AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 254 notes
5
44 avis
4
27 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1er roman faisant parti des 4 projets secrets de Brandon Sanderson qu'il a écrit lors des confinements en le cachant à tout le monde sauf à son épouse et qu'il a lancer sur une plateforme participative pour le financement, "Tress de la mer émeraude" est un roman de fantasy dans un univers de piraterie, de sorcières et autres monstres.
Si le début m'a laissé perplexe de part son côté jeunesse et d'une romance qui débute quasiment en même temps que l'histoire, au bout de 200 pages cela s'arrange, j'ai réussi à oublier la jeunesse de l'héroïne au bénéfice de l'histoire de piraterie et ce surtout grâce à un excellent système de magie et de personnages hauts en couleurs et bien construits.
Les méchants sont tels que ceux d'un conte également. En ce qui concerne les décors, rien à dire, c'est magique..
Je dirais que c'est un récit d'apprentissage entre conte et aventure surnaturelle, un conte moderne. Et, plus on avance dans les 650 pages, plus une force se dégage de tout, même de "Tress", l'héroïne avec qui ce n'était pas gagné au début, elle a réussie à me convaincre.
On aborde des sujets interessants tel que le depassement de soi, l'entraide, la compassion ou encore la tolérance et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          20
Brandon Sanderson a toujours été un auteur prolifique mais pendant le confinement, il a explosé tous les records en écrivant en secret 4 romans ! Et quand on le connaît, on sait que ce ne sont pas de petits objets. Autre record : quand il a décidé ensuite de les proposer en financement participatif sur Kickstarter, il a récolté près de 42 millions de dollars ! Il est désormais tant pour moi de découvrir ces romans.

Prévu pour sortir conjointement chez nous et aux Etats-Unis en même temps au rythme d'un par trimestre cette année, Tress de la mer Émeraude est le tout premier (à l'heure actuelle, trois sont déjà sortis : celui-ci, Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale et Yumi et le peintre de cauchemars). Bien que très différent de ce à quoi nous a habitué l'auteur, le texte s'inscrit dans son vaste univers : le Cosmere, et surtout l'éditeur a mis les petits plats dans les grands avec une très belle mais onéreuse édition reliée en sus de la normale. C'est avec celle-ci qu'Audrey et moi avons décidé de découvrir ce nouvel univers Sandersonnien, le temps d'une journée de lecture riche en couleurs et échanges !

Premier point : nous avons toutes deux beaucoup aimé cet objet livre même si nous le trouvons un peu cher tout de même. le Livre de poche nous offre une belle édition reliée avec ce vert si à la mode en ce moment. L'ensemble est très joli. Composé en revanche de seulement une douzaine d'illustrations, je m'attendais à plus car en ouvrant l'ouvrage il était très beau dans son simili-"vieux livre", il ne manquait que le signet ! Je suis donc ravie d'avoir craqué pour cette version, cette fois et les prochaines ;) Je ferai juste remarqué que je trouve la version américaine encore plus belle !

Quant à l'histoire, je l'avais lu et je confirme, cela change radicalement des Sanderson que j'avais lus auparavant mais j'ai beaucoup aimé l'exercice. Contrairement à ce que j'avais vu passer, on n'est pas pour moi dans un ouvrage jeunesse, mais juste dans un hommage un peu fou fou au merveilleux et aux contes de fées, mais dans un ton et des intentions qui restent adultes, un peu comme quand Goldman revisite cet univers dans Princess Bride (auquel j'ai de suite pensé ayant revu le film il y a peu) ou quand Pratchett et Gaiman s'amusent avec de bons présages. Ce n'est donc pas parce que le ton est plus léger, plus humoristique et le worldbuilding moins fouillé que d'habitude que c'est à destination de la jeunesse, l'auteur le confirme au passage dans sa postface ;)

Aimant les revisites d'univers de contes, je me suis régalée ici. J'ai trouvé le ton plein d'entrain et ça m'a beaucoup amusée d'avoir un narrateur aussi drôle et farceur qu'Hoid, même si je ne le connaissais pas. J'ai senti dans l'ensemble du texte que l'auteur s'amusait beaucoup ici et du coup moi aussi je me suis amusée, car il a su parfaitement me le transmettre. J'avais l'impression de partir moi aussi à l'aventure aux côtés de son héroïne, de grandir avec elle, de découvrir avec elle cet étrange univers où les mers sont faites de spores inflammables. C'était hyper entraînant.

