Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (09/01/2017)
Il y a chez Gertrude Stein (1874-1946) une constante propension autobiographique. Son oeuvre entière s'entend comme un monologue dramatique ininterrompu, un peu à la manière de Rousseau, mais sans confessions, et plus proche de Nietzsche par le caractère réflexif.
Dans les années qui suivirent L'Autobiographie d'Alice Toklas (1933), sorte de remarquable «Comment j'ai écrit de si bons livres», elle écrivit, autour de son unique - et triomphal - voyage de reto... >Voir plus
Que lire après Gertrude Stein, autobiographies intempestivesVoir plus
Ce qui est impossible pour elle, c'est de retrouver l'intériorité de sa langue extériorisée et banalisée dans la conversation. Contre cette fausse écoute, elle applique un principe de différence : il s'agit de se dégager de l'identique, en écrivant dans une langue qui n'est pas celle que l'on entend, et en parlant par la voix d'une autre, ou de tous les autres.
Si chaque écrivain crée dans sa propre langue un effet d'étrangeté, chez Gertrude Stein celui-ci se combine avec un système d'étrangeté. Stein organisa en effet les conditions d'une double extériorité, linguistique et géographique, indépassable