Plongée dans le monde de l'adolescence en Suède.
On y suit trois amies à la découverte des changements relationnels qui s'opèrent à la sortie de l'enfance.
L'histoire se lit sans déplaisir mais je n'ai pas trouvé ça fort marquant.
Ce n'est pas inintéressant mais ça ne m'a pas non plus passionné. Au final, je pense qu'il ne m'en restera très vite que peu de souvenirs;
Côté dessin, je suis partagée. Les paysages sont sympathiques et les animaux sont magnifiquement traités. Par contre les personnages ont toutes les caractéristiques que je n'aime pas : mal proportionnés, dessin irrégulier, trait grossier et physionomies souvent peu reconnaissables d'une case à l'autre, surtout pour les personnages masculins.
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Je ne savais pas trop si j'apprécierais les dessins en noir et blanc mais au final le graphisme des personnages ne m'a pas trop dérangé et en ce qui concerne les paysages, je les ai trouvés superbes avec le passage des saisons. L'histoire n'est pas très originale. Elle traite des premières fois d'un groupe d'adolescentes et leurs ressentis. J'ai trouvé cela très juste. Les situations montrent bien l'ambiguïté de ce que l'on peut éprouver par exemple pour une partie de chatouilles qui dérape ou lors d'un premier rapport sexuel.
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Une peinture prometteuse d’une sororité qui doit, pour se construire, résister aux assauts des garçons et au carcan parental.
Lire la critique sur le site : Liberation
L’ensemble de son livre est cohérent, et sonne juste. Mais il lui manque sans doute un fil directeur, une petite intrigue qui élèverait le récit au-delà de la simple tranche de vie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Hilda-Maria Sandgren fait preuve d’une finesse et d’une sensibilité remarquable dans sa capture d’une adolescence dans toute son ambivalence et de la violence pouvant accompagner la découverte de la sexualité.
Lire la critique sur le site : BDGest