Editions L'Harmattan (01/07/2021)
4.75/5   4 notes
Lorsque la maladie s'impose dans une famille, l'attention se concentre tout naturellement sur le patient. Il cristallise les doutes, les angoisses, les peurs de son entourage. De près ou de loin, nombreux sont ceux qui l'accompagnent et le soutiennent. Parmi eux, se trouve toujours une personne tellement proche et attentionnée qu'elle en néglige souvent ses propres besoins et finit parfois par s'oublier. Les Hommes de ma vie relate l'expérience de Juliette, une jeun... >Voir plus
Que lire après Les hommes de ma vieVoir plus
Un sujet poignant, une écriture qui invite à l'empathie.
Dans ce Roman Marie-Odille Salle relate son parcours de vie auprès de son mari et de ses trois fils, un parcours jalonné par la maladie de son époux.
A travers les yeux de Juliette, on découvre la maladie, un sujet douloureux, un combat de tous les jours pour le malade comme pour la famille qui subit des dommages collatéraux.
Juliette, femme amoureuse, forte et courageuse voit son rôle d'épouse être supplanté par celui d'aidante, d'infirmière, d'auxiliaire de vie, une place à laquelle personne n'est préparée où la culpabilité règne en maître. Ses enfants quittent petit à petit le monde de l'enfance pour accéder à un monde de soutien, de peurs et d'angoisses.
Pour moi Parkinson était une maladie de "vieux", à travers Juliette et Valentin j'ai découvert qu'elle pouvait atteindre la fleur de l'âge. Je me suis attachée à Juliette, résiliente, attachante.
Récit très intéressant (autobiographique je pense car il ne peut pas en être autrement vu les descriptions qui y sont faites...) sur le rôle des aidants d'un malade de Parkinson, sur les chamboulements dans la vie familiale et la vie de couple dus à cette maladie.
On y retrouve la nécessité de s'adapter à de nouvelles situations, de nouvelles dégradations physiques. L'évolution de la maladie est bien décrite et toutes les émotions qui en découlent pour le malade et son entourage.
Quitte à essayer de lutter contre cette maladie, il est bien de savoir comment se battre pour garder un certain équilibre. Merci à cette femme pour ce livre ; on se sent un peu moins seule...