Zay (Illustrateur)
Éditeur : Grasset Jeunesse (15/09/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Dans la rue, Larissa parle toute seule. Toute seule ? Non. Elle parle à son ventre à peine plus gros qu’un melon. Avec tendresse, elle raconte son pays, la Tchétchénie, à la petite étoile qui naîtra bientôt.« Là-bas, on lavait le linge à la rivière en éclaboussant les grenouilles. Le dimanche, on mangeait du tchépalgash, une grosse boule de farine qu’on aplatit dans une to... >Voir plus

mariech
  23 novembre 2012
Larissa habite Rouen , elle est demandeuse d'asile et vient de son pays en guerre , la Tchétchénie .
Larissa a un peu de mal à s'adapter à son nouveau pays , les coutumes sont différentes et elle ne sent pas toujours bien acceptée .
Malgré tout , elle garde l'espoir car elle porte dans son ventre l'espoir d'une vie meilleure , une petite Céda qui va naître ici , Céda veut dire espoir en Tchétchène . Ce livre se place du côté des demandeurs d'asile , c'est une réalité de nos sociétes et la littérature pour enfants doit parler de cette situation .
Ce livre demande un accompagnement , doit mener à un questionnement , à une discussion avec les enfants .
A partir de 10 ans .
mariechmariech   23 novembre 2012
Là-bas , on bombarde des écoles et on se chauffe avec des livres et des journaux qu'on brûle .
Quand il neige , les parents et les enfants dorment tout habillés dans le même lit .
mariechmariech   23 novembre 2012
Je viens d'un pays où on roule les r et les cigarettes . Mais je chuchote parce qu'Ici on ne parle pas comme Là-bas . J'apprends le français , un mot par-ci , par-là , je serre les mains pour dire bonjour et je dis merci au lieu d'au-revoir .
mariechmariech   23 novembre 2012
La guerre est une histoire de famille avec les bourreaux et les victimes . Dès qu'on tue des hommes , on tue des frères . Tous finissent par pleurer . Un jour , un loup a pris le pouvoir et le président a dû se cacher dans la montagne .
mariechmariech   23 novembre 2012
Les femmes n'embrassent leur mari que le jour du mariage . Sept personnes vivent dans une petite bicoque pour quatre , avec de grosses briques passées à la chaux , une maison blanche dehors , rouge dedans .