Jean-Louis Leleu (Autre)Ole Hansan-Løve (Autre)Philippe Joubert (Autre)
EAN : 9782070247431
Gallimard (02/02/1982)
4.5/5   2 notes
Quasi una fantasia est le second volume, publié en 1963, des "Ecrits musicaux" d'Adorno. Les textes qu'il regroupe, écrits pour la plupart après la guerre, s'attachent aussi bien à analyser et à juger la musique existante - la mauvaise comme la bonne - qu'à imaginer une musique possible, encore à venir. Bien que très divers, les sujets abordés font apparaître l'unité d'une pensée théorique dont l'intention déclarée est de permettre, en donnant à l'expérience les moy... >Voir plus
Que lire après Quasi una fantasiaVoir plus
Cet ouvrage brillantissime est je pense accessible à des personnes ayant de solides connaissances musicales, en particulier de la période du début du XXème siècle, l'école viennoise, et surtout du dodécaphonisme. Par ailleurs, la lecture sera plus aisée pour un lecteur habitué à lire des ouvrages philosophiques et hautement intellectuels. Personnellement, j'ai pu m'accrocher quant aux références musicales (avec des différences notables, puisque si je suis très à l'aise avec Mahler, un peu avec Schoenberg, je le suis beaucoup moins avec Berg ou Webern...), mais je n'ai pas les capacités intellectuelles et les connaissances qui m'auraient permis de comprendre le développement de la pensée d'Adorno. Même si j'ai eu l'impression d'être parfois intelligente en lisant ces lignes, j'ai bien conscience que je n'ai pas dû comprendre grand-chose de ces idées tout de même assez austères. J'ai quand même souri (oui j'ai osé) en découvrant le regard du philosophe viennois sur le très français Carmen de Bizet.
Dans la dernière partie de l'ouvrage, le "finale", Adorno esquisse les préceptes du futur de la composition musicale qu'il entrevoit après l'entreprise de démolition de la tonalité par Mahler, assumée et prolongée par l'école viennoise, pour tenter une analyse de la musique sérielle et atonale. Là, j'avoue que j'ai carrément décroché. Mais je salue bien bas cette montagne d'intelligence... réservée à d'autres que moi.

L'enfant qui cherche une mélodie sur le piano offre le modèle de toute vraie composition. C'est avec la même incertitude et la même hésitation, et pourtant avec un souvenir précis, que le compositeur cherche, sur le clavier aux touches indifféremment blanches et noires des possibilités qui s'offrent à lui, ce qui peut-être était là depuis toujours, et que l'heure est venue de restituer.
Face à la musique de Schubert, les larmes coulent sans questionner l’âme auparavant, puisqu’elle se précipite sur nous avec la force même de la réalité, sans le détour de l’image. Nous pleurons, sans savoir pourquoi ; parce que nous ne sommes pas encore tels que cette musique nous promet d’être, mais seulement dans le bonheur innommé de sentir qu’il suffit qu’elle soit ce qu’elle est pour nous assurer qu’un jour nous serons comme elle .

Videos de Theodor W. Adorno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodor W. Adorno
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.