Editions Arthaud (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Délaissant provisoirement la plume qui nous valut les "Contes à pic" (Grand Prix Littéraire de la ville de Nice) et "Crimes et Merveilles" (Grand Prix International du film de montagne), Samivel s'est donné pour tâche depuis quelques années d'inventorier le vaste univers en philosophe et poète. Avec ce livre, il nou entraîne aux antipodes de ses neiges familières, dans le monde des oasis, des déserts brûlants, des vieilles pierres modelées par les vents de sable et ... >Voir plus
Que lire après Trésor de l'EgypteVoir plus
Trésor de l'Egypte permet d'aborder les millénaires d'histoire de l'Egypte antique en quelques pages et de nombreuses photographies en noir et blanc et quelques unes en couleur. En annexe se trouve une chronologie comparée des civilisations anciennes. Un livre ancien (à l'échelle de Babelio), mais qui reste le plus abordable pour les non spécialistes.

ce que nous appelons "réalité" demeure une notion purement relative que chaque époque à son tour définit pour son propre compte, et généralement aux antipodes des significations antérieures.
Il vint un temps où la chrétienté, peut-être lasse des explorations métaphysiques, s'aperçut de l'existence de la terre et se découvrit du même coup de nouvelles raisons de vivre.
Nul peuple ne s'est opposé avec plus de courage que l'Egyptien aux emprises de la matière et du temps.
Il semble que l'Art égyptien, de cinquante-deux siècles de profondeur, jaillisse tout armé sous la lumière crue des projecteurs modernes.