Harlequin (05/12/2018)
3.56/5   17 notes
Elle ne va plus vouloir le laisser partir.Gaby a eu tellement peur. Quand elle a vu l'agresseur fondre sur elle pour lui voler son sac à main, elle était prête à tout lui donner sans même se défendre. Mais Léo, cet homme devant lequel elle venait de passer sans même le regarder, est venu à son secours et, sans hésiter, a risqué sa vie pour la protéger. Alors, la moindre des choses était de l'accueillir chez elle pour soigner sa blessure. Mais, face à ce corps musclé... >Voir plus
Que lire après Et si tu restais ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais déjà eu l'occasion de lire la plume de Sara Agnès L. il y a quelques temps. A la lecture du résumé, je me suis laissée tenter par cette nouvelle qui semblait tout à fait dans l'esprit de noël et qui sentait la légèreté et les bons sentiments. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas été déçue !!

Nous faisons ici connaissance avec Gaby, une jeune urgentiste célibataire, qui, peu de temps avant noël, se fait agresser juste devant chez elle. Son agresseur lui vole son sac à main quand un SDF, qui était assis non loin de là, s'interpose pour récupérer son sac. Ce dernier réussit à « sauver » le sac à main mais est blessé par un coup de couteau. Confuse, Gaby invite l'inconnu chez elle pour le remercier de l'avoir sauvée. Gaby a-t-elle raison d'inviter un SDF chez elle ? Que cache ce mystérieux sauveur ?

Gaby est une jeune femme pétillante qui aime son métier mais qui se sent seule. Sa famille est loin, elle est célibataire et pourtant, elle aime venir en aide à ceux qui en ont besoin et par dessus, elle adore l'esprit de noël. Pour elle, il semble inconcevable de renvoyer Léo dans la rue juste après l'avoir soigné ! Elle lui propose donc un toit et le couvert le temps de noël. Tout de suite, elle va se sentir à l'aise avec lui alors qu'elle ne le connait pas…. et de son côté, Léo va se sentir, au début, très mal à l'aise face à toute cette gentillesse. Lui qui vit dans la rue car il pense n'être plus personne, il va avoir des difficultés à renouer des liens sociaux et à admettre qu'il a le droit, lui aussi, de vivre normalement. Sa personnalité est au départ difficile à cerner mais on sent chez lui un grand manque de confiance en lui et une culpabilité qui semble le ronger.

Je ne vous en dirai pas plus car le format nouvelle fait que le dénouement est très rapide et je ne veux pas vous gâcher la surprise. Car des surprises, il y en a dans cette courte histoire. Comparativement aux autres lectures écrites par cette autrice, il y a ici peu de scènes de sexe et elles sont très softs. L'histoire est mignonne, tout à fait dans l'esprit de noël, et elle nous plonge dans la magie du moment. le dénouement est un peu rapide mais la nouvelle oblige à une évolution rapide des situations. Néanmoins, j'ai trouvé les deux protagonistes attachants et avec des fêlures et des personnalités bien étudiées. Un dernier point positif, c'est l'écriture à deux voix de l'histoire, qui nous permet de bien comprendre les personnages, leurs raisonnements et suivre leurs interrogations.

Vous l'aurez compris, c'est avec une grande joie que j'ai relu un écrit de Sara Agnès L. et je me suis régalée !! Cette nouvelle, tout à fait dans l'esprit de noël, est une ode à l'amour et nous incite à rêver qu'en cette période de l'année, il faut croire en notre bonne étoile et penser que les miracles sont possibles. Venez découvrir l'histoire de Gaby et à l'issue de celle-ci, vous aussi, j'en suis sûre, vous aurez envie de proposer à Léo « et si tu restais ? ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Par le biais de Netgalley, j'ai eu l'opportunité de découvrir cette nouvelle d'un auteur dont j'ai déjà lu quelques récits. Je les remercie ainsi que la maison d'édition HQN pour l'envoi numérique. J'aime bien sa plume, elle est tendre, sensuelle et ici, une nouvelle c'était parfait à lire entre deux thrillers.

Gaby rentre chez elle. Il fait nuit, proche de Noël. Elle évite les regards, surtout des sdf assis sur le trottoir. Alors qu'elle arrive devant chez elle, un homme lui vole son sac avec toute sa vie dedans (papiers, clés de maison). Hors d'elle, elle le poursuit. Sans réussir à l'arrêter, un autre débarque et bloque le passage au voleur. S'ensuit des mots, un sac récupéré et une blessure qui aurait être bien plus grave. Mais des points sont obligatoires. Par chance, Gaby est médecin. Elle n'hésite pas à emmener avec elle cet homme, ce sdf qu'elle n'a pas voulu voir, chez elle afin de lui donner les premiers soins. Alors qu'elle s'occupe de lui, une idée fixe se grave en elle et pour le remercier de son geste, elle va lui proposer de récupérer de sa blessure en restant chez elle. Une idée perturbante pour un homme qui ne sait pas comment prendre tout cela. À Quelques jours de noël, est-ce qu'un miracle est possible ?

