Lumen Vitae (28/05/2020)
3.67/5   3 notes
Discovery est une méthode unique en son genre utilisée dans des contextes variés à travers le monde, qui permet une introspection profonde et efficace. Très différente des publications généralement consacrées au développement personnel, Discovery vise à introduire aux valeurs humaines fondamentales de chacun et à initier un processus d'investigation de soi dont la visée est d'apprendre à apprendre. L'apprenant découvre différentes facettes d'une valeur et ce faisant... >Voir plus
Que lire après Discovery - A la découverte de nos valeursVoir plus
♫On oublie tout, tous les nuages
Qui nous cachaient la vérité
Tous les vents du large sont déchaînés
Tous les vents et ça m'fait pardonner
On oublie tous les jours, tous les mirages
Comme un soleil qui s'est couché
Je n'sais pas comment ça s'est passé
Je n'sais pas pourquoi j'ai plus peur d'aimer
Elle dit j'imagine des musiques qui se dansent Pour toi
Elle dit j'imagine des mots dans le silence Pour toi
Des jours et des nuits où la vie recommence
Comme ça encore une fois[...]
Et on prend un nouveau départ
Et on démarre une autre histoire
Et on prend un nouveau départ
En laissant faire le hasard
C'est une autre histoire.♫
Gérard Blanc - 1987 -

C'est un beau roman
c'est une belle histoire
Attention ceci n'est pas un roman
mais 100 Pages pour 100 Histoires...
"Pas seulement un livre, un instrument qui nous permet d'exprimer nos valeurs et ce que nous sommes."
Il était une fois....comme quand vous étiez mômes
Ecoutez une histoire, ses valeurs, chaque attribut
Corréler l'histoire avec le vécu
Basé sur l'antique jeu de serpents et d' échelles
Explorer, faire l'expérience d'une quête personnelle
Initier un processus d'investigation de soi
Faire de Tout apprentissage une Joie
Lundi 27/07 je repars sur les chemins de Compostelle
Evidemment Discovery, dans mon sac, je l'emmène 🙏

Fais-le bien et jette le dans le puits
Et toi, de quoi tu peux te dépouiller aujourd'hui !?

- 5*- UN TRES GRAND MERCI à
MASSE CRITIQUE 07/2020
Editions Jésuites
J.M SAMPATH
...et à toi aussi 🧡
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Lumen Vitae qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Avant de continuer plus avant dans mon avis, je vais détailler sommairement le fonctionnement de cette méthode et du jeu afin que vous ayez le minimum de cadre pour savoir de quoi je parle.

La méthode de Discovery, C'est quoi ? Comment ça marche ?
Elle s'appuie sur le jeu Serpents et Échelles (le jeu de l'Oie pour les occidentaux), elle comprend une centaine d'histoires avec des questions assurant 3 niveaux d'apprentissage sur 11 thématiques. le jeu de plateau est constitué d'une centaine de cases représentant une valeur, un trait de caractère, une qualité ou un attribut suivi du numéro de l'histoire ou de la parabole à lire, des serpents qui renvoient à notre part d'ombre et des échelles qui renvoient à ce que nous pouvons cultiver de positif. Chaque case renvoie à une histoire du livre.
Les 11 thématiques sont les suivantes :
– La créativité.
– L'excellence.
– le leadership.
– Les relations interpersonnelles.
– le lâcher-prise.
– L'estime de soi.
– le changement.
– L'apprentissage.
– La réussite.
– La communication.
– L'esprit d'équipe.

On commence sur la case « apprendre » et on termine le jeu quand on arrive sur la case « maison de la présence permanente ». Ce jeu peut se jouer seul ou en groupe.

La centaine d'histoire proposée est issu de mythologie et de philosophie de cultures et de religions du monde entier ainsi que de livres tels que Comme un chant d'oiseau et Histoires d'humour et de sagesse de Anthony de Mello ainsi que de créations de l'auteur du livre quand il n'a pas trouvé d'équivalent sur des thématiques bien précises.

Ce jeu s'adresse à tous autant au cadre familial que professionnel, autant pour les particuliers que pour les professeurs, les formateurs, les thérapeutes et autre leader de Comme indiqué ci-dessus le jeu propose trois niveaux d'apprentissage : un niveau explicite, un niveau partage d'expérience et un niveau de conceptualisation et d'abstraction par l'introspection.
Ce jeu s'adresse à tous autant au cadre familial que professionnel, il servira autant aux particuliers qu'aux professeurs, formateurs, thérapeutes et autres leaders de groupe, il n'y pas de restriction. En groupe, il faut compter environ 3h/3h30 pour une partie.

A présent que vous avez le cadre, revenons à mon humble avis et commençons par les points négatifs (mais s'il vous plaît ne vous y arrêtez pas ça serait dommage).

