Les Éditions du Septentrion (08/09/2014)
« Cache tes coudes, tes genoux et tes clavicules, et porte des bas en tout temps. Ne t’exhibe pas, ne te déhanche pas et retiens tes cheveux par un bandeau. N’écoute pas de musique à la mode. Ne chante pas, ni ne fredonne. Ta voix pourrait charmer les mâles présents. Ne lis pas de livres interdits. Ne te lance dans aucun commentaire inapproprié devant les enfants à propos de sottises. J’ajoute que tu ne dois, en aucune occasion, fixer les hommes dans les yeux, leur ... >Voir plus
Que lire après Yiosh !Voir plus
Tu as dix-sept ans et à ton âge, on doit toujours être couverte, même pour se rendre en pleine nuit à la salle de bain, qui se trouve à ta droite en sortant. Cache tes coudes, tes genoux et tes clavicules, et porte des bas en tout temps. Ne t’exhibe pas, ne te déhanche pas et retiens tes cheveux par un bandeau. N’écoute pas de musique à la mode. Ne chante pas, ni ne fredonne. Ta voix pourrait charmer les mâles présents.
Dans la vraie vie, les gens se touchent, ils se serrent la main, s’embrassent, s’enlacent sans que ce soit la fin du monde.
Les femmes devraient réserver la beauté de leur parure à leurs maris, mais il semblerait qu’ils n’aient droit qu’au turban avachi chez eux, tandis que les étrangers profitent au dehors des meilleurs atours de leurs épouses. Certaines préfèrent mettre un large bandeau ou un petit chapeau sur leur postiche afin de bien marquer le fait qu’elles sont mariées.
. Elle est totalement rejetée parce qu’elle refuse de se conformer aux desiderata de sa famille. Nous ne sommes pas en Afghanistan que je sache ! Les femmes ont des droits…
Nous sommes le peuple du Livre, mais notre enseignement est aussi bâti sur l’étude et la transmission de récits, de contes religieux et d’anecdotes, où morales et exemples s’entremêlent. Nous tissons à partir de ce matériel diversifié les leçons qui nous aident à nous améliorer dans notre vie de tous les jours.

Lire un extrait
Videos de Magali Sauves (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Sauves
En direct de leurs salons, Magali Sauves et Rosa Pires se rencontrent et parlent de littérature, de politique, de communauté, de racisme, etc. (au temps du coronavirus)
En collaboration avec les éditions du remue-ménage
*LES AUTRICES* Rosa Pires travaille depuis près de 20 ans sur les enjeux d'égalité hommes-femmes et d'inclusion des personnes issues de l'immigration. Elle a été attachée politique au Parti québécois et candidate pour Québec solidaire. Elle enseigne aujourd'hui à l'Université Concordia.
Née en France d'une mère juive tunisienne et d'un père français catholique, Magali Sauves oeuvre dans le domaine de l'éducation à Montréal. Elle est détentrice d'un Ph. d'en didactique de la langue française et elle enseigne à l'Université de Montréal. Elle a publié chez Mémoire D encrier son troisième roman 160 rue Saint-Viateur Ouest.
*LES LIVRES* Ne sommes-nous pas québécoises?, Rosa Pires Plus d'informations http://www.editions-rm.ca/livres/ne-sommes-nous-pas-quebecoises/ Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/ne-sommes-nous-pas-quebecoises-rosa-pires-9782890916661.html
160 rue Saint-Viateur Ouest, Magali Sauves Plus d'informations http://memoiredencrier.com/160-rue-saint-viateur-ouest/ Pour acheter le livre https://www.leslibraires.ca/livres/160-rue-saint-viateur-ouest-magali-sauves-9782897125295.html