InnerQuest (15/04/2010)
Maintenant est l'unique «temps» auquel nous soyons jamais confrontés. Lecteur, attarde-toi un moment sur ce point, parce que, ici et maintenant, commence de se révéler un magnifique trait de la Vérité. Ce trait est lié à maintenant ; la primauté de maintenant ; l'entièreté de maintenant ; la nature absolue de maintenant.

Maintenant est le dénominateur commun de la Conscience, tout comme la Conscience est le dénominateur commun de toute expérience. Les... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la Conscience et de la Tranquillité : Guide pratiqueVoir plus
À travers les entretiens et les correspondances William Samuel démontre le lien entre notre nature véritable et le moment présent avec simplicité, originalité et pédagogie.
Son texte est encourageant et positif.

Écoutez attentivement : Quand avons-nous le souvenir de ce qui nous arrive ? Quand évoquons-nous ce qui s'est passé ? Quand pensons-nous au passé ? Maintenant ; toujours maintenant !
Quand songeons-nous à un événement futur ? Quand envisageons-nous et préparons-nous des activités à venir ? Maintenant. Toute expérience, toute activité, tout souvenir, toute prévision, toute réflexion et toute pensée advient inévitablement, immanquablement au sein de maintenant. N'en est-il pas ainsi ?
Vous voyez donc que pour quiconque prend le temps d'y prêter attention, maintenant est l'unique temps auquel nous ayons jamais affaire. C'est toujours maintenant ! Impossible d'y échapper.
Même si tel est bien le cas, qu'est-ce que l'humanité a fait à ce maintenant ? Qu'est-ce que l'homme a fait subir à ce maintenant qui se trouve en tout lieu, qui comprend toute chose et qui est éternel ? Il l'a réduit à la portion la plus congrue d'un gigantesque système temporel. Il l'a glissé en sandwich entre un passé qui s'étend à l'infini dans une direction, et un futur qui croît tout aussi indéfiniment dans l'autre sens. Il l'a relégué à un fil de rasoir des plus étroits sur une échelle mobile entre passé et avenir. N'est-ce pas la vérité ? Pour l'humanité, maintenant cet instant-même de Conscience est si fugace, si éphémère et passager qu'il est impossible à situer sur l'appareil même destiné à le mesurer. Essayez de repérer maintenant sur votre montre, et le voilà instantanément révolu, un souvenir.
MAINTENANT est l'unique " temps " auquel nous soyons jamais confrontés.
Quand voyons-nous une fleur ? C'est-à-dire, à quel moment l'acte de voir se produit-il ? Nous disons : je vois la fleur maintenant.
Quand voyons-nous l'image d'une fleur dans un livre ? Maintenant. Quand sentons-nous la fragrance d'une rose ? Quand la touchons-nous ? Quand nous réjouissons-nous du spectacle qu'elle offre et du parfum qu'elle dégage ? Quand en avons-nous la connaissance ? Maintenant.
Quand entendons-nous une voix ou une mélodie ? Quand percevons-nous quelque événement que ce soit? Maintenant.
h, mais quand rappelons-nous le souvenir ? Maintenant. Quand voyons-nous la montre ? Maintenant. Quand spéculons-nous sur la nature fugitive du temps humain ? Maintenant. Quand nous éveillons-nous au fait que l'homme ne s'occupe jamais du passé ou de l'avenir que maintenant ? Maintenant ! Quand vivons-nous quoi que ce soit ? Maintenant. Par conséquent, lecteur, quand envisages-tu de découvrir la Réalité ? Quand penses-tu pouvoir connaître une " guérison " ou une " manifestation " tangible de la Réalité ? Quand t'attends-tu à vivre dans la plénitude et à jouir du bonheur ? Maintenant !