Jean Picollec (16/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Thmeng Chey ou la vie d'un enfant effronté. Tel devrait être le résumé de ce conte populaire khmer, si l'on veut s'en limiter à une lecture simplette et distrayante. Notre héros est une tête à claques bien sympathique, drôle aux yeux des lecteurs, beaucoup moins pour se protagonistes.
Mais au-delà des situations burlesques que l'enfant suscite à travers ses interprétations déconcertantes, il existe une réalité plus allégorique. En effet, il s'agit d'un affron... >Voir plus
Que lire après Thmeng Chey : Un bon petit diable cambodgienVoir plus
Les histoires de Thmeng Chey sont l'équivalent Khmer (et peut-être une des origines) des histoires laotiennes de Xieng Mieng. J'en ai reconnues une ou deux (celle du service à bétel et celle de la convocation au palais). Les mécaniques de ces histoires qui célèbrent la ruse et l'intelligence sont identiques dans les deux traditions lao et khmer.
Il existe probablement de nombreuses histoires de ce genre qu'on ne peut pas encore lire en français faute d'avoir été recueillies ou traduites.