EAN : 9782013983853
Hachette Jeunesse (08/03/2017)
3.33/5   3 notes
Une nouvelle aventure de Ben, super-héros… À table, cette fois…La maman de SuperCoquin a invité Ben et ses parents à déjeuner. Et elle leur a préparé une de ses spécialités : des légumes oubliés... Aïe ! Comment Ben va-t-il retrouver son appétit ?
Que lire après Ben, super-héros : À table !Voir plus
Merci à Babelio et à Hachette collection de m'avoir permis de lire cet album avec mes enfants, lors de la masse critique jeunesse. Les enfants sont été ravis de recevoir un album (pour une fois que ce n'était pas un livre pour leur maman!) et ont été pressés d'être au soir pour le lire.

Mon grand de presque 8 ans pensait lire une "histoire pour bébé" (traduction: une histoire pour les petits de beaucoup moins de 8 ans....comme sa petite soeur!) et au final, lorsque l'histoire fut lue et l'album refermé, il a été enthousiaste: "mais elle était trop bien cette histoire!"

Je pense qu'il a dû se sentir proche du héros face à son assiette!

Il m'a dit aussi avoir aimé l'intrigue et qu'il y avait de l'humour.

Quant à ma puce quand je lui ai demandé ce qu'elle avait aimé et ce qu'elle n'avait pas aimé, elle n'a pas trouvé de point négatif et a fait pas mal d'éloges:

- les étoiles au début et à la fin du livre (oui, elle a le sens du détail)
- les couleurs des illustrations
- l'histoire (surtout la ruse d'un des enfants)
- le doudou du héros.
Oui, ma fille est une future critique de livre ;-)

Pour ce qui est de mon avis, l'histoire est simple avec un petit peu d'humour. le contenu se met au niveau des enfants et leur parle. On sent que ce livre fait partie d'une série de livre. Je ne connais que celui-là. Je ne sais pas si je m'en procurerais d'autres pour les enfants; je pense que ce seront eux qui verront s'ils veulent lire d'autres aventures. L'avenir le dira quand on en trouvera dans les rayons de nos bibliothèques.
L'avis de Ronan, 6 ans 3/4 :
Ben se transforme en super-héros grâce à son doudou ! C'est génial !

C'était drôle.

~ * ~ * ~

Mon avis :
J'ai reçu ce livre via une Masse Critique Babelio, que je remercie d'ailleurs une nouvelle fois. Tout comme les éditions Hachette. ^^

Tout d'abord, je voulais mentionner les graphismes que je trouve vraiment très jolis, les personnages aussi bien que les décors. Mon fils et moi avons aussi beaucoup aimé les étoiles et les éclairs pleins de couleurs qui démarrent puis clôturent l'histoire (c.f. photo si dessus).

Ben est un petit garçon comme les autres. Il a un papa, une maman, une petite soeur, un doudou favori, des amis. D'ailleurs, aujourd'hui il est invité à manger chez son meilleur ami, SuperCoquin. Mais Ben est surpris : SuperCoquin, d'habitude si polisson, chez lui, est un enfant modèle. La preuve, alors que Ben refuse de manger ses légumes oubliés au nom bizarre et à la forme douteuse, son camarade englouti le contenu de son assiette à une vitesse effarante.

Qu'à cela ne tienne ! Avec l'aide de SuperLoulou, SuperBen est prêt à finir son assiette !

Si j'ai aimé l'histoire et la morale de ce livre, j'ai moins aimé la façon dont a été rédigé le texte. Je sais que les rimes sont courantes dans les livres d'enfants, mais c'est vraiment un style que je n'apprécie pas particulièrement. J'ai toujours l'impression que ça alourdit le récit au lieu de l'alléger. J'ai eu ce sentiment ici.

Un autre petit point négatif, c'est que le contexte de ce sixième album de la collection n'est pas assez expliqué. Quand Ben parle de SuperChou, au départ, j'ai cru que c'était le nom de son doudou. En fait c'est sa petite soeur (moi qui avais cru que c'était celle de SuperCoquin). lol
Voilà, après je dis ça avec mes sentiments d'adulte, parce que mon fils n'a pas du tout relevé.

En résumé, mon fils et moi avons beaucoup aimé cette petite histoire, malgré quelques petits bémols pour ma part. Les graphismes sont vraiment sympas, l'humour est présent et la conclusion amène les enfants à sourire et à, peut-être, se voir et se considérer d'une autre façon.
Mon fils m'a promis de faire lui aussi appel au super-héros en lui (SuperRonan !) lorsqu'il bloquerait sur un aliment, nouveau ou non (bien que je n'ai pas trop à me plaindre à ce niveau avec lui).
Si jamais Hachette décide de sortir le même genre d'album avec pour thème Ben super-héros - A l'école ! ou Ben super-héros - J'obéis ! ou Ben super-héros - Je suis un grand ! , je suis preneuse ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Hachette pour nous avoir permis de découvrir ce livre.
Ce livre a tout de suite plu à mon fils de 4 ans. le petit garçon qui se transforme en super héros ne pouvait que le ravir et je pense que le sujet le touche aussi car il est parfois un peu compliqué de lui faire manger des légumes. de mon côté, j'ai trouvé les illustrations très colorées et il est rare de voir mentionner les légumes anciens dans les livres jeunesse donc j'ai beaucoup apprécié.
Cependant, je ne suis pas entièrement convaincue par le fond de cette histoire. Il y a une page avec les règles à observer quand on est à table mais je ne suis pas sûre que cela ait sa place dans une histoire de ce genre et je ne pense d'ailleurs pas du tout que mon fils y ait prêté attention quand je les ai lues.
J'aurais préféré la même histoire, mais sans le côté moralisateur, qui finalement ne semble pas toucher mon fils et qui casse un peu le rythme de la narration. Mais cela reste un livre très mignon et qui plaît beaucoup à mon fils, et c'est le principal.