Qui dit nouvelle, dit que c'est toujours trop court ! Surtout dans ce cas. Gaby vit seule depuis longtemps, sa famille n'est pas forcément à ses côtés et son travail lui prend tout son temps. Elle adore cuisiner, mais c'est dans ses rêves les plus fous, car il lui faut dormir pour accomplir des soins aux urgences et être en forme, donc le peu de temps qu'elle a c'est pour se reposer et encore. Lorsqu'un individu la vole, c'est le drame. Vite écourté par cet homme, Léo, qui va faire en sorte qu'elle récupère son bien. L'histoire démarre violemment sur des sentiments contradictoires. Elle s'en veut de ce qui se passe, de ne pas avoir vu l'être humain derrière la main tendue. (Ce qui malheureusement arrive souvent). Il est dans le déni, pensant n'avoir besoin de personne pour rester là où il est.

Un événement qui va lui ouvrir les yeux sur ses propres préoccupations. Son "égoïsme" sans le vouloir va s'éteindre pour tendre la main et ainsi vouloir aider son prochain. Léo n'est pas dangereux, il est malheureux. Il ne voulait même pas être soigné, à quoi bon ? de toute façon il est seul, n'est plus regardé et encore pire, il ne veut plus être vu. Devenir invisible est un but à atteindre. Il a ses raisons, qui nous sont exposés doucement après plusieurs jours. Des raisons qui font qu'il a voulu disparaître sans réussir à se suicider. Pas de rebondissements surprises, mais un enchaînement en douceur pour nos deux héros. Elle a ce besoin d'aider et de montrer que n'importe qui à sa place dans ce monde. Lui va devoir apprendre à revenir d'entre les morts et tenter d'enfouir cette culpabilité qui l'étouffe.

La rencontre de deux êtres qui ne se sentent pas bien dans un monde devenu sourd et aveugle. le quotidien de ces personnages est chamboulé par l'entrée de l'autre dans leur vie. C'est une histoire romancée, certes, mais elle a le don de nous faire poser des questions sur notre vision des choses et des êtres qui nous entourent sans qu'on les voit. En d'autres termes, j'ai passé un bon moment de lecture avec Gaby et Léo. J'avoue que le final est un peu léger, avec tous les éléments donnés, mais c'est une nouvelle. Peut-être que l'auteur prévoit de l'agrandir, un jour.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Mitigée...

Cette nouvelle me faisait de l'oeil depuis un moment et je me suis enfin lancée, mais après ma lecture j'émets pourtant quelques réserves.

Commençons par le positif, la rencontre de Gaby et Léo à quelque chose de sympas. Gaby est un personnage fort, médecin, elle impose le respect et j'ai aussi aimé cela.

En revanche, je reste dubitative sur le statut de Léo, les raisons qui l'ont poussés à être dans la rue, que je trouve trop romanesque et surtout, je ne suis pas convaincue par cette romance qui va beaucoup trop vite à mon gout.

En conclusion, je dirait que cette romance à beaucoup de potentiel, mais afin d'être totalement envoûtante j'aurais préféré que le récit s'étale et qu'il ne suffise pas d'un coup de rasoir et d'une douche pour que la magie opère.

Bonne lecture à tous.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle qui nous met dans l'esprit de Noël même si j'ai trouvé le dénouement final un peu trop rapide et trop facile. Je sais que le format "nouvelle" ne permet pas d'épiloguer et de développer de manière exponentielle les intrigues mais j'aurai sans doute aimé une fin un peu différente.

Gaby travaille dans un hôpital et même si elle est proche de sa famille, elle se prépare à rester seule pour Noël car ils sont trop loin pour qu'elle puisse passer un superbe moment avec eux. de plus, étant de garde, elle ne pourra pas profiter de grandes heures de repos. Sa vie va prendre un virage à 360 degrés quand elle va se faire agresser un soir en rentrant chez elle. Elle ne doit son salut qu'au SDF qu'elle a croisé et ignoré quelques minutes auparavant. Cet événement va donc lui ouvrir les yeux sur la vie de rêve qu'elle mène et sur les oeillères qu'elle avait malheureusement mises. Elle va l'accueillir pendant quelques temps afin de le soigner car son intervention ne s'est pas déroulée de manière paisible. L'arrivée de ce jeune homme dans sa vie va donc chambouler ses repères et ses envies.

