Dali Sanschagrin (Autre)
Editions de la Presse (06/09/2016)
4.5/5   1 notes
Vous aimeriez diminuer l'apparence de vos rides et de vos ridules, mais vous hésitez entre un traitement au laser et une microdermabrasion? Les ultrasons sont-ils vraiment efficaces pour remodeler une silhouette et amincir le tour de taille? Les traitements à la lumière pulsée proposés pour améliorer l'état de la peau sont-ils sans danger? Parmi tous les soins offerts dans les instituts de beauté et dans les cliniques d'esthétique médicale, il devient de plus en plu... >Voir plus
Que lire après Beauté sans chirurgieVoir plus
La journaliste et chroniqueuse beauté Dali Sanschagrin offre un guide vraiment complet
concernant un très grand nombre de traitements, de soins, de produits de beauté qu'elle a répertorié, testé et critiqué. L'autrice propose également des produits de soins et de maquillage, des trucs beauté, des adresses dignes de confiance dans plusieurs régions du Québec. Je trouve que c'est un bon repère pour s'y retrouver dans tout ce qui existe comme offre et l'autrice ne se gêne pas pour dire que certaines offres coûteuses n'en valent vraiment pas le prix. Elle est également très honnête concernant les traitements douloureux et ceux qui deviennent très coûteux car ils demandent plusieurs séances. Ça permet de faire un choix éclairé pour les personnes intéressées. C'est certainement un ouvrage à consulter avant de faire l'essai d'un nouveau truc à la mode dans l'esthétisme.

Une bonne circulation

Pour bien éliminer et afficher un teint frais, il est primordial de s’assurer de la bonne circulation du sang et de la lymphe, responsables du transport et de l’élimination des déchets métaboliques.

Faire l’amour

Ce n’est pas un secret, la sédentarité nuit à la circulation sanguine. Outre le fait de bouger et de s’adonner davantage à des activités physiques de tout genre, faire l’amour est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable pour qui n’aime pas les salles de gym et les sports ! La respiration qui s’accélère et s’intensifie sous le plaisir augmente la quantité d’oxygène dans les cellules, ce qui alimente le sang et active la circulation… Que du bon ! Observons notre minois après des ébats ! Sans compter que certaines recherches démontrent que l’activité sexuelle aiderait notre longévité !

Le monde de l’esthétique est plein de ressources… À cet effet, Tata Harper, créatrice de produits naturels, s’est penchée sur la question et propose un coup de pouce aux relations plus « soutenues » avec sa Love Potion, un élixir composé des 10 huiles essentielles connues comme étant les plus aphrodisiaques du monde ! Un flacon « d’amour liquide » pour être irrésistible et passer plus souvent à l’acte !

Le drainage… c’est sage

La lymphe est notre vidangeur par excellence, elle transporte nos déchets vers la sortie. Nous fabriquons en moyenne plus d’un litre et demi de lymphe par jour ! Contrairement au sang, la lymphe n’a pas de pompe comme le cœur pour la faire circuler ; ce sont nos ganglions qui l’activent. C’est pourquoi elle a tendance à s’accumuler, souvent au niveau du visage.

Si on est sédentaire et si on consomme trop d’aliments qui épaississent la lymphe et lui demandent beaucoup de travail (produits laitiers, farine blanche, sucre raffiné, viande rouge), celle-ci ne circulera pas bien, ce qui aura un effet direct sur la qualité de la peau.

Une circulation lymphatique lente ou de mauvaise qualité se traduit donc par une série de troubles esthétiques, mais aussi de santé : impuretés cutanées, vieillissement prématuré, raideurs musculaires, jambes lourdes, sensation d’épuisement.

Un drainage lymphatique manuel ou mécanique bien pratiqué ravivera notre éclat et renforcera notre système immunitaire.

Certaines compagnies de cosmétiques ont même placé ce soin au cœur de leur approche. La méthode de PhytobiodermieMD, dont la philosophie s’inspire des cinq éléments de la médecine traditionnelle chinoise (bois, feu, terre, métal et eau), associe des produits naturels ciblés selon la personne et la saison au drainage lymphatique mécanique effectué avec le BiodraineurMD. L’appareil permet d’effectuer un drainage en deux ou trois fois moins de temps que le drainage manuel.

Un traitement holistique qui fait ses preuves depuis plus de 20 ans et qui intéressera ceux qui apprécient les méthodes douces et les approches personnalisées.

Outre les drainages lymphatiques prodigués en institut, il est possible et facile de s’autodrainer le visage à la maison (voir ci-dessous). La lymphe étant située juste sous la surface de la peau, il ne faut pas effectuer de pression, mais simplement des mouvements doux pour la réactiver. Un soin idéal pour retrouver un bon teint, évacuer le stress et même, dans certains cas, calmer des inflammations provoquées par l’acné.
Voici un truc tout simple à dérober aux Asiatiques !

Certes, la cuisine asiatique à base de riz, de légumes, de poissons et arrosée de thé vert à profusion est réputée riche en fibres, en antioxydants, en bons nutriments, et faible en mauvais gras. Cela expliquerait, semble-t-il, la meilleure santé cardiovasculaire des gens de ce continent. Mais outre cette constatation, le fait de manger avec des baguettes nous permet de ne pas nous empiffrer, de manger plus lentement et de mieux savourer nos repas ! Essayez de manger un hot dog Michigan avec des baguettes !

Essayez aussi de manger avec des baguettes dans l’auto ou devant l’ordinateur ! Aussi banal que cela puisse paraître, reprendre l’habitude de ne manger qu’à table, sans pianoter sur une tablette, sans diversion autre que celle de nos convives, en conservant notre attention sur la nourriture, ses textures et ses saveurs, donnera un bon coup de pouce à la digestion.
La digestion commence dans la bouche, avec la mastication. Prendre le temps de savourer en mastiquant bien nos aliments est un premier pas vers une bonne digestion. Pour bien faire, pour aider notre système digestif (et améliorer par la même occasion notre système nerveux), nous devrions avaler les aliments une fois liquéfiés dans notre bouche. Faites l’exercice en sachant qu’un morceau de pomme exige une vingtaine de mastications pour bien descendre ! En adoptant cette simple façon de manger, qui ne nécessite qu’un peu de temps, les répercussions sur le teint, le poids et la santé sont percutantes ! Par la découverte du véritable « goût » des aliments, par la détente que procure le fait de manger tout à coup à un rythme décent, nous percevrons de profonds changements quant à notre relation à la nourriture, notre stress et nos émotions.
Un teint lumineux, un beau grain de peau, un épiderme bien hydraté, des pores non dilatés, c’est ce que nous recherchons tous. Toutefois, si nous souffrons d’acné, si notre peau a des taches pigmentaires qui nous fatiguent, des cicatrices ou encore des vaisseaux sanguins trop apparents, il est conseillé d’analyser ces points avec un dermatologue qui pourra nous diriger vers les approches les plus efficaces pour régler ces problèmes. Selon leur importance et leur degré de gravité, ces irrégularités pourront être traitées avant, ou alors de concert avec les attentions apportées au teint. Mais, pour rayonner et afficher un minois frais et sain, plusieurs options s’offrent à nous. Voici mes approches préférées.