Le premier, qui je l'avoue, m'a rebuté et a retardé la lecture de ce livre : Les avis. La structure du livre qui propose un espace revue de presse, des avis et des témoignages (7 pages) avant même d'avoir attaqué la substance du livre, qui s'imprègne fortement d'une communication à l'Américaine m'a vraiment refroidi. On achète un livre pour se faire un avis, pas pour se faire influencer voire endoctriner, une bonne méthode parle d'elle-même. Si avis il doit y avoir, leur place est dans une annexe à la fin de livre, pas au début, c'est d'une maladresse affligeante quand on parle de spiritualité et de développement personnel. La littérature ésotérique ou de développement personnel francophone échappe en général à ces travers, hélas cet ouvrage lui n'y aura pas échappé. C'est un livre, pas un prospectus publicitaire qui incite à suivre une formation ou à aller voir un gourou…

Le second gros point négatif après les avis reste toujours axé sur cette notion de communication à l'américaine ou on nous bourre le crâne de répétitions plus ou moins formulées différemment pour nous dire à quelle point cette méthode est révolutionnaire et à quelle point elle « tellement trop bien parce que » et on nous le rabâche encore et encore, avec des têtes de chapitre qui ne sont là que pour nous informer qu'on va nous répéter la même chose mais formulé différemment si bien, que ça noie le poisson au lieu de le pêcher… 22 pages pour bien s'assurer que nos cerveaux très lents ont bien compris l'immense chance d'avoir cette fabuleuse méthode dans les mains quand la moitié aurait suffit.

C'est très pénible à lire, cette communication à l'américaine est d'une lourdeur infinie, c'est littéralement indigeste et, de mon point de vue, elle dessert cette méthode au lieu de la servir… car pour réussir à trouver au milieu de tout ça la substance faut se taper tout le reste… Sans omettre, qu'à force, on l'impression au choix qu'on veut nous conditionner à adhérer à cette méthode ou qu'on nous prend pour des cerveaux vraiment très lent…

Pour résumer, ce livre est mal conçu au possible, et n'est absolument pas pédagogique pour un sou et, c'est bien dommage, parce que pour le coup la méthode est vraiment bien pensée et a un grand potentiel pour animer des groupes.

Je ne suis pas une habituée des jeux de plateau donc mon avis risque d'être un peu biaisé de ce point de vue mais pour ma part, je ne les trouve pas super intuitif mais c'est peut-être parce que je n'y joue jamais…

Cependant malgré ça, la méthode, les histoires et les questions liées à celles-ci sont réellement intéressantes et enrichissantes, Elles sont effectivement des clés de compréhensions et d'approfondissement de tous les concepts présentés. Ceux qui ont fait de la philosophie et étudier les Fables de la Fontaine par exemple auront une vague idée de ce que l'on peut dégager d'une histoire. Ici, bien sûr le cadre philosophique est dépassé, on entre dans des concepts humains et spirituels qui construisent notre approche de la vie et de notre personnalité. Les questions posées en dessous sont fines et efficaces. La méthode est bonne et offre un large spectre de travail.

Je trouve assez incompréhensible qu'on ait une méthode aussi bien pensée avec un livre aussi mal conçu, c'est le paradoxe ultime de ce bouquin. La problématique c'est que l'on parle ici de développement personnel, voire de spiritualité ou de sagesse et qu'une des thématiques traitées est la communication… Il aurait été plus qu'avisé d'être plus simple, plus direct et plus concret dès le début du livre pour présenter une telle méthode qui se prive aisément de fioritures et d'effets de manche grossiers.

Pour conclure, je déplore réellement la conception du livre notamment la communication à l'américaine et la lourdeur et l'exagération de la présentation de la méthode qui clairement méritait moitié moins de pages, de chapitres et de répétitions, j'ai vraiment pris ce livre en grippe à cause de ces éléments et me forcer à le lire fut plus d'indigeste. Cependant, la méthode, elle, présente un réel intérêt surtout pour les travaux de groupe. Je la recommande notamment dans le cadre d'un travail avec des enfants et dans le cadre de l'art-thérapie. Je ne peux que souhaitez qu'un jour une nouvelle édition du livre, plus directe et plus légère afin de montrer son réel potentiel, soit publiée…

Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Merci aux Editions jésuites et à Babelio dans le cadre de masse critique pour la découverte de Discovery. Honnêtement, j'ai été assez surpris par ce livre. Je pense d'ailleurs qu'il est nécessaire de le réorienter vers d'autres lecteurs. Aussi je le propose à l'échange. Alors, si vous voulez découvrir cette méthode, n'hésitez pas ! Que vous soyez manager, enseignant, parent ou même à titre personnel vous pourrez trouver dans ce livre des outils pour accorder vos passions aux valeurs humaines.

Discovery est un instrument d'apprentissage. Son objectif premier est d'introduire aux valeurs humaines fondamentales et d'initier un processus d'investigation de soi qui comble le besoin d'apprendre à apprendre. Il permet d'explorer les diverses facettes d'une même valeur et d'élargir la compréhension que l'on peut en avoir, qu'il s'agisse de ses attributs ou de ses qualités.
Il est facile d'accéder à la connaissance dans une époque quadrillée par les autoroutes de l'information. Tout est défini jusque dans le moindre détail avec une clarté et une certitude remarquables. Néanmoins, la connaissance véritable n'est pas visible de prime abord : ne percevoir que l'évidence sans s'imprégner de l'essence même d'un thème équivaut à apprendre sans user de réflexion. Il est indispensable dans un tel contexte de promouvoir des méthodes d'apprentissage qui développent une conscience permanente et une souplesse suffisante qui éclairent la vie sous différentes perspectives.