AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706716782
160 pages
Salvator (15/03/2018)
5/5   2 notes
Résumé :
Un nouveau droit s’est imposé dans notre société : le droit à l’enfant. Pour l’auteur de cet essai, il révèle une profonde transformation anthropologique, qui remet en cause des points névralgiques de la condition humaine.
Des changements de langage en portent témoignage : ainsi, dans beaucoup de pays, les termes « mère » et « père » sont supprimés, la « parenté » disparaît et de nouveaux termes sexuellement neutres apparaissent, comme « projet parental ». En... >Voir plus
Que lire après La fin de la mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au coeur de ce livre se trouve la femme. Non pas son auteur, Lucetta Scaraffia, mais bel et bien la femme actuelle dans tout ce qu'elle a de beauté, de grandeur et de naturelle. Non pas la femme rêvée par des hommes trop fous pour projeter leurs désirs sur elle, mais tout simplement la femme dans ce qu'elle a de beau et de merveilleux. Non pas la femme qui revendique sans regarder mais la femme à qui appartient d'enfanter.

Lucetta Scaraffia se focalise donc sur la mère dont elle voit que son statut s'effrite pour ressembler de plus en plus à celui des hommes que toute notre société idéalise comme l'accomplissement d'une vie parfaite. le « coup de balai idéologique » qu'elle observe est à l'origine de ces questions et d'un dérèglement profond au coeur même de la vie du couple dans la transmission de la vie.

L'auteur pour nous aider à comprendre pose le cadre, parle de notre société de manière juste, simple et sans détours ou artifices. Elle permet au lecteur de comprendre comment nous en sommes arrivés jusque-là tout en montrant les dangers que cela représente pour tous : mère, père, enfant et société. Montrant également du doigt certains changement de vocabulaire, elle pointe la manipulation de l'opinion et la manipulation de la notion même de couple.

« Si l'on ne voit plus la différence entre hétéro et homosexualité, puisque les deux sexualités excluent la reproduction, il devient facile de les considérer et de les pratiquer de la même manière. » p.43

Forte de tout cela Lucetta Scaraffia aborde les sujets de la bioéthique qui prennent en ce moment un place importante dans notre société française. Elle ouvre le lecteur à une vision renouvelée de ce que sont finalement PMA et GPA.

Personnellement j'ai trouvé cet ouvrage bien plus que simplement intéressant. Enfin la femme parle d'elle-même de manière si belle et, je pense, si vraie. Cette lecture m'a permis de comprendre les enjeux et – même si j'ai des cours au séminaire – j'y ai trouvé un complément vraiment très intéressant. Par ailleurs, le vocabulaire employé et la forme du texte aide à la lecture et à pouvoir rapidement retenir les idées essentielles qu'elle développe.

C'est donc une très belle lecture que je ne peux que conseiller à tous car hommes et femmes nous sommes tous concernés par ce traumatisme sociétal que serait « la fin de la mère ».
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          00
LA FIN DE LA MERE, Lucetta SCARAFFIA, Ed. Salvator 2018

SYNOPSIS : une profonde révolution anthropologique est en cours dans notre société : celle de la disparition de la valeur de la maternité, totalement dissociée des femmes. L'auteur, historienne et journaliste présente les conclusions d'une enquête soigneuse et bien construite sur la figure maternelle. La PMA et la GPA ont achevé de déconstruire ce que les féministe avaient commencé d'ébranler : la valeur de la fécondité et de la maternité.

CE LIVRE EST TRES PERTINENT. Sans émotion et avec tact, l'auteur (ancienne féministe !) démontre que les femmes sont en train de perdre ce qui les distinguait des hommes, tout en n'y gagnant pas au change. Remarquable réflexion sur l'avenir du genre humain, dans un monde sans sexe ni genre.
5/5
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}