Bibebook (07/06/2013)
2.25/5   2 notes
Cette lettre a été écrite alors que Fénelon était précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Fénelon envoya anonymement cette lettre à Madame de Maintenon, qui était mariée en secret à Louis XIV, afin qu'elle puisse attirer l'attention du roi sur l'état désastreux du pays. On ne sait si le monarque eut connaissance de cette missive qui prônait si dignement la vertu politique contre le souci de la gloire et l'appétit des conquêtes. Fénelon reviendra sur... >Voir plus
Que lire après Lettre à Louis XIVVoir plus
Quel courage ! Fénelon en a gros le bourrichon de Louis Capet et ses guerres incessantes, ses faux dévots et sa dispense inconséquente des caisses de l'Etat. Il se fait le relais des pauvres sujets en quête de pain et de paix.

« C'est l'enfer, et non pas Dieu, que vous craignez. » Il dit ses 4 vérités au despote, sans détours. Je m'interroge, comment Louis XIV peut-il réagir à une telle missive ? Et qu'est-il arrivé au pauvre Fénelon, après cet excès de sincérité ?

Pas grand-chose, pour la bonne raison qu'il n'est pas avéré historiquement que cette lettre fut lue par Louis XIV ni qu'elle fût même expédiée.

C'est le hic, Fénelon se serait « lâché » tout seul, la plume fielleuse, l'encrier exaspéré, dans son petit coin. Certains prétendent qu'il aurait fait circuler anonymement cette lettre auprès des proches du monarque, notamment Madame de Maintenon, épouse morganatique du Roi, afin que ceux-ci puissent l'avertir du danger dans lequel sa politique conduisait le pays.

Il n'en reste pas moins que ces avertissements sonnent comme une prémonition, avec plusieurs siècles de recul il parait difficile de ne pas faire le lien entre les dérives de l'absolutisme (pléonasme : comment l'absolutisme pouvait-il ne pas dériver ?) et les soubresauts de la Révolution française quatre-vingts ans plus tard.

Quant à Fénelon, précepteur du petit-fils de Louis XIV, il finira tout de même par tomber en disgrâce, sa charge plus subtile mais toujours assumée contre la monarchie absolue dans son ouvrage « Les Aventures de Télémaque », premier best-seller de l'histoire, n'étant fatalement pas passée inaperçue…
Nous ne saurons jamais si le roi Louis XIV a lu cette lettre par l'intermédiaire de son épouse morganastique Madame de Maintenon, mais une chose est sûre, il a dû rentrer dans une colère noire.
Cette missive est un vrai cri du coeur ; la politique et le roi lui-même y sont critiqués de manière franche et directe.
Sur certains points de vue, j'ai pu faire le rapprochement avec un évènement (pas si vieux que cela) et qui a eut des répercussions au niveau mondial.

La personne, Sire, qui prend la liberté de vous écrire cette lettre, n’a aucun intérêt en ce monde. Elle ne l’écrit ni par chagrin, ni par ambition, ni par envie de se mêler des grandes affaires. Elle vous aime sans être connue de vous ; elle regarde Dieu en votre personne.
En voilà assez, Sire, pour reconnaître que vous avez passé votre vie entière hors du chemin de la vérité et de la justice, et par conséquent hors de celui de l'Evangile.
Vous qui pouviez, Sire, acquérir tant de gloire solide et paisible à être le père de vos sujets et l'arbitre de vos voisins, on vous a rendu l'ennemi commun de vos voisins, et on vous expose à passer pour un maître dur dans votre royaume.
Vous n'aimez point Dieu ; vous ne le craignez même que d'une crainte d'esclave ; c'est l'enfer, et non pas Dieu, que vous craignez.
Vos ennemis, honteusement accablés, n'ont songé qu'à se relever et qu'à se réunir contre vous.

Lire un extrait
Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1