Au Vent des Iles (27/10/2023)
Pourquoi la dépopulation des peuples du Pacifique à la suite des premiers contacts avec les navigateurs occidentaux a-t-elle - à de rares exceptions près - été minimisée depuis plus d'un demi-siècle, alors même que les données archéologiques, les premiers écrits européens et des traditions orales l'attestent. Christophe Sand s'est attelé à rassembler un ensemble considérable de témoignages de l'époque des grandes expéditions, de récits d'aventuriers, d'archives miss... >Voir plus
Que lire après Hécatombe océanienne : Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquencesVoir plus
C'est le travail, historique, anthropologique, archéologique... de toute une vie que nous propose Christophe Sand, archéologue calédonien depuis quarante ans, dans ce riche ouvrage qui retrace, avec rigueur, multiplicité et croisement des sources, - illustrations d'époque, témoignages d'européens, comme Cook ou La Pérouse, pour ne citer que les plus connus, ayant assisté aux évènements, tableaux ou graphiques statistiques... -, l'histoire de la dépopulation de l'Océanie des premiers contacts européens à nos jours.

Car cette dépopulation, comme cela a été le cas pour d'autres parties du monde qui ont connu ces premiers contacts, est avant tout due à une explosion d'épidémies de maladies, virales comme vénériennes, transmises par les marins à des populations qui n'y étaient pas immunisées, entraînant nombre conséquences sur celles-ci, tant démographiques - infertilité causée par les maladies vénériennes notamment -, que culturelles, religieuses, ou encore politiques - missionnaires chrétiens, colonisations, blackbirding, modification nécessaire de fonctionnement des sociétés... - en quelques siècles. La repopulation a enfin repris dans les îles du Pacifique, mais au prix d'une hécatombe terrible, effectivement, mais aussi de la transmission d'un "traumatisme historique multigénérationnel", et d'une nécessité de redonner, désormais, sens à l'identité même de ces îles, dans toute leur diversité et leur richesse.

Et cette dépopulation nous est décrite précisément, régions par régions, archipels par archipels, d'abord à partir de ceux pour lesquels les données sont les plus nombreuses, jusqu'aux zones les moins documentées, et à partir, parfois de plusieurs hypothèses démographiques, justement par manque de sources. La conclusion est en, néanmoins, sans appel : de la Polynésie à la Micronésie, en passant par la Mélanésie, la dépopulation du Pacifique a atteint une moyenne de 80-90% du XVIème au XXème siècle...

Je remercie les éditions Au vent des îles et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage édifiant, qui m'a donné l'occasion d'en apprendre encore davantage sur une partie du monde bien souvent méconnue des occidentaux en dehors d'une image exotique, et l'on peut le dire, encore de nos jours, fortement racialisée, qui ne demande qu'à être modifiée. Je vais continuer, non seulement à partir de la riche bibliographie proposée en fin d'ouvrage, mais aussi à partir de mes découvertes, de plus en plus nombreuses ces derniers mois, de la littérature océanienne, à me plonger, avec plaisir et intérêt, dans L Histoire, les cultures, les traditions du Pacifique, qui recommence à faire voix pour dépasser le traumatisme originel de sa dépopulation.
Christophe Sand, archéologue de Nouvelle Calédonnie, nous offre avec cet ouvrage une étude passionnante sur les causes de la baisse drastique de population qu'ont connu les nombreuses îles du Pacifique.

Le livre publié aux éditions « au vent des îles » est illustré par de nombreuses gravures et cartes. L'auteur rappelle l'histoire des trois siècles d'exploration européenne à travers les îles et nous présente également un panorama des maladies présentes en Océanie avant l'arrivée des européens et de celles importées par les marins. Ensuite, Christophe Sand présente les cas particuliers d'îles de Polynésie occidentale, de Polynésie centrale, de Polynésie orientale, de Micronésie et de Mélanésie. Ce panorama exhaustif rappelle aux européens que nous sommes la richesse culturelle de ces îles. L'auteur a utilisé comme sources, entre autres, de nombreux journaux de marins dont on peut lire des extraits.

Il ressort globalement que les arrivées successives des explorateurs, des missionnaires, des commerçants et des colons, en multipliant les contacts entre les populations, ont provoqué des épidémies massives, elles-même responsable de l'hécatombe du titre. Et cette baisse de population a entraîné des modifications profondes des sociétés traditionnelles (les conversions au christianisme par exemple).

En bref, cet ouvrage historique m'a donné envie de poursuivre la découverte de l'histoire du Pacifique.

Je remercie chaleureusement les éditions « au vent des îles » et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique non-fiction ».
Cet essai est impressionnant tellement le recueil d'informations est riche. L'auteur a fait un travail de recherche et de restitution considérable. Il faut état d'une hémorragie démographique terrible. Chaque contact avec des marins européens faisait démarrer des épidémies dévastatrices.
Le livre est écrit simplement et rend sa lecture simple
J'aurais aimé avoir plus d'explications sur certaines notions (comme les régions d'Océanie par exemple), des cartes lisibles.
J'ai beaucoup appris.