Cambourakis (01/05/2018)
3.94/5   9 notes
Une fête se prépare au 10, rue des jardins. A chaque étage, chacun s'active pour préparer une spécialité qui viendra garnir la table du banquet final. Guacamole, oyako don, boulettes de dinde ou encore cake à la banane et aux myrtilles, Felicita Sala nous invite à un tour du monde culinaire dans un esprit de convivialité et de partage.

Un livre de recettes du monde entier adaptées pour être faites avec des enfants, le tout magnifiquement illustré par... >Voir plus
Que lire après Au 10, rue des jardins : Recettes du monde à partagerVoir plus
Le "10, Rue des Jardins" est un documentaire à la présentation fraîche et sympathique.

Il prône l'esprit de convivialité.

C'est très clair, les dernières pages se finissent sur une fête ds voisins .

Chacun rapporte un plat pour l'occasion et ce sont ces recettes qui sont offertes tout le long de l'album avec leurs préparateurs en regard.

L'esthétique tout en dessin apporte un vrai charme, le destine à un jeune public et en le lisant, nous pouvons constater que ces recettes sont facilement réalisables et en peu de temps de préparation.

Elles ne sont pas toutes à faire seule pour un ou une cuisinière en herbe, elles sont à faire en famille souvent avec un adulte (con-vi-via-li-té, vous disais-je) mais les juniors auront leur tâche importante à la réalisation.

Tout semble goutu et cela donne envie de s'y mettre pour un adulte également.

Avec l'immeuble entier, nous voyageons dans le monde.

L'origine n'est pas spécifiée mais nous devinons un peu les horizons, nous reconnaissons l'exotisme et les possibles senteurs par les ingrédients.

L'organisation des recettes semble donner dans le catalogue répétitif et ce n'est pas le cas, nous nous en rendons compte en le parcourant, cela respecte l'ordre d'un menu, des entrées aux desserts.

C'est à tester, c'est certain à la maison ou, pourquoi pas, pour une fête des voisins.

Voilà un superbe album hybride, à la fois livre de cuisine et récit sur le vivre ensemble ! J'aime énormément le trait de Felicita Sala. L'angle choisi est tellement parfait : la cuisine c'est l'ouverture aux autres, le partage, la générosité. Les adultes peuvent s'amuser à retrouver les influences ou l'origine de chaque voisin grâce aux indices et au plat qu'il prépare. Les enfants peuvent revendiquer un livre de cuisine écrit (et surtout illustré) pour eux. Libre à chacun de piocher parmi les recettes qui l'inspirent et de les réaliser chez soi ! J'ai beaucoup aimé cet album, je me suis… régalée.
Après l'album Un an à Fleurville, j'ai lu Au 10 rue des Jardins. C'est un très bel album, un peu hybride entre un album jeunesse et un livre de recettes : chaque double page est superbement illustrée, accompagnée d'une partie du récit et d'une recette d'un plat à partager. L'histoire met en scène Monsieur Singh, Ishida ou encore Signora Lella qui cuisinent un dahl de lentilles, des cookies ou du guacamole. le livre présente la cuisine comme l'ouverture aux autres, la générosité et un moment de partage. Encore un magnifique album que j'aurai envie de lire à mes futurs enfants et de faire les recettes avec eux.
En mettant les pieds dans cet immeuble, nous découvrons une multitude de cultures et d'instants de vie propre à chacun de ses habitants.

C'est une incitation à la découverte des autres, à un tour du monde tout en odeurs et en cuisine avec ses voisins. Derrière chacune des recettes partagées, on ressent la convivialité du plat préparé à plusieurs reprises et l'échange qu'il peut créer.

Après l’album Un an à Fleurville, j’ai lu Au 10 rue des Jardins. C’est un très bel album, un peu hybride entre un album jeunesse et un livre de recettes : chaque double page est superbement illustrée, accompagnée d’une partie du récit et d’une recette d’un plat à partager. L’histoire met en scène Monsieur Singh, Ishida ou encore Signora Lella qui cuisinent un dahl de lentilles, des cookies ou du guacamole. Le livre présente la cuisine comme l’ouverture aux autres, la générosité et un moment de partage. Encore un magnifique album que j’aurai envie de lire à mes futurs enfants et de faire les recettes avec eux.