Pourtant le scénario et les personnages de départ sont tout ce que je n'aime pas. On est en plein dans de la romance bien guimauve, comme dans tout conte merveilleux qui se respecte, avec Tress et Charlie. Heureusement la suite surprend. L'auteur, comme Goldman dans Princess Bride ou Lyman Frank Baum dans le Magicien d'Oz, transporte son héros ou plutôt son héroïne ici dans un autre monde et lui confie de sacrées responsabilités au fil de sa quête et des aventures qu'elle va vivre, lui faisant faire aussi de singulières rencontres à bord du bateau pirate où elle va embarquer. Elle croisera ainsi une Capitaine parasitée par les spores, qui peut être effrayante parfois ; un docteur Zombie, qui rêve de prendre quelques bouts de son corps ; un quartier maître sourd, qui communique avec une drôle d'ardoise magique ; un narrateur amnésique sur qui on a lancé une malédiction l'empêchant de parler de ce qui lui est arrivé ; ou encore un rat qui parle, qui va devenir son compagnon privilégié. Elle est loin notre Tress qui collectionnait les tasses à thé au début de l'histoire.

Même si le scénario est totalement rocambolesque ou peut-être justement pour ça, je me suis délectée de la suivre à bord de ce vaisseau. Pourtant, j'ai aussi fustigé l'auteur qui préfère nous faire vivre à fond ces moments à bord plutôt que de faire progresser sa quête, et ce, pendant longtemps. Mais je dois reconnaître que c'était amusant et savoureux de la voir y faire sa place : jouer les fabricantes d'explosifs avec les spores, apprendre à diriger un bateau, y faire la cuisine, se lier avec les membres de l'équipage. Tress se métamorphose sous nos yeux et je préfère largement celle qu'elle devient à celle qu'elle a été, car c'est une jeune femme qui prend sa vie en main tout en conservant sa bonté naturelle, mais désormais elle a élargi ses horizons, cassant le mythe de la demoiselle en détresse pour devenir une aventurière.

Et c'est là tout le plaisir de ce texte. Sanderson joue avec les codes du merveilleux qu'il tricote et détricote à volonté ! Chaque personnage est surprenant et mériterait sa propre histoire comme me l'a dit Audrey. Chaque situation qu'on va juger classique au début se révèle bien plus riche grâce aux nombreux twists, souvent très drôles de l'auteur. En effet, celui-ci se sert en permanence de l'humour pour désamorcer chaque situation dans cette histoire. Alors c'est à double tranchant, soit on s'en amuse, soit on peste face à ce potentiel sous-exploité à cause de cette légèreté ambiante. A vous de choisir votre camp. Moi, je suis un peu entre les deux, appréciant l'humour mais frustrée de ne pas avoir eu plus sur bien des points car l'aventure est là par les rebondissements qu'on vit mais on sent un tel potentiel non exploité dans cet univers, riche en références au Cosmere aussi bien en SF que Fantasy. J'ai cependant beaucoup aimé croiser pirates, zombie, créature magique, dragon, serpent de mer et autre sorcière, le tout avec plein de références car en plus de celles citées, j'ai aussi eu l'impression de retrouver l'ambiance de la "fantasy à la papa" du couple Eddings, une fantasy à l'ancienne que j'ai beaucoup aimé quand j'ai débuté dans le genre.

Là où son plaisir fut moins le mien en revanche, c'est dans l'ensemble des clins d'oeil à ses autres oeuvres et ces easter eggs qu'il sème, que je n'ai pas compris. Je suis loin d'avoir lu et d'avoir envie de lire l'ensemble de son oeuvre. Alors c'est chouette pour les lecteurs fans de l'auteur de penser ainsi à eux, mais ç'aurait été bien de penser aux autres en ajoutant, par exemple en fin de tome, quelques explications concernant ces nombreux clins d'oeil appuyés, que même la nom lectrice que je suis, sent bien ^^!

Audrey et moi avons donc pris un vif plaisir à suivre les aventures initiatiques de la jeune Tress partie libérer son amoureux, telle une héroïne des temps anciens. C'était drôle, incisif, savoureux, raconté avec panache par un narrateur surprenant et truffé de petites surprises que nous réservait l'auteur qui interagissait directement avec nous grâce à cela, rendant la lecture explosive et amusante. Cependant, ce premier volume du projet Kickstarter de Sanderson est également une petite frustration face à la forme qui semble avoir parfois pris le pas sur le fond. L'auteur s'amuse, il casse les codes, joue avec et sa plume est savoureuse, mais l'univers prometteur qu'il nous met sous le nez est sous-exploité malgré la présence de ces mystérieux spores, qu'il nous promet de retrouver ailleurs, et de ces personnages hauts en couleur, qu'on aurait aimé voir plus développés. Je comprends parfaitement ses intentions, c'est pour lui une petite oeuvre amusante et sans prétention, mais étant habituée à plus de sa part, je ressens derrière un léger manque face à ce que ça aurait pu être, et ma comparse de lecture également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          140


Cette fille issue d'une famille assez pauvre et pas courageuse pour un sou va se lancer dans la plus grande quête de sa vie pour retrouver celui qu'elle aime. Dit comme ça, ça fait nianian. Mais en vrai, ce qu'on retient c'est son héroïsme, sa volonté et sa pugnacité à toutes épreuves. Et les rencontres qu'elle fait sur son chemin, sur les mers, sur des bateaux pirates et autres endroits tout aussi malfamés.

