EAN : 978B0044DS5LA
(30/11/-1)
Editions Hier & Demain, 1977, in-4 reliure toile sous jaquette illustrée, 248 pp, nombreuses illustrations.
Que lire après Les rituels du naufrageVoir plus
"Les rituels du naufrage" est un ouvrage original. Il parle de naufrage, bien sûr, mais d'une manière, non plus pédagogique, mais résolument littéraire et poétique.
"Il était une belle histoire, celle des navires à la recherche de l'horizon lointain".
Une catastrophe, le naufrage, vient parfois en interrompre le cours.
Et comme il a plusieurs lames dans son jeu, le naufrage s'offre plusieurs cartes, méthodes ou rituels".
Ils sont, ici, par l'exemple répertoriés et racontés
Quelques uns sont célèbres, celui de "la Méduse", du "Titanic", de "l'Invincible Armada",
d'autres noms le sont moins : "le Jean-Baptiste", "le Colibri", "le Neptune", "le Duroc", "le Borysthène", "le Drummond Castle", "le Jong Thomas", "l'Atlantic", "l'Amphitrite", "le Champollion", "la Doris" engloutie en quelques secondes et de nombreux autres...
Un nom, qui est devenu symbole de saleté, sonne comme une mauvaise rengaine de Gainsbourg, celui du "Torrey-Canyon" qui vint se déchirer, en 1967, au tranchant des Sept-Pierres.
De nombreuses illustrations, dessins et photos, viennent enrichir ce magnifique travail de recherche issu d'une bibliographie diverse et abondante.
Paru en 1977, cet ouvrage est un bel album au ton poétique et tragique mais dont le lyrisme ne fait pas oublier le détail du récit de la catastrophe.
C'est un beau livre imaginé et écrit par un écrivain, poète et philosophe, atypique et talentueux, une réussite, un essai élégant et érudit.

La rade de Brest, le dimanche 19 septembre 1845 : il est sept heures et demie du soir, et la goélette de l'état "la Doris", après avoir franchi toutes les passes du Goulet, se dispose à terminer son voyage.
De retour des Antilles, ses cinquante-huit hommes d'équipage et ses neuf passagers apprécient de n'avoir plus que quelques minutes à attendre avant de débarquer.
La traversée a été pénible, de violentes tempêtes ayant assailli la goélette à la hauteur des Açores.
C'est du reste pour y subir diverses réparations que "la Doris", endommagée, vient ainsi rallier Brest.
Un très puissant jusant a déjà rendu difficile le franchissement des passes du Goulet de Brest, mais enfin tout se termine et l'on s'apprête à jeter l'ancre.
La goélette court grand largue, toutes voiles dehors....
(extrait de "la Doris", chapitre du volume paru dans la collection "Hier et Demain" en 1977)