AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070119813
576 pages
Gallimard (20/06/2013)
4/5   3 notes
Résumé :
Quand le jeune Sankar, commis d’avocat au chômage, trouve du travail à l’hôtel Shahjahan situé près de la grande esplanade de Calcutta nommée Chowringhee, il ne se doute pas que toute son existence tournera bientôt autour des vies qui se croisent dans cet établissement de luxe, véritable ville dans la ville de la mégapole indienne, au lendemain de l’indépendance du pays.
D’abord homme à tout faire, il vit sur place, sur le toit de l’hôtel. Il grimpe vite les ... >Voir plus
Que lire après ChowringheeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce roman, Sankar nous entraîne dans le Calcutta des années 50 au lendemain de l'indépendance indienne. Alors qu'il cherche un emploi depuis plusieurs mois, le jeune Sankar tombe sur un ami qui lui permet de rentrer comme homme à tout faire à l'hôtel Shahjahan. Chance inespérée pour notre jeune héros qui n'aura alors de cesse de nous faire découvrir la vie trépidante de cet hôtel de luxe. Entre les touristes de passage, les habitués qu'il faut bichonner, les notables de Calcutta qui ne rateraient pour rien au monde les soirées organisées par cet hôtel de renom, Sankar ne sait parfois plus où donner de la tête mais une chose est certaine, cet hôtel, c'est sa vie !
A travers une multitude de personnages haut en couleurs et une très belle écriture, Sankar nous fait vivre mille et une intrigues parfois cocasses et, la dernière page tournée, je n'ai regretté qu'une seule chose : que ce roman soit si court ! Un roman que je recommande à tous (amoureux ou pas de l'Inde).
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LesEchos
09 août 2013
Ancré dans l'Inde des années 1950, « Chowringhee » oscille entre drôlerie et mélancolie ; le lecteur français y découvrira une oeuvre insolite et multiforme, quelque part entre « La Vie mode d'emploi » de Georges Perec et « Les Mille et Une Nuits ».
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Sans problèmes, c'est sans doute une bonne moitié du plaisir de vivre qui serait gâchée. Ce sont la douleur, l'angoisse, la pauvreté qui donnent consistance à la vie et la mettent à l'abri de l'ennui." (Gallimard - p.91)
Commenter  J’apprécie          40
"[...] dans le whisky les lâches cherchent le courage, les faibles cherchent la force,les malheureux cherchent le bonheur, mais personne n'y trouvent autre chose que la ruine." (Gallimard - p.459)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}