Léo vit dans la rue depuis plus de trois ans. Il est en souffrance mais cette douleur il l'a choisie comme une punition. Quand on découvre quelques bribes de sa vie , on comprend qu'il a vécu une tragédie qui a laissé de belles cicatrices. Il est devenu invisible aux yeux des gens et c'est ce qu'il désire le plus au monde. Est ce le destin qui l'a poussé à sauver Gaby? En tout cas , son quotidien va passer de l'enfer au paradis . C'est un héros attachant et charmant qu'on a envie de cerner encore plus et qui nous donne envie de croire au seconde chance. Cette culpabilité le ronge et l'empêche de reprendre sa vie en main. Il est talentueux en cuisine et pourrait vite retrouver un travail mais pense t-il le mériter avant tout?

Bref, un nouvelle pleine de romance, d'espérance et de charme. Sara Agnès L nous offre une lecture doudou à déguster au coin du feu . Et si la vie donnait une seconde chance à Léo ? Et si Gaby ouvrait les yeux sur la réalité qui l'entoure?
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Mon ressenti: Un bon roman avec lequel j'aurai aimé passer encore plus de temps avec plus de pages, tellement que j'ai aimé cette histoire!
~ On va faire connaissance avec Gaby. Elle est urgentiste à l'hôpital. Elle a beaucoup de travail et enchaîne les heures à cette période là. Nous sommes à l'approche de Noël et de nombreuses personnes sont seules, isolées, il y a beaucoup de dépressions à gérer à l'hôpital...
~ Elle rentre chez elle après une longue journée de travail, mais un voleur lui prend son sac. Un homme se lève, récupère son sac mais se prend un coup de couteau par ce voleur...
~ Gaby va alors le remercier et lui proposer de soigner sa blessure chez elle...
~ J'ai beaucoup aimé le personnage de Léo qu'on apprend à connaître petit à petit.
~ J'ai adoré le passé de Leo, son histoire. Ce personnage est vraiment très touchant et attachant.
~ La plume de l'auteure est douce et addictive.

Dormir sur une surface moelleuse, dans la chaleur d’un appartement. Dans le silence, surtout. Voilà que je ne savais plus comment faire tout cela. Étendu sur le canapé de Gaby, je fixais le plafond. Un toit. Ça aussi, j’en avais perdu l’habitude. La nuit, je dormais rarement sur mes deux oreilles, vérifiant constamment qu’on ne m’avait pas volé mon sac à dos ou le bout de pain que j’avais réussi à cacher. Mais là, rien. Je pouvais me détendre, fermer les yeux et me laisser glisser dans le sommeil.
Et j’en étais incapable.
J’aurais pu me plaindre de ma blessure qui m’élançait à chaque fois que je bougeais. Mais en réalité, dès que j’étais immobile, je ne sentais plus rien. C’était ce silence qui me rendait fou. Ce calme. Cette sécurité. Il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Même si ma blessure me fit gronder, je me relevai et me plantai devant la baie vitrée. C’était bizarre d’observer ce quartier d’aussi haut. Derrière une vitre, aussi.
C’était étrange d’exister pour cette femme et d’être traité en égal, surtout. Lorsqu’elle posa deux verres sur la table basse et qu’elle y versa le liquide ambré, j’affichai un sourire plus franc. Elle allait boire avec moi ? Voilà qui était inespéré ! Dire que je croyais qu’elle allait me laisser la bouteille et retourner au lit. La plupart des gens se contentaient de me refiler des sous et repartaient en se dépêchant d’oublier mon existence. Même dans les centres pour sans-abri, j’avais rarement le droit à plus de trois minutes : on me donnait une couverture, un coupon-repas et hop ! Au suivant !
D’habitude, à chaque fois que j’entrais dans un restaurant le regard des gens se posait aussitôt sur moi. Les hommes vérifiaient que leur portefeuille était bien en place, et les femmes serraient leur sac à main contre elles. Comme si le fait de vivre dehors faisait de moi un voleur ! Alors pourquoi cette jeune femme me faisait-elle si aisément confiance ?
Cette fille me traitait comme un être humain. Pourtant, elle était passée devant moi sans même me jeter un regard, un peu plus tôt, ce soir. Ce n’était pas la seule, évidemment, mais là, soudain, j’avais la sensation d’exister. Et c’était un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis longtemps…
- Non. Arrêtez. Il vaut mieux que... ramenez-moi vers la rue haleta-t-il. Quelqu'un finira bien par me refiler un coup de main.
Aider un SDF ? Était-il devenu fou ? La plupart des gens ne les regardaient même pas ! Moi la première !