AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2218926601
Éditeur : Hatier (04/04/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Au tout début du XIXe siècle, Lord Nathaniel Parker, un jeune britannique passionné de sciences naturelles, embarque à bord de l'Argonaute pour explorer le Pacifique.
Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu. Aucune trace de présence humaine, mais des animaux et des plantes toujours plus étranges : les îles fourmillent de monstres fantastiques. Jour après jour, Nathaniel Parker consigne dans un journal ses découvertes étonnantes et remp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Northanger
  17 mars 2012
Cet album, écrit par Kate Scarbogourgh, illustré par Martin Maniez et publié par Hatier, se présente comme le témoignage aussi mystérieux qu'authentique de Nathaniel Parker, un jeune noble embarqué à bord de l'Argonaute, au nom évocateur (nom des compagnons de Jason, qui à bord de l'Argos, partirent en quête de la célèbre Toison d'or), pour découvrir de nouveaux territoires et en étudier la faune et la flore. Ce journal ne serait que le sixième ou septième d'une série qui en aurait compté neuf, tous introuvables.
L'Argonaute s'échoue dans un archipel inconnu de l'océan Pacifique. Nathaniel et ses compagnons en profitent pour inspecter les îles et y font des découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres : des animaux chimériques, composites, amalgames de plusieurs animaux connus : le rat-cochon, le rat volant, le rat d'eau, curieux assemblage de musaraigne, brochet, rat et loutre. Chaque découverte s'accompagne de dessins anatomiques qui donnent à ce journal un caractère naturaliste. Les personnages vont également découvrir des créatures mythologiques célèbres (griffons, licornes et bien évidemment, dragons