Aurore (16/07/1993)
3.85/5   20 notes
C'est à Venise que j'ai rêvé et écrit ce roman.
J'habitais une petite maison basse, le long d'une étroite rue d'eau verte, et pourtant limpide, tout à côté du petit pont dei Barcaroli. Je ne voyais, je ne connaissais, je ne voulais voir et connaître quasi personne. J'écrivais beaucoup, j'avais de longs et paisibles loisirs, je venais d'écrire Jacques dans cette même petite maison. J'en étais attristée. J'avais dessein de fixer ma vie alternativement en France... >Voir plus
Que lire après AndréVoir plus
andré, c'est le récit d'un amour entre un jeune noble, andré, et une charmante ouvrière, Geneviève. andré tombe amoureux de la jeune femme et se fait son professeur, lui enseigne les sciences, la poésie.... Mais il ne suffit pas d'être cultivé pour faire un amant, un mari, digne de ce nom, et andré est aussi faible face à son père et face aux épreuves jusqu'à la lâcheté.
Roman mi-champêtre, mi-tragique, andré m'a surprise et beaucoup plu. Les personnages sont très finement décrits, très humains, et la plume qui les peint sans pitié garde pourtant de la commisération pour ces travers qui peu à peu basculent les amours gambadant au milieu des champs en tragédie antique.
andré....non, je ne plains pas andré, mieux aurait valu pour Geneviève ne jamais le rencontrer, car avec un amant pareil, on n'a pas besoin d'ennemi!
andré nous conduit parfaitement dans la société du XIXème siècle entre campagne conservatrice et ville qui s'étend et se dynamise. Cette romance, dont le dénouement [/tragique] n'est pas difficile à trouver, est facile et amusante à lire. le style de George Sand est limpide et les quelques personnages du récit sont très bien exploités et sortent des stéréotypes associés à leur sexe. En effet, alors qu'andré se montre craintif, doux et rêveur, Geneviève est une combattante et une travailleuse acharnée. andré est ainsi une lecture plaisante et récréative tout en restant un grand classique français.
SAND, GEORGE : André - Romans

Le Marquis de Morand a dédaigné les activités frivoles de sa classe pour se consacrer à ses terres. Il ne craint pas de travailler durement dans les champs avec ses ouvriers. Il a pourtant souhaité que son fils André reçoive une bonne éducation. le jeune homme est d'une nature chétive, toute opposée à celle de son père, qui le considère un peu comme son souffre-douleur. André se sent mal à l'aise au château. Il aime se promener seul dans les champs. Un jour, il aperçoit une jeune fille à l'air doux, qui semble très absorbée par la cueillette de fleurs. André se sent très attiré par elle et il juge immédiatement qu'il s'agit d'une femme exceptionnelle. le marquis de Morand incite son fils à sortir avec un jeune voisin, Joseph, qui aime bien les grisettes. André accepte car il espère retrouver la mystérieuse jeune fille des champs, dans la société que fréquente Joseph. En effet, ce dernier lui présente Geneviève. C'est une jeune artisane qui, contrairement à ses camarades, fuit la société des garçons. Elle crée des fleurs artificielles et élève son métier au niveau d'un art. André parvient à gagner sa sympathie en lui faisant partager son savoir sur la botanique puis sur bien d'autres sciences. Cependant, il lui rend visite en cachette, car il ne veut pas braver la colère de son père. Bien qu'elle n'ait commis aucune faute, la réputation de Geneviève est bientôt ternie par les visites clandestines d'André...

Édition Project Gutenberg - Parution le 01/01/2004

HTML : 402 Ko

Lien : http://www.gutenberg.org/fil..
Ce roman sentimental se déroule à la campagne tout comme La Petite Fadette. le personnage masculin andré n'est pas à la hauteur de Geneviève et de son courage et c'est ce qui m'a intéressé. On sort un peu du cliché de l'homme fort et séducteur des romances habituelles. andré est tout le contraire et c'est ce qui va compliquer les choses pour les deux protagonistes. Les inégalités sociales, le manque d'éducation et le mariage sont des thèmes abordés dans ce récit. Je pense que, comme toutes les oeuvres champêtres de George Sand, ce livre ne plaira pas à tout le monde. J'aime ce genre et c'est à nouveau une très belle découverte littéraire. Je ne me lasse pas de la plume de cette autrice que j'adore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— C’est impossible, lui dit-il. Que ferez-vous seule ici ? vous aurez peur et vous mourrez de froid.
— Non, répondit-elle ; donnez-moi votre manteau. J’irai m’asseoir là-bas, sous le porche de Saint-Sylvain, et je vous attendrai.
— Dans cette chapelle abandonnée ? vous serez piquée par les vipères ; vous rencontrerez quelque sorcier, quelque meneur de loups !
— Allons, Joseph, est-ce le moment de plaisanter ?
— Ma foi ! je ne plaisante pas. Je ne crois guère au diable ; mais je crois à ces voleurs de bestiaux qui font le métier de fantômes la nuit dans les pâturages. Ces gens-là n’aiment pas les témoins et les maltraitent quand ils ne peuvent pas les effrayer.
Il y a encore au fond de nos provinces de France un peu de vieille et bonne noblesse qui prend bravement son parti sur les vicissitudes politiques, là par générosité, ici par stoïcisme, ailleurs par apathie. Je sais d’anciens seigneurs qui portent des sabots, et boivent leur piquette sans se faire prier. Ils ne font plus ombrage à personne ; et si le présent n’est pas brillant pour eux, du moins n’ont-ils rien à craindre de l’avenir.
Il faut reconnaître que parmi ces gens-là on rencontre parfois des caractères solidement trempés et vraiment faits pour traverser les temps d’orages. Plus d’un qui se serait débattu en vain contre sa nature épaisse, s’il eût succédé paisiblement à ses ancêtres, s’est fort bien trouvé de venir au monde avec la force physique et l’insouciance d’un rustre.
l’amour sans vénération et sans enthousiasme n’est plus que de l’amitié ; l’amitié est une froide compagne pour aider à supporter les maux immenses que l’amour a fait accepter.
Dès que trois heures sonnèrent André se rhabilla, et, prenant sa désobéissance furtive pour un acte de courage, il attela lui-même le gros cheval au char à bancs et partit dans bruit, grâce au fumier dont la basse-cour était garnie. Mais le plus difficile n'était pas fait; il fallait tourner autour du château et passer sous les fenêtres du marquis. Impossible d'éviter ce terrible défilé; le chemin était sec et le mur du château sonore; le char à bancs, rarement graissé, criait à chaque tour de roue d'une manière déplorable, et les larges sabots du gros cheval allaient avec maladresse sonner contre toutes les pierres du chemin.
Pages 60 & 61
-L'opinion! l'opinion! dit Geneviève en rougissant. Ce n'est pas que je la respecte, je sais ce qu'elle vaut, dans ce pays du moins; mais je la crains. Je n'ai pas de famille, personne pour me protéger; la méchanceté peut me prendre à partie, comme elle a fait tant de fois pour de pauvres filles qui avaient bien peu de torts à se reprocher. Elle peut me rendre bien malheureuse...
-Oui, si vous manquez de caractère; mais si vous avez le juste orgueil de la vertu, si vous êtes pénétrée de votre propre dignité...
Pages 89-90