EAN : 9782070463220
Gallimard (13/05/2015)
3.5/5   5 notes
En pédagogue averti, Fénelon éduque le jeune duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, en élaborant un univers merveilleux de fables et de légendes mythologiques : on y trouve des anneaux magiques qui rendent invisibles, on y découvre des îles étranges où l’on festoie du matin au soir, on y rencontre des fées aux vastes et inquiétants pouvoirs…

Un antidote puissant au désir de consommer à outrance, une invitation tout en légèreté à découvrir la séré... >Voir plus
Que lire après Voyage dans l'île des plaisirs: Fables et histoires édifiantesVoir plus
Oeuvre pédagogique à destination de Louis de France, duc de Bourgogne, ce « Voyage dans l'île des plaisirs » reprend une sélection des fables créées par François de Salignac de la Mothe-Fénelon.

16 fables parmi lesquelles « L'abeille et la mouche », « Le singe », « Le loup et le jeune mouton », « Du hibou », « L'anneau de Gygès » ou « Les deux renards » ; toutes porteuses d'une leçon.

De toutes les histoires présentées ici, celles mettant en scène des animaux ont ma préférence. Brèves, elles vont directement à l'essentiel sans se perdre dans un long récit légèrement soporifique comme peut l'être « Les aventures d'Aristonoüs ».

Premier tome extrait de la collection « Folio sagesses », j'en apprécie la texture et les couvertures dessinées et bien évidemment la possibilité de découvrir des textes vers lesquels je ne serais pas allé sans l'attrait de l'objet. Je risque y piocher encore quelques petites fois.

Chacun prend son parti. Le jeune mange tant, qu’il se crève, et peut à peine aller mourir dans son terrier. Le vieux, qui se croit bien plus sage de modérer ses appétits et de vivre d’économie, veut le lendemain retourner à sa proie, et est assommé par le maître.
Ainsi chaque âge a ses défauts. Les jeunes gens sont fougueux et insatiables dans leurs plaisirs ; les vieux sont incorrigibles dans leur avarice.

Les deux renards
Vous ne sauriez, non plus que nous, vous nourrir d’argent, et vous vous tuez pour en avoir. Du moins, notre race jusqu’ici a été assez sage pour ne mettre en usage aucune monnaie. Ce que vous avez introduit chez vous pour la commodité fait votre malheur. Vous perdez les vrais biens pour chercher les biens imaginaires.

Le dragon et les renards
[J]e compris, par expérience, qu’il valait mieux se passer des choses superflues que d’être sans cesse dans de nouveaux désirs, sans pouvoir jamais s’arrêter à la jouissance tranquille d’aucun plaisir.

Video de François de Salignac de La Mothe Fénelon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Salignac de La Mothe Fénelon
Nathalie Sarraute, née en 1900, est l'une des auteures qui ont le plus marqué le XX° siècle. À partir de la parution de Tropismes en 1939, l'écrivaine née en Russie a connu une reconnaissance tardive. Parmi les jalons de son existence, après sa naissance à Ivanovo (Russie), il y a notamment le départ pour la France, dans son âge tendre, puis la scolarité au lycée Fénelon, et les études d'anglais et de droit.
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 16 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1