AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782369902287
Éditeur : Editions Ca et Là (10/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Aida Karlsson, une jeune suédoise de treize ans, vit à proximité d'une petite ville dans la région du Småland. Elle et ses amies, Tess et Marre, viennent de rentrer en classe de cinquième et se retrouvent confrontées à de nombreux changements dans leurs relations avec les garçons ; nouvelles règles du jeu, nouveaux comportements, attouchements qui dégénèrent en agressions, relations amour/haine et cette frontière parfois ténue entre les simples jeux d'enfants et la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vexiana
  06 janvier 2020
Plongée dans le monde de l'adolescence en Suède.
On y suit trois amies à la découverte des changements relationnels qui s'opèrent à la sortie de l'enfance.
L'histoire se lit sans déplaisir mais je n'ai pas trouvé ça fort marquant.
Ce n'est pas inintéressant mais ça ne m'a pas non plus passionné. Au final, je pense qu'il ne m'en restera très vite que peu de souvenirs;
Côté dessin, je suis partagée. Les paysages sont sympathiques et les animaux sont magnifiquement traités. Par contre les personnages ont toutes les caractéristiques que je n'aime pas : mal proportionnés, dessin irrégulier, trait grossier et physionomies souvent peu reconnaissables d'une case à l'autre, surtout pour les personnages masculins.
Commenter  J’apprécie          160
reve2003
  27 août 2020
Je ne savais pas trop si j'apprécierais les dessins en noir et blanc mais au final le graphisme des personnages ne m'a pas trop dérangé et en ce qui concerne les paysages, je les ai trouvés superbes avec le passage des saisons. L'histoire n'est pas très originale. Elle traite des premières fois d'un groupe d'adolescentes et leurs ressentis. J'ai trouvé cela très juste. Les situations montrent bien l'ambiguïté de ce que l'on peut éprouver par exemple pour une partie de chatouilles qui dérape ou lors d'un premier rapport sexuel.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Liberation   06 mars 2017
Une peinture prometteuse d’une sororité qui doit, pour se construire, résister aux assauts des garçons et au carcan parental.
Lire la critique sur le site : Liberation
BoDoi   09 novembre 2016
L’ensemble de son livre est cohérent, et sonne juste. Mais il lui manque sans doute un fil directeur, une petite intrigue qui élèverait le récit au-delà de la simple tranche de vie.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   21 octobre 2016
Hilda-Maria Sandgren fait preuve d’une finesse et d’une sensibilité remarquable dans sa capture d’une adolescence dans toute son ambivalence et de la violence pouvant accompagner la découverte de la sexualité.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
autres livres classés : Milieu scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Hilda-Maria Sandgren (1) Voir plus




Auteurs proches de Hilda-Maria Sandgren
Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre