AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Danny Valentine tome 4 sur 4
EAN : 9782253169758
504 pages
Le Livre de Poche (11/09/2013)
4.22/5   25 notes
Résumé :
L’Enfer n’a pas de dossier sur Saint-City. Saint-City a toujours été la ville de Danny Valentine. C’est ici qu’elle a grandi, ici que ses morts sont enterrés, et c’est ici, surtout, qu’elle a appris à chasser. Et la dernière chose dont Danny a envie, c’est d’un meurtre commis dans sa ville, à quelques pas de chez elle. Ce qui ne manque pas d’arriver ; ça, et la trahison de la seule personne en qui elle avait confiance dans ce monde et au-delà… Parfois, la vengeance ... >Voir plus
Que lire après Une aventure de Danny Valentine, tome 4 : Terminus Saint-CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Danny Valentine est l'une de mes héroïnes préférées, il faut dire qu'elle a tout pour séduire les lecteurs. Tête brûlée, volontaire, farouche et dotée d'une sensibilité extrême qu'elle cache aux yeux de tous, c'est forcément une femme que l'on respecte et qu'on ne voudrait pas compter parmi ses ennemis. Cela fait maintenant quatre tomes que nous suivons ses aventures en nous délectant de l'univers atypique dans lequel elle évolue, qui croise mystique et technologie pour le plaisir des yeux et des sens. C'est certainement l'univers d'urban fantasy le plus riche et le plus consistant qu'on peut rencontrer dans le genre. Et il ne serait pas aussi attirant sans l'écriture précise, froide et teintée d'humour noir de Lilith. Car son style a tout du katana de Dante ; c'est une lame fiable, dangereuse dont le tranchant ne nous fait jamais défaut. Et ce n'est pas ce tome qui balaiera cette impression.

Nous retrouvons Danny juste après la sale affaire du tome précédent, qui avait mis sa relation avec Jaf à rude épreuve. Nous sommes en Égypte, dans un cadre très bien retranscrit, et nous arpentons les souks avec Danny et ses compagnons. La jeune femme broie du noir. Elle tente, en effet, de trouver des solutions pour se dépêtrer de ce pacte conclu avec le Diable qui la contraint à tuer la fille de Doreen, sa défunte amante, mais aussi la sienne selon toute vraisemblance. Avec le virage amorcé dans le tome précédent, Japhrimel, le déchu ayant recouvré tous ses pouvoirs, devient un personnage source d'intenses contradictions. Sa présence, autrefois rassurante, perturbe désormais Dante au point qu'elle remet en cause l'amour qui les unit. Elle doute de lui et de ses sentiments, cherche à s'éloigner sans réellement y parvenir. Mais elle n'a pas le temps de tergiverser plus longuement car son amie, Gabe, lui demande de rentrer à Saint-City après deux ans d'absence. Ni une ni deux, Danny saute dans le premier aéroplane pour la rejoindre. Ce retour aux sources se fera dans le sang, et on salue l'audace de l'auteure qui n'hésite pas à tuer ses personnages pour densifier l'intrigue et écorcher un peu plus son héroïne, qui n'en avait vraiment pas besoin…
Plusieurs intrigues s'entrecroisent dans ce tome, nous faisant côtoyer toutes les races de ce monde : démons, garous, psions, dogues des enfers… Danny tente de sauver sa peau tout en menant sa vengeance de front, et c'est assez impressionnant de constater à quel point le travail d'enquête pour débusquer les coupables n'est pas négligé. Outre cela, on découvre Saint-City comme on n'avait encore jamais eu l'occasion de la voir. C'est une ville qui regorge de bas quartiers, qui dégage une aura puissante et malsaine, mais dont le parfum familier déclenche des accès de nostalgie chez notre nécromante.

