Solanhets (25/01/2017)
3.5/5   2 notes
Le jour des obsèques de son mari, une femme confie à* sa fille le secret qui a marqué sa vie. C'est l'une des scènes centrales d'un cheminement littéraire à travers le temps et l'espace, où se croisent la Hongrie des années 1930 et le Madrid d'aujourd'hui, l'exode d'enfants espagnols vers la Russie soviétique et le retour de juifs séfarades au pays de leurs ancêtres, les souvenirs enfouis et les émotions retenues, la révolte et la résignation, les amours de jeunesse... >Voir plus
Que lire après La chanson de RuthVoir plus
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.

Tout commence après aux obsèques de son père, quand sa mère décide de lui dévoiler le secret qui a fait d'elle, cette femme silencieuse et distante. C'est le début d'un récit d'une histoire de famille, lourde en secrets, riche en souvenirs et en tragédies, et ce à travers le destin de 4 générations de femmes.
D'abord, l'arrière grand-mère qui affronte le décès de son fils (grand-père de la narratrice) fusillé (considéré comme traitre) et les conséquences sur sa famille.
Ensuite, la tante Vassilissa qui à l'âge de 10 ans, a été placé (après la mort de son père) dans un centre républicain pour enfants en Espagne et qui, quelques temps après, a été déplacé dans un camp de concentration en Russie sans pouvoir retrouver sa famille.
Puis, c'est au tour de l'histoire de la grand-mère, obligée de quitter la ville, avec sa fille de 4ans, pour fuir les assassins de son mari et l'humiliation.
La narratrice parle aussi de sa famille paternelle, juive d'Hongrie, qui a dû quitter du jour au lendemain, leur paisible vie, et fuir la guerre vers l'Espagne. Les souvenirs d'enfance de son père à Budapest, son arrivée en Espagne, le départ de ses parents vers Israël et leur décès, et enfin, son amour pour cette femme qui est restée jusqu'à la fin lointaine et silencieuse.
J'ai adoré ma lecture, le style de l'auteur est très agréable presque poétique, (à condition de dépasser les premiers chapitres où personnellement j'avais l'impression de ne rien comprendre !!!), la lecture est fluide mais où une grande concentration est de mise, car l'auteur passe facilement (parfois), dans le même chapitre d'un personnage à un autre sans transition. . Les chapitres sont courts (de quelques lignes à quelques pages (4 ou 5 pages)).
Bref, c'est une très belle découverte, que je vous recommande vivement.
Encore Merci pour Babelio et aux éditions SOLANHETS
Reçu dans le cadre de la dernière masse critique (Merci Babélio !!), je n'avais aucune idée de ce qui m'attendais avec cette lecture : un roman historique? épique? poétique?? Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, à comprendre qui était la narratrice et quels étaient les liens entre les différentes histoires, je me suis au fur et à mesure des chapitres complètement laissé envahir par ce livre... Quatre femmes qui subissent le poids de l'Histoire : du massacre des juifs en passant par l'exode espagnole vers la Russie, au retour de parents en Israël, il s'agit ici d'une véritable épopée, très émouvant mais aussi très poétique! Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas et j'imagine qu'il ma faudra une seconde lecture pour apprécier différemment encore ce roman.
Lors des obsèques de son mari, une femme raconte à sa fille sa vie et lui livre ses secrets.
J'ai beaucoup aimé le voyage de ces quatre générations de femmes de la même famille et découvrir ce qu'elles ont vécu à savoir beaucoup de choses à travers les époques et le pays où elles se trouvent. La narratrice, nous entraîne de la Hongrie des années trente en passant par la Russie, à Madrid d'aujourd'hui, on plonge directement à chaque étape par ce que la famille et elle-même a vécu, c'est-à-dire, on découvre ou on redécouvre qu'à certaines époques a eu lieu l'exode des enfants espagnoles vers la Russie soviétique, mais aussi le retour des Juives Séfarades dans le pays de leur ancêtre.
La narratrice, nous livre aussi ses émotions, sa révolte, sa résignation, mais aussi les amours de jeunesse de toute sa famille, qui apporte une dimension et un regarde sur toutes les épreuves que la famille et elle-même ont vécu. Je n'ai pu qu'être transportée par le vécu de cette famille et curieuse de savoir comment toute la famille a fait pour s'en sortir ou non et qu'elles ont été les conséquences de tout ce que la narratrice et sa famille ont vécu comme épreuve. le seul petit bémol, c'est que j'aurais aimé avoir un indice ou même savoir qui raconte ses souvenirs à sa fille et qui est vraiment Ruth ? Car rien à moins que je sois passé à côté, aucun indice ne nous le dit
Un roman riche en émotions qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..