J'ai adoré le style d'écriture, avec un mélange de soutenu lyrique, qui m'a étrangement fait penser à Autant en emporte le vent, et d'humour avec des apartés adressés au lecteur. Une sorte d'épopée des temps modernes, avec beaucoup de poésie et de descriptions courtes.

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue ! Les 250 premières pages sont passées à toute vitesse puis … le soufflet est retombé. Beaucoup de détails et de « rebondissements » inutiles selon moi, j'en ai sauté des chapitres !
Commenter  J’apprécie          20
Tress vit sur une petite île de laquelle personne ne peut s'évader. Elle lave les carreaux chez le duc et elle est amie (voire plus) avec Charlie, le fils de ce dernier. Quand Charlie est capturé par la sorcière de la Mer de Minuit, Tress décide de partir à sa recherche. Elle s'embarque alors pour un long voyage sur l'océan…

Tress de la mer émeraude est l'un des romans secrets écrits par Sanderson pendant le confinement. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements et d'humour. L'univers créé par l'auteur est très intéressant. En effet, les océans et les mers ne sont pas composés d'eau mais de spores qui lorsqu'ils sont arrosés peuvent devenir très dangereux. Tress va apprendre à contourner les spores et à les utiliser à son profit. le worlbuilding est une fois de plus étonnant et Sanderson montre qu'il possède une source intarissable d'imagination.

L'auteur nous offre une belle histoire de pirates et cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Même si certains passages peuvent paraître un poil longuet, j'ai adoré suivre Tress dans sa quête. Ici, les rôles sont inversés. C'est la jeune femme qui va secourir son prince charmant. La magie n'est jamais bien loin avec des rats qui parlent, des sorcières malfaisantes et des dragons majestueux. Si le côté Young adult du roman peut vous rebuter, l'auteur saura vous séduire avec un humour qui a fait mouche avec moi. le narrateur (un brin fêlé) s'adresse continuellement au lecteur et j'ai vraiment aimé ce procédé qui dynamise le récit.

Enfin, les personnages sont savoureux à commencer par Tress qui n'a vraiment pas froid aux yeux. Brandon Sanderson dresse une galerie de personnages au caractère bien trempé et vraiment intéressants.

« Tress de la mer émeraude » est une belle réussite. Ce roman d'aventures saura vous emporter!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Une déception, malheureusement.

En soi, c'est une lecture très agréable. Ca se lit vite, le ton humoristique change de la fantasy dont j'ai l'habitude, les persos sont sympathiques, l'histoire est pleine de rebondissements et c'est de la fantasy en un tome (même si le livre s'inscrit dans l'univers du Cosmere de Sanderson).

Mais.

Les persos sont certes sympathiques mais même si j'étais séduite par Tress au début, elle m'a paru parfois inconsistante dans ses réactions. D'autres personnages étaient intéressants (gros plus pour le perso de Fort) mais j'ai trouvé que les thématiques, certes très intéressantes, autour de ces persos étaient au final peu développées. J'ai trouvé qu'il me manquait cette profondeur des personnages que j'avais beaucoup aimée dans d'autres livres de l'auteur (Elantris ou encore Warbreaker).
On ne s'ennuie pas mais la fin est, à mon sens, bâclée : trop expéditive et j'ai eu cette impression de "tout ça pour ça?".