Avec Danny Valentine, on se retrouve sans cesse embringués dans des aventures où la confiance, quelque chose qu'elle accorde rarement, est malmenée, où les apparences sont aussi trompeuses que maîtrisées. Et il y a toujours une part belle laissée aux sentiments, qui sont le carburant de la jeune femme. Ici, on la sent plus déterminée que jamais, elle apprend à maîtriser ses nouveaux talents, à se débrouiller seule alors que depuis sa rencontre avec Jaf, elle se reposait énormément sur lui. Leur amour est dur à vivre, on souffre beaucoup pour l'un comme pour l'autre, car l'incompréhension entre eux se renforce, leur donnant plus que jamais les allures de couple maudit. Mensonges, secrets, trahisons… Danny Valentine n'oublie rien, pardonne difficilement, et se venge comme personne. Ce tome est indéniablement celui des sacrifices. J'ai tremblé de fureur vers la fin à cause d'une Danny brisée qui ne sait plus comment juguler son humeur néfaste.

Le tome se termine sur des trois petits points frustrants au possible, je n'arrive même pas à supposer sur la suite. Danny a manqué à sa parole, quelque chose d'inadmissible pour un psion. Son serment restera-t-il brisé ou sera-t-il reforgé dans le sang, le sien et celui de ceux qu'elle aime ? Une chose est sûre, la nécromante n'est pas près de ranger son katana…
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec une grande impatience que j'attendais la sortie de ce quatrième volume. Malgré de nombreux retard, il est enfin là et prêt à être dégusté.
A savoir que c'est l'un des tomes les plus sombres de la séries, les événements sont dramatiques, Danny est perdue et on ne sait plus où est la vérité, comment déceler le mensonge.

Danny répond à l'appel à l'aide de la seule personne qui pouvait la faire revenir. Malheureusement, une fois à Saint-City Danny se retrouve à fausser compagnie à Japh, incapable de lui faire confiance, et pourtant curieusement dépendante de lui et de sa présence.
L'enquête est troublante, mais en même temps un peu facile, et rapidement le lecteur a des soupçons quand aux coupables et leurs motivations.
En vérité, cette intrigue n'est qu'une excuse pour faire revenir Danny dans sa ville.

Je regrette d'ailleurs le comportement de Dante. Elle change d'avis constamment et on a du mal à comprendre ses réactions. du coup, ça relation avec Japh en pâtis énormément. C'est vraiment l'une des faiblesses du livre, du coup je me ronge les ongles en espérant qu'au moins entre eux, l'auteur leur réserve une fin heureuse.
Le pire personnage du roman c'est Eve. Je veux dire, l'auteur nous laisse des pistes depuis le début de la série, mais au final j'ai surtout l'impression que c'est une manipulatrice extrêmement douée. Danny est capable de trahir tout le monde pour accomplir les quatre volontés d'Eve, sous prétexte que c'est la fille de son amante. C'est très dommage et je ne comprends pas ce raisonnement (bon pour Japh et son côté "je sais mieux que toi, mais je ne t'explique rien et te contraint à faire ce que je veux" non plus).

Tome de transition, ce tome 4 a un goût d'inachevé et je suis assez perplexe : que va trouver l'auteur pour terminer sa série. de loin le moins bon, je suis quand même impatiente de lire la suite de ce qu'à initier ce tome 4.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un bon moment même si j'avoue que c'est le tome que j'ai le moins aimé depuis le début de cette série.

Ce tome se focalise sur une enquête sur un meurtre, une nouvelle mission pour Danny. Et c'est la partie que j'ai préféré. Malheureusement je l'ai trouvée un peu diluée au milieu du reste. En effet Danny commence à penser que Japhimel l'a trahi car il a son propre agenda.

En fait tout vient du fait que je n'ai pas compris les états d'esprit de Danny. Elle se monte totalement la tête pour ce qui est pour moi des broutilles et se faisant gâche totalement une relations solide en mettant en danger tout le monde par la même occasion.
Comme je l'avais déjà remarqué dans le tome précédent elle ne supporte pas d'être mise sur le coté, et si ça arrive (comme ici) elle imagine tout de suite le pire. Elle se voile encore totalement la face et je trouve ça hyper dommage.

