EAN : 9782897194734
LEs Editions Ecosociété (02/05/2019)
3.46/5   12 notes
« À partir d’aujourd’hui, je cesse de mettre mon pied dans leur beurre! Je vais éviter toute collaboration avec les entreprises complices de l’évasion fiscale ! »
Voilà le défi que se lance un jeune trentenaire qui, un matin, prend conscience de l’emprise tentaculaire des paradis fiscaux sur nos vies. Notre militant en herbe se lance dans cette quête audacieuse et, sous le regard amusé (et avisé) de sa compagne, comprend peu à peu qu’il devra renoncer à de t... >Voir plus
Que lire après Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-dejeuner Voir plus
Lorsque j'ai commencé ma lecture de cette bande-dessinée très particulière, car tout au long de ma lecture, on nous martèle que les grandes compagnies et même le gouvernement du Canada ont des concessions dans les paradis fiscaux. Cela ma rappelé deux lecture ultérieures soient: Grande Dérive de Jean-François Cloutier et un documentaire de Sara Bongiorni: Une année sans made in China. Ces deux documentaires sont fort intéressant et instructifs, j'aurais presque préféré lire ça comme essai que comme BD. En général, c'est la femme qui dit à son mari les mauvaises nouvelles et non l'inverse surtout que les hommes lisent plus de documents informatifs que de fictions selon les experts. Parlons des dessins, que j'ai trouvé normal pas transcendant ou mémorable, parfait à la fin d'un lourd chapitre afin que d'expliquer avec peu de mot une section difficile pour le lecteur. Un peu telle la BD d'Albert quoi !

critiques presse (4)
BoDoi
03 décembre 2019
Si le but est clairement pédagogique (l’éditeur, spécialisé en sciences humaines, publie d’ailleurs sa première bande dessinée), la mise en scène est particulièrement drôle et a le mérite de changer de certains discours écologistes très à la mode qui semblent donner tout pouvoir à l’individu et au repli sur soi.
Bedeo
28 août 2019
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner est une BD dense, drôle, impertinente et instructive. Son trait incisif et son scénario original sur le sujet sont bien trouvés, et la riche bibliographie et liste de référence vous permettront d’aller plus loin.
ActuaBD
28 juin 2019
Pour cette première incursion du côté du 9e art, et le lancement de sa collection Ricochets dédiée à la bande dessinée, la maison d’édition d’essais d’économie critique Écosociété réussit un coup de maître et, très franchement, on en redemande !
LaPresse
02 mai 2019
Avec clarté - il ne se gêne pas pour nous faire des dessins, c'est de la BD, après tout ! - et un humour trempé dans l'autodérision, il brosse le portrait d'un système qui facilite la triche. C'est consternant, mais le récit est inspiré, drôle et habilement ficelé.