The Gamer tome 1 sur 2

Sang-A (Autre) Sang-A (Autre)
Kbooks (10/05/2023)
3.33/5   12 notes
Jihan était un lycéen ordinaire... mais ça, c'était avant d'acquérir la capacité de percevoir le monde qui l'entoure comme un jeu vidéo. Suite à cette découverte, il tombe sur un monde caché rempli d'autres personnes comme lui. Désormais pris entre ses devoirs et ses quêtes, Jihan doit apprendre à maîtriser son nouveau pouvoir afin de progresser dans la vie !
Que lire après The Gamer, tome 1Voir plus

A Tender Heart

Jooahri

4.42★ (310)

5 tomes

Parfois, on semble être attiré par un titre et une couverture assez alléchante. Mais une fois qu'on goûte, cela agit comme un répulsif. L'habit ne fait pas le moine.

The Gamer est un manga qui présente bien des défauts comme un manque d'épaisseur ou de finesse. On s'introduit dans les pensées assez basique d'un lycéen qui a le don de voir la vie à travers un jeu vidéo où il faudrait combattre des monstres et ne pas se faire éliminer avec une jauge et point et de vie.

L'objectif serait d'améliorer vos statistiques afin d'augmenter vos chances de survie. Elle n'est pas belle la vie dans ce monde de compétition ?

Cela aurait pu être le cas échéant une idée assez intéressante mais exploitée de manière plus subtile. Rien n'est véritablement captivant. L'auteur a sans doute voulu aller trop vite en pensant que les bases étaient acquises à savoir un public de jeunes adolescents habitués aux jeux vidéo et qui n'auraient alors aucun mal avec les codes.

Bref, ce tome risque de vous tomber des mains malgré ce qu'il avait d'attrayant comme par exemple une colorisation de chaque page ce qui est rare pour un manga. Pour approfondir sur ce point, même la colorisation reste tout à fait basique et manque cruellement de charme. Un mot me vient tout de suite à l'esprit : affreux. Je n'ai vraiment rien retenu de positif de cette fastidieuse lecture.

A noter que ce titre est comparé à l'excellent « Solo Leveling ». On croit rêver car ce titre ne lui arrive même pas à la cheville tant c'est mauvais aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Je tiens à vous préciser, à toutes fins utiles, que je ne suis pas vraiment mauvaise langue mais parfois un peu réaliste.

Un avis certes dur mais qui reflète malheureusement le calvaire que fut ma lecture. Ce n'est vraiment pas le manga que j'aime. Il y a beaucoup mieux ! Certes, les amateurs du genre apprécieront sans doute cet album à sa juste valeur. Moi, je suis complètement passé à côté. Game over !
Nouvelle création webtoon édité par le label Kbooks, The Gamer est un manhwa façon Survival RPG dont la structure et l'intrigue sont assez proche de son illustre ainé Solo Leveling, première référence du label webtoon du groupe Delcourt.

On peut aussi y relever des petites similitudes avec l'univers de Dice pour son parti pris plus réaliste (du moins au début) qui relie les compétences et l'expérience de notre héros à travers des actions réelles et plausibles comme aller chercher du tofu pour sa chère maman... En effet, notre héros Ji-Han est un simple lycéen qui distingue dans la réalité des curieuses interfaces propres aux univers de jeux vidéos dont il est friand… Une énième fois, on retrouve donc le brouillage entre la réalité et le gameplay de jeu vidéo à la différence près que seul Ji-Han semble être capable de maitriser un tel pouvoir. Au programme graphique, on retrouve donc l'iconique interface du menu de jeu vidéo.

En raison de cette capacité, Han Ji-Han ressemble beaucoup au héros de Solo Leveling (le côté prétentieux en moins...) C'est un personnage plus sympathique de par sa normalité. Il n'est pas calqué sur le même schéma du faible qui devient subitement fort et ce premier tome met déjà en valeur une dimension relationnel qui manque cruellement dans les premiers tomes de Solo Leveling mais on va arrêter là le jeu de comparaison....

Alors que la vérité sur le monde qui l'entoure finit par éclater devant lui, Jin-Han prend la pleine mesure de son pouvoir de Gamer qui lui permet d'acquérir des compétences et d'évoluer dans la réalité à la manière d'un RPG. Un pouvoir inné qui promet une belle et puissante progression du personnage mais pour l'instant, ce premier tome démarre tranquillement et ne propulse pas son lecteur à l'assaut de donjons furieux. Au contraire, Ji-Han découvrira d'autres personnages également dotés de pouvoirs : une lycéenne flamboyante, un sombre invocateur ou encore un pratiquant d'art martial à la force insoupçonné.

Notre héros est donc pas seul et c'est l'un des bons points de ce Gamer, celui d'afficher déjà une petite ribambelle de personnages sans donner l'impression que ces derniers sont jetables.