Ok je suis d'accord que pour Eve Japh n'est pas forcement dans la bonne voie, mais est-ce que ça méritait une réaction aussi totale? Je ne pense pas. Surtout qu'on a l'impression d'avoir des pages et des pages de questionnements qui mènent à des remises en cause qui me paraissaient de plus en plus insensées car elle sont de plus en plus excessives.

Bref je donne l'impression que c'est la seule chose que j'ai retenu vu que j'insiste dessus depuis 2 tomes mais en fait pas du tout. C'est juste que ça me titille alors je ne peux pas m'empêcher d'en parler même si tout le reste m'a bien plu. Et je voulais vraiment insister la dessus vu les commentaires que j'ai eu lors de la critique du précédent.

Au final si on n'est pas gêné par ces passages la ça reste de la bon urban fantasy avec une bonne enquête palpitante, mais malheureusement ça n'a pas été mon cas, dommage.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons toute la petite équipe peu de temps après la fin du dernier tome. Les ordres du diable vont devoir attendre. Gabe, l'une de ses seuls amis lui demande son aide en urgence. Leur amitié s'est distendu durant ces dernières années en raison du retour de Japhrimel notamment mais Danny est toujours aussi loyale. Bien que sa relation avec Japhrimel soit toujours aussi tendue, elle lui tient tête et impose un temps mort dans leur quête actuelle pour retourner à Saint-City.

J'ai été heureuse de me rendre compte que les choses ne sont pas redevenue tout à fait à la normale entre eux. Je ne vois pas comment Danny aurait pu excuser aussi facilement Japhrimel. Il se comportement plus comme un supérieur que comme un partenaire et cela est vraiment éprouvant pour notre héroïne tout comme pour le lecteur. Il semblerait que les jours heureux en Italie soient loin. A présent, Japhrimel ne se donne même plus la peine de faire des efforts pour comprendre Danny et lui impose les évènements.

L'intrigue est comme toujours prenante et sombre. Nous réalisons que le monde a continué sa route sans Danny. Son retour sur Terre est douloureux. Nous prenons, tout comme elle, le masure des évènements qui l'ont éloignée progressivement de l'humanité. de ce point de vue, ce tome est très riche. Je dois cependant reconnaître que dans sa relation avec Japhrimel et dans sa quête des quatre démons, elle me semble tourner en rond. Espérons que cet aspect de sa vie sera plus développé dans le futur. La conversation de sourd qu'elle entretien avec son démon commence à être vraiment lassante.

Un tome en demi-teinte, qui reste tout de même au niveau des autres tomes dans l'ensemble.
Lien : http://book-lit.fr/?p=539
Commenter  J’apprécie          00
Saint-City a toujours été la ville de Danny Valentine. C'est ici qu'elle a grandi, ici que ses morts sont enterrés, et c'est ici surtout qu'elle a appris à chasser. Et la dernière chose dont Danny a envie, c'est d'un meurtre commis dans sa ville, à quelques pas de chez elle. Ce qui ne manque pas d'arriver ; ça et la trahison de la seule personne en qui elle avait confiance. Parfois, la vengeance est un plat qui se mange chaud comme le souffle d'un démon.




[http://www.amazon.fr/Terminus-Saint-City-aventure-Danny-Valentine/dp/2360510649](http://www.amazon.fr/Terminus-Saint-City-aventure-Danny-Valentine/dp/2360510649)

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
garde tes putain de serments pour qui y accorde encore de la valeur.( chacun de mes mots était amertume incarnée, une amertume plus intense encore que le gout de la mort dans ma bouche quand je remenais une ame de l'au dela ) c'est fini entre nous, japhrimel. c'est la guerre
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : luciferVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}