Editions Talaia (28/06/2013)
Au cœur des femmes dresse le panorama non exhaustif de 70 événements d'actualité qui ont fait date dans la vie des Françaises de 1944 à aujourd'hui, au travers de textes sensibles, d'illustrations pleines d'humour et de portraits de ces héroïnes des temps modernes avec un éclairage européen sur la condition féminine.
Que lire après Au coeur des femmes 1944-2014 :Voir plus
Partant du principe que les générations actuelles n'ont parfois pas conscience que les acquis en matière d'égalité hommes/femmes sont extrêmement récents, l'auteur Marie-Thérèse Sanchez-Schmid rédige cet ouvrage destiné à son arrière petite fille pour lui raconter tout ce qui a évolué pour les droits des femmes de 1944 à nos jours.
Ouvrage non exhaustif, qui ne se veut pas féministe, mais uniquement informatif et destiné autant aux hommes qu'aux femmes.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, il est simple d'accès, rempli d'informations importantes et pertinentes, d'anecdotes et d'illustrations drôles.
C'est sur un ton léger que l'on retrace les difficiles luttes et combats qu'on mené les femmes depuis la seconde guerre mondiale, et grâce auxquelles nous avons les acquis d'aujourd'hui.
Parce que je leur serais à jamais reconnaissante de me permettre d'assumer mon indépendance dans ma vie de femme à l'époque actuelle, cet ouvrage est à glisser entre toutes les mains, pour que personne n'oublie que derrière des acquis qui désormais paraissent "logiques" il y a eu nombre de combats et de résistances.
Merci à elles !
livre sur la condition des femmes