Éditeur : J'ai Lu (13/04/2016)
3.84/5   16 notes
Sara a 27 ans. Il y a un an, cette jeune yézidie préparait son mariage dans son village du Sinjar en Irak. Mais début août, les hommes en noir ont déferlé sur les terres des yézidis. Daech. Armés jusqu'aux dents, ils ont traité les villageois de mécréants, d'adorateurs du diable. Ils ont tué les hommes et emmené les femmes. Ils ont arraché les enfants des bras de leur mère, ils ont vendu et violé les jeunes filles. Sara a été leur prisonnière pendant deux mois. Elle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mosaik
  22 février 2017
Toutes personnes ayant des préjugés devraient lire ce livre. On comprend la réalité de ce que vive ces personnes aux mains de Daech. Pas seulement les femmes. Elles sont violés, battues, torturés mais les hommes sont tués, leur sort n'est pas plus enviable.
La carte du nord de l'Irak en annexe est intéressante quand comme moi on patauge avec toues les villes et le périple raconté par Sara.
je me suis parfois perdu quand d'autres personnages racontaient leur calvaire, je ne savait plus qui est qui.
C'est un petit livre de 200 pages qui se lis très vite et assez intéressant
Delire2014
  18 mars 2017
J'ai reçu ce livre gratuitement lors d'une opération promotionnelle. Je le trouve instructif et passionnant. J'y ai appris l'existence des Yezidis, une partie de l'histoire récente entre l'Irak, le Koweit, l'Iran et la Turquie... le livre est assez dur par moments (Sara se défigure volontairement pour échapper à des viols,d'autres femmes urinent sur elles, les prisonniers sont détenus dans des conditions semblables (voire pires!) à celles des Juifs dans les camps de concentration nazis... Je ne suis pas tout de suite rentré dans le livre (trop de noms, de changements de lieux et de dates) mais très vite, j'ai été touché par les histoires des victimes et j'ai pris plaisir à le lire.
MathildeChp
  16 août 2017
J'ai lu ce livre en très peu de temps. Je le trouve à la fois poignant, intéressant et d'une grande tristesse. Des passages du livre sont passionnants mais aussi très dur (limite inimaginable de nos jours).
J'y ai appris beaucoup, qui sont les yezidis, la géographie de l'Irak qui était totalement inconnue pour moi grâce à la carte à la fin du livre. Elle permet de situer les différents lieux évoqués (qui sont très nombreux). Il est vrai que l'on peut se perdre car beaucoup de personnes sont mentionnées.
Tout le monde devrait lire ce genre de témoignage.
ROUMANOFFBE
  15 mars 2020
Bienvenue en enfer. Je pourrais vous résumer ce livre par cette simple phrase qui résume toute la barbarie de certains qui ont totalement déshumanisé une certaine catégorie de personnes.
Ce récit simple mais clair a l'avantage de nous décrire la situation vécue par certaines victimes.
Sans nous donner tous les détails, le lecteur peut aisément s'imaginer l'horreur du quotidien dans de telles conditions de survie.
JulieCnt
  05 mars 2017
Ce livre est d'une grande tristesse, forcément quand au fil de la lecture, on découvre les conditions de vie des femmes, enfants et homme qui sont entre les mains de Daesh.
J'aime les différents points de vue des différents personnages, et ce livre est tellement bien écris qu'on ressent la souffrance de Sara lors de la lecture.

MosaikMosaik   22 février 2017
De nouveaux gardes ont pris la relève cet après midi. Ce sont des ordures. Quand ils reviennent des toilettes, ils se lavent les mains dans notre seau d'eau potable. Mais nous n'avons pas d'autres choix que de la boire. De tout façon le seau sera bientôt vide