En conclusion, c'est un livre de fantasy assez sympa dans sa globalité mais j'en attendais beaucoup plus de Sanderson (surtout quand on voit la note sur goodreads et les chroniques!).
Commenter  J’apprécie          50
Tress est une simple jeune fille qui vit sur une île, au milieu d'un océan de spores. Les spores sont des particules assez dangereuses dont il vaut mieux se méfier, même si tout le monde a appris à vivre avec. Elle est amoureuse de Charlie, le fils du duc mais le jour où celui-ci disparait, elle n'hésite pas à partir à sa recherche.
C'est le début d'une grande aventure, elle monte sur un bateau qui se retrouve bientôt attaquer par des pirates. J'adore les romans d'aventure, de pirates mais ceux-ci sont un peu particuliers, comme la mer sur laquelle ils naviguent. C'est une planète particulière qu'on prend le temps d'appréhender avec ses étranges personnages dont la cruelle capitaine Corneille. Il y a un temps d'observation assez long, on prend le temps de faire connaissance avec les membres d'équipage, de comprendre l'utilisation possible des spores. J'ai un peu décroché avec le manque d'actions mais le brillant final relève l'ensemble. On se doute un peu de l'issue, l'histoire ressemblant à un conte de fées. Cette idée du narrateur particulier est bien trouvée et donne une vision originale sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, je note les prochains romans de Brandon Sanderson, j'ai envie de dépaysement.
Les images sont magnifiques mais j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus (même sans être un album pour jeunes enfants).
Commenter  J’apprécie          220
C'est la première fois que je lis un roman de Brandon Sanderson qui ne fait pas partie de la saga des Archives de Roshar. J'appréhendais de m'éloigner de cet univers si particulier, mais j'ai bien fait de lancer dans ce bouquin, c'est une très belle découverte.

On suit les aventures et l'évolution de Tress, une jeune femme qui prend son courage à deux mains pour quitter son île et partir à la recherche de celui qu'elle aime. Pour cela, elle devra s'initier à la navigation sur des mers bien différentes des notres, apprendre à manipuler les spores, faire face à des contrebandiers, des pirates, un dragon et une sorcière. Si de premier abord, cette histoire ressemble à un conte de fées, les péripéties, le ton humouristique et le narrateur dérangé donnent un coup de pep's à cette histoire et nous donne envie de la lire jusqu'à la fin.

J'espère que les autres projets secrets de l'auteur seront d'aussi belles pépites.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon moment.
L'édition est superbe, l'objet livre très chouette, avec de très belles illustrations qui le parcourent (j'ai l'édition collector)
Tress, une fille candide et naïve s'embarque à la poursuite de son amour enlevé en mer par la Sorcière, une magicienne que nul n'ose affronter. Elle se retrouve au milieu de pirates, d'un rat qui parle et de bateaux qui naviguent sur des spores (et non, pas d'eau).
L'auteur nous livre ici un récit léger, comme un conte, très drôle, très simple à lire, mais sans être non plus dénué de complexités : le monde est régi par un système magique parfaitement défini, comme toujours chez Sanderson. Quelques surprises, des retournements, un narrateur original, un final convenu mais qui nous laisse sur un sourire béat...
Un très bon moment, que je recommande particulièrement entre deux lectures plus ardues.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un mélange de roman d'aventure et de conte, Tress de la mer Émeraude nous emmène avec délice au sein d'un périple “maritime” dans lequel le courage, la force de volonté et l'entraide seront les ingrédients de la réussite. On est loin de la complexité habituelle que l'auteur insuffle à ses intrigues, ici les enjeux sont limpides et l'histoire ne repose pas sur de nombreux rebondissements. Mais, ça fait du bien de voir Brandon Sanderson se lâcher un peu dans un nouvel univers du Cosmere dont le système de magie est tout aussi imaginatif qu'impressionnant.

Mais, le plus intéressant dans ce one-shot reste ses personnages, et surtout son héroïne. Présentée comme une fille banale coincée sur son île inhospitalière, Tress se découvre elle-même de nombreux atouts lors de son périple. Elle qui ne voulait contrarier personne et rêvait de sa collection de tasses et de son amoureux se révèle être une vraie force de la nature qui affronte ses peurs, qu'importe le danger. Sanderson nous offre une héroïne combative, intelligente, et qui prend le temps de réfléchir avant d'agir, ce qui ne la rend que plus intéressante et impressionnante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman de fantasy plein de légèreté et, pourtant, qui recèle plus qu'il n'y paraît au premier abord. Comme un conte, plein de péripéties et porteur d'une morale bienveillante.
Le narrateur est plein d'humour. Certaines de ses explications partent parfois dans des envolées rocambolesques qui amusent et font sourire. Tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment : des aventures, des pirates, une sorcière.
Les personnages qui naviguent dans ce roman sont adorables. Leurs histoires nous sont contées par petites touches, ce qui les rend vivants et sympathiques, un peu manichéens tout de même, mais très attachants.
Le monde dans lequel ces personnages évoluent est surprenant. Une petite planète particulière qui pourrait exister quelque part. L'auteur, avec un style totalement immersif, nous embarque avec lui dans ce monde et nous y plongeons avec enthousiasme.
C'est un livre plein de bienveillance et qui nous amène à nous intéresser plus à la personnalité réelle d'une personne qu'à son apparence. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette très belle aventure et je n'ai pas vu passer les pages.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (676) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}