EAN : 9782757820001
Points (23/09/2010)
3.5/5   11 notes
Avant même que le terme " féminisme " n'entre dans le langage courant, des femmes se sont élevées pour revendiquer l'égalité entre les sexes. En 1792, Théroigne de Méricourt appelle ses concitoyennes à briser leurs chaînes et à prendre les armes pour la défense de la liberté. Au XIXe siècle, la question du droit de vote devient un enjeu majeur. Mais pour George Sand, ce droit ne sert à rien si la société n'est pas, au préalable, transformée en profondeur. Le siècle ... >Voir plus
Que lire après ''Citoyennes, armons-nous'' - ''L'égalité radicale entre l'homme et la femme'' - ''Il est temps''Voir plus
Il est étrange que les conservateurs de l'ordre ancien accolent toujours avec affectation dans leur devise menteuse ces mots de famille et de propriété, puisque le pacte du mariage, tel qu'ils l'admirent et le proclament, brise absolument les droits de propriété de tout un sexe. Ou la propriété n'est pas une chose sacrée comme ils l'affirment, ou le mariage n'est pas une chose également sacrée, et réciproquement. Deux choses sacrées ne peuvent se détruire l'une l'autre.

[Discours de George Sand]
Citoyennes, pourquoi n'entrerions-nous pas en concurrence avec les hommes ? Prétendent-ils eux seuls avoir des droits à la gloire ; non, non... Et nous aussi nous voulons mériter une couronne civique, et briguer l'honneur de mourir pour une liberté qui nous est peut-être plus chère qu'à eux, puisque les effets du despotisme s'appesantissaient encore plus durement sur nos têtes que sur les leurs.

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Replaçons-nous au temps où nos mères, les Gauloises et les fières Germaines, délibéraient dans les assemblées publiques, combattaient à côté de leurs époux pour repousser les ennemis de la liberté. Françaises, le même sang coule toujours dans nos veines ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Françaises, je vous le répète encore, élevons-nous à la hauteur de nos destinées ; brisons nos fers ; il est temps enfin que les femmes sortent de leur honteuse nullité, où l'ignorance, l'orgueil et l'injustice des hommes les tiennent asservies depuis si longtemps ;

[Discours de Théroigne de Méricourt]
Il ne m'a jamais semblé possible que l'homme et la femme fussent deux êtres absolument distincts. Il y a diversité d'organisation et non pas différence. Il y a donc égalité et non point similitude.

Video de Théroigne de Méricourt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théroigne de Méricourt
Secrets d'Histoire - Les femmes de la Révolution - Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt.
Dans une société profondément misogyne, de nombreuse femmes voient la Révolution comme une chance de modifier la place de la femme dans la société. Parmi ces femmes visionnaires se trouve Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, surnommée ‘’la belle Liégeoise '’ Comment cette femme est-t-elle devenue une personnalité politique ? Extrait avec l’écrivain Philippe Séguy, l’historienne Françoise Kermina, le philosophe Michel Onfray et l’historien Jean Tulard.