MEMO EDITIONS (18/08/2016)
Cette histoire est une des plus connues de la série de contes illustrés par Simone Ohl. Une petite fille curieuse trouve dans les bois une petite maison. Sans savoir qui y vit, elle s’y introduit. Elle découvre alors, par séries de trois, des objets qu’elle essaye tour à tour. Trois chaises, trois bols de soupe, trois chapeaux, trois lits… Toujours les deux premiers sont « trop » ou « trop peu », tandis que le troisième semble juste fait pour elle ! Mais les proprié... >Voir plus
Que lire après Les trois oursVoir plus
Cette édition reprend le célèbre conte des "Trois ours" d'après le texte de Sara Cone Bryant (lui même d'après le texte de Joseph Jacobs). Sara Cone Bryant a rédigé un manuel présentant des conseils dans l'art de raconter les contes ("How to tell stories to children and some stories to tell", 1905).

Le texte reprend les différentes étapes du conte : les ours s'absentent, Boucle d'Or entre dans la maison et goûte la soupe, s'assoit sur les chaises et finit par s'endormir dans le lit du petit ours... le texte est rythmé par les répétitions, ce qui permet de capter l'attention de l'enfant. de même les changements typographiques orientent le lecteur dans l'intonation à donner à l'histoire. Toutefois, je me demande si l'utilisation d'une police d'écriture manuscrite ne rend pas la lecture difficile pour un enfant débutant la lecture. Quelques marques d'oralité sont présentes dans le texte ce qui permet de créer une connivence entre le conteur et son public. Tout est fait dans ce livre pour capter l'attention de l'auditoire !

Les illustrations de Simone Ohl sont magnifiques. Bien que la palette de couleurs soit réduite (principalement du vert, marron, rose, jaune et bleu) et que le dessin soit simple, les illustrations sont charmantes. Il y a tout un jeu entre Boucle d'Or et la maison des trois ours, notamment avec des rappels de couleurs.

Il s'agit d'une très belle édition d'après celle des années 40. On y retrouve l'atmosphère d'une époque à la fois tant dans la forme que le fond. L'écriture manuscrite rajoute une petite touche "vintage" plutôt sympathique. Je n'ai qu'un seul regret : certaines phrases sont coupées sur deux doubles pages, ce qui ne facilite pas toujours la lecture avec un petit enfant.

-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de mai 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Editions Memo pour leur envoi. --
Lors de l'avant dernière masse critique Babelio de l'année, j'ai reçu un ouvrage jeunesse très connu de tous les petits et grands lecteurs : Les trois ours de Sara Cone Bryant

« Une petite fille curieuse trouve dans les bois une petite maison. Sans savoir qui y vit, elle s'y introduit. Elle découvre alors, par séries de trois, des objets qu'elle essaye tour à tour. Trois chaises, trois bols de soupe, trois chapeaux, trois lits… Toujours les deux premiers sont « trop » ou « trop peu », tandis que le troisième semble juste fait pour elle ! Mais les propriétaires de toutes ces choses ne tarderont pas à arriver ! »

Cette histoire qui est très proche de celle de Boucle d'or est parfaite pour le coucher d'E. qui a 4 ans et demi. Dès sa réception, je l'ai lue avec elle et elle a beaucoup aimé le visuel très coloré de ce conte pour enfants. Nous avons pris beaucoup de plaisir, elle et moi. Elle a pu découvrir cette histoire qu'elle avait déjà entendue à l'école et moi j'ai replongé dans mon enfance à travers ce récit intemporel.

En résumé : une belle plongée dans l'enfance grâce à ce récit coloré et lumineux.
Dans le cadre de l'opération Masse Critique
Un grand merci pour l'envoi de ce livre.
Quel plaisir de découvrir cette couverture couleur verveine, et ce papier épais légèrement granuleux sous les doigts. Il s'agit ici de la fameuse histoire de Boucles d'Or et des trois ours, dans une édition reprenant un livre des années 40. Quelle bonne idée! L'écriture du texte en lettres cursives, comme écrites par une main d'enfant, rajoute à l'atmosphère du conte, et rappelle que depuis des générations cette histoire est racontée. A la fin du livre, d'ailleurs, nous est fourni un petit historique. Bref, ce livre est une madeleine de Proust (même si je n'ai pas connu les années 40 bien-sûr) que l'on transmet avec bonheur à la génération suivante! J'ai moins aimé les illustrations, d'époque, mais c'est une question de goût.
Ma fille, elle, à 3 ans et demi, est ravie d'avoir ce livre pour mettre des images sur le conte qu'elle connaissait en version audio.

Il y avait une fois trois ours qui demeuraient ensemble, dans une maison à eux, au milieu d'un bois. L'un d'entre eux était un tout, tout petit ours ; le second était un ours de taille moyenne, et le troisième était un gros, gros ours.
C'était une si drôle de petite maison qu'elle en oublia toutes les recommandations de politesse que sa maman lui faisait toujours.