De plus, ce tome 1 pose efficacement son intrigue avec déjà une petite explication sur la réalité du monde. Rien de nouveau, mais cela fait plaisir de voir un webtoon de ce genre éclaircir un peu le mystère plutôt que de l'allonger sur des dizaines de volumes. Enfin, The Gamer possède un bon capital sympathie avec pas mal d'humour qui rend l'ambiance plus légère tout en privilégiant l'action.

Passons rapidement sur le style graphique qui est loin d'être extraordinaire. The Gamer est un manhwa très colorée et dynamique mais aussi lisse et passe-partout dans le genre que ce soit au niveau du design des personnages ou des environnements. Rien de désagréable mais rien de recherché non plus.
C'est la deuxième fois que je lis un manhwa publié aux éditions Kbooks (après "Something about us") et je suis toujours aussi peu emballée... Je pense que cela est lié est fait que ces manhuas sont des webtoons, des créations avant tout destinées à être lues en ligne, sur écran, et non sur papier. Je trouve que cela se ressent énormément dans le découpage, mais aussi dans la colorisation et le style des dessins. Personnellement, je trouve le graphisme vraiment limite, ça ne fait pas pro du tout. Les proportions/perspectives ne sont pas toujours respectées, les personnages et décors sont ultras lisses... Bref, si vous avez envie de lire un manga avec de beaux dessins travaillés, passez votre chemin...

Pour ce qui est de l'histoire, elle s'adresse clairement à un public fan de jeux vidéo, néanmoins elle reste quand même accessible aux amateurs. le personnage principal est plutôt sympa bien qu'un peu limité en terme de personnalité. Son aptitude spéciale évolue de manière cohérente. On a envie de savoir où cela va le mener.
Extrait :
Encore un petit webcomics adapté en format papier ! Celui-là, je ne l'avais pas encore chroniqué, et pourtant j'y suis aussi beaucoup attachée. Encore une fois, je vous conseille d'aller le découvrir gratuitement sur Webtoon pour vous faire une petite idée du titre, car pour celui-là, il est clair qu'il va y avoir beaucoup de tomes. le premier conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vous fier à la qualité graphique des premières pages…

Pour ne pas spoiler l'intrigue, j'ai dû relire un peu la série… parce que bon, j'en suis à plus de 350 chapitres sur la série donc je ne peux pas vraiment me souvenir de tout… Tout ce que je peux déjà dire, c'est que l'évolution de Ji-han est énorme ! Les enjeux augmentent en même temps que sa puissance. Il fait partie de ses personnages clairement cheaté, même si, lui n'a pas commencé au plus haut niveau, mais a bien dû monter les échelons. Son pouvoir ? Il se nomme « the gamer », il considère son environnement, et lui-même, comme un jeu vidéo. Cette capacité lui confère aussi l'esprit du Gamer, ce qui lui permet de garder son sang-froid facilement, malgré les situations parfois un peu chaotiques. L'univers est riche, et même moi qui en suit si loin dans l'aventure, ne doit pas en connaître tous les recoins. Des explications sont faites régulièrement pour aider le lecteur à saisir cet univers, parfois lié à des mythologies et à l'histoire. Jeu vidéo, histoire, mythologie, superpouvoirs, arts martiaux, donjons, et créatures bizarres, cette série comporte pas mal de choses, il faut bien le dire !

Du côté des personnages, leur nombre augmente aussi avec le temps, certains seront oubliés pendant un temps, pour revenir un peu plus tard. On ignore l'identité du père de Ji-han dont il n'y a quasi aucune mention (dans ma mémoire en tout cas), quant à sa mère, elle semble également cacher bien des choses puisque Ji-han n'arrive pas à voir son niveau… ce qui arrive uniquement face à quelqu'un de bien plus fort que lui. Elle disparaitra d'ailleurs de l'intrigue à partir d'un certain point, mais je ne sais plus pour quelle raison. Heureusement, il ne sera pas largué tout seul dans ce nouveau monde qui s'offre à lui, et qui est surtout pleins de dangers. Il pourra compter sur son ami d'enfance, qui fait lui aussi parti de ce monde, et sur d'autres personnages à venir. Ji-han est ingénieux, mais aussi fainéant, fana de jeu vidéo, il se servira de ses connaissances pour adaptés ses compétences comme dans un jeu, ce qui lui vaudra pleins d'avantages, mais aussi d'attirer certains ennemis…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

Ce ne serait pas génial si la vie était un jeu vidéo ?
La théorie Gaïa considère la Terre comme un organisme unique ayant une volonté et une conscience de la, sans preuve scientifique. On la trouve souvent dans des romans de fantasy ou les jeux vidéo. C'est une théorie pseudo-scientifique, en gros. Je savais que tu connaissais, parce que tu aimes les jeux. Et si la théorie de Gaïa était vraie ?
- Quoi ?!
- Je te l'ai déjà dit... Ce monde noir... L'abysse est un mode au-delà de ton imagination. Chaque jour, quelqu'un tue ou se fait tuer.