Mathieu Sauvat (Autre)Marc Solal (Autre)
Møtus (25/04/2021)
3.25/5   2 notes
« Je suis née de la plume d'un écolier [...] Mais partout c'était pareil. Personne n'était content de me voir arriver ».

Dans cet album, une fois n'est pas coutume, la narratrice n'est pas une personne, ni un animal. Elle n'est pas non plus vraiment un objet, même si elle se répand sur une feuille, la feuille d'un jeune élève au milieu d'une dictée, puisqu'il s'agit d'une tache. Et la tache parle, la tache se raconte et dit sa tristesse de n'être jam... >Voir plus
Que lire après Qui s'attache aux tâches ?Voir plus
Un superbe album qui est dans notre bibliothèque depuis un an déjà et que l'on aime beaucoup ! Quelle superbe #couverturepleinepage !

Une petite tâche d'encre noire, née de la plume d'un écolier, nous raconte son histoire. N'étant pas la bienvenue, elle s'échappe, de la feuille d'écolier, à la cravate d'un costume 3 pièces, en passant par la jolie robe fraîchement sortie du pressing, personne n'est content de la voir ! Personne ne s'attache aux tâches jusqu'au jour où elle saute dans
un tableau pour rejoindre d'autres belles tâches de couleurs. D'abord appréciée du peintre, elle sera ensuite adulée et admirée par tous.tes dans un musée.

D'apparence simple et avec un texte court, je pense que cet album peut être destiné à des enfants de moins de 6 ans même s'il aborde diverses thématiques bien plus complexes qu'il n'y paraît. Cet album nous questionne sur l'art, l'ouverture d'esprit, le respect et la tolérance et l'on peut échanger sur ces sujets avec les plus jeunes. le beau perçu à travers les yeux de A n'est sans doute pas le beau perçu par les yeux de B.

Quand mon fils était en maternelle, il supportait difficilement de ne pas réussir à dessiner quelque chose parfaitement du premier coup. Et cet album me permet de lui rappeler qu'il faut être indulgent et bienveillant avec soi-même et il faut garder à l'esprit qu'une erreur peut être l'occasion de créer de belles opportunités !
Lien : https://www.instagram.com/p/..