EAN : 978B0000DMFV7
Gallimard (30/11/-1)
Ce deuxième volume de l'édition définitive du théâtre d'Armand Salacrou comporte Patchouli, histoire d'un garçon qui tente de surprendre l'absolu à travers diverses passions ; Atlas-Hôtel dont le héros vit de rêves et d'illusions en espérant construire un singulier casino-hôtel, sur les pentes de l'Atlas ; Les Frénétiques, atroces histoires d'amour, de jalousie, de trahisons au milieu de la faune des studios de cinéma ; une Note sur le théâtre écrite en 1930 et comp... >Voir plus
Que lire après Theatre t. 2Voir plus
Ce deuxième recueil du théâtre d'Armand Salacrou, édité à la nouvelle revue française en 1944, contient trois pièces et un ajout intitulé "note sur le théâtre".
La première "Atlas-Hôtel" est une pièce rose. Au milieu de nulle part, dans le désert marocain, un homme devenu riche retrouve la femme qu'il avait quitté au temps de la bohème. Celle-ci est mariée mais l'aime toujours, pourtant elle n'aimera pas celui qu'il est devenu...
"les frénétiques" est l'histoire d'un jeune couple dont Max est un célèbre réalisateur de cinéma qui doit faire face à de multiples pressions de la part de son entourage....
"La vie en rose" est un impromptu en un acte, il est né - nous dit l'auteur dans la préface - d'une conversation entre camarades, il fut écrit, répété et représenté en quinze jours. C'est une oeuvre de jeunesse écrite avant la guerre de 1914. Cette pièce n'a d'autres prétentions que d'être un prétexte à chansons, à costumes et à décors. Il n'en reste pas moins que le talent de dramaturge d'Armand Salacrou est tout entier contenu dans ces pages.
Ce petit ouvrage est un excellent moment de théâtre.

Avant la fin de l'hiver, j'achevai "têtes brulées" (premier titre d'Atlas-Hôtel) et j'apportai ma pièce à Jouvet. Dix fois de suite, il me fit venir dans sa loge, me lisait des passages, des répliques qu'il entrecoupait de cris de joie et de contentement et tout à coup, il me regardait inquiet. Jouvet dont j'ignorais les incessantes hésitations ne se décidait pas. Il attendait que je le décide....
(extrait d'une courte histoire de la pièce placée en tomber de rideau)