AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352100515
255 pages
Melis Editions (06/11/2010)
4/5   1 notes
Résumé :

Biographie à quatre mains où Léo prend la parole. Page à page, l’auteur nous fait entendre en contrepoint cette voix inoubliable qui nous prend comme l’amour, comme la musique toujours prenait Léo Ferré.  Météorite musicien, poète en rupture d’azur, interprète inaltérable et effervescent, Ferré vu par Léo, au delà de sa légende, dit l’artiste. L’ ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Léo Ferré : Un artiste vit toujours demainVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout est truqué , petite . Une interminable guerre , plus barbare que la première , plus impitoyable que la seconde , s'est déclarée , hier . Nous sommes en guerre , et tu ne le savais pas .
Demain la folie des riches recouvrira le monde comme une nappe de pétrole . Regarde , on révère les escrocs ,et on étouffe cela sous une couche de social . Regarde , le monde est devenu une province contaminée qui n'est plus dirigée par les chefs habituels , mais par le fric : banques , armes , narkos ! Un grand vide creuse notre estomac et fait gonfler nos ventres comme ceux des charognes . C'est pas beau , ça pointe : c'est la faim .
Tout à l'heure , on va nous jeter un os ou deux . Football , Gratifications , Nouveaux Besoins Technologiques , et quelques pantins pour faire bouger le tout .
C'était tout petit dans ta gorge , mais c'est un hurlement de loup que tu viens de pousser à l'instant sous le ciel plombé d'hydrocarbures et autres saloperies non encore répertoriées qu'on t'a refilées .
" Je veux pas faire le vieux con , je le suis , peut-être , mais pas pour longtemps parce que je sais que je le suis " , et puis parce que je l'ai dit : fini la musique . Et maintenant je dis Repose en paix la poésie !
Parce que la vérité c'est qu'un monde sans poésie et sans musique , n'existe plus . Parce que le musicien , le poète , ne peut faire qu'une chose : aller de l'avant , vers l'infini , et non pas arriver .
Arriver c'est s’asseoir . Avance donc .
Ciao de cœur .
Je continue ...

Léo
Commenter  J’apprécie          60
" Notre langage à nous autres artistes est à la portée de toutes les oreilles , et de tous les yeux , parce qu'il est chant , lumière , galbe , sourire . C'est donc à nous de préparer votre révolte . "
J'ai écrit ça dans " La Mauvaise Graine " , et je le pense encore en ces temps de mai ( 68 ) qui suit un peu le temps où l'on m'a tué . ( Allusion au meurtre de ses animaux , Pépée , Zaza , Baba dus à la dépression de Madeleine Ferré )
J'ai fait une chanson : " Beatnik fais toi anar et va boire un coup / Avec ceux qui dis'ent non toujours pour le principe ..... " Et pendant ce temps De Gaule joue une autre sérénade : " On ne doit pas aller à l'encontre de l'autorité et de la responsabilité , L'anarchie ne mène qu'à la ruine et la mort . " ( propos cités dans combat du 4 mai 1968 )
Dommage qu'il n'ait pas bien connu la définition du mot " anarchiste " telle que la donnera un jour un poète , Luc Vidal : " An , est privatif , arché veut dire pouvoir , commandement . Etre en anarchie , c'est être dans le refus de toute autorité d'où qu'elle vienne et dans le même mouvement refuser de commander autrui ." Dommage surtout qu'il n'ait pas lu ce que j'ai écrit cet hiver : Introduction à l'anarchie : " Une morale de l'anarchie ne peut se concevoir que dans le refus . C'est en refusant que nous créons ." Le Monde Libertaire l'a publié en janvier
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jocelyne Sauvard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Sauvard
Pour sa première "Carte blanche" Jocelyne SAUVARD, auteur en résidence à La Ferté-sous-Jouarre à présenté un hommage à Léo Ferré à la médiathèque Samuel-Becket. Luc VIDAL, poète, éditeur parle de Léo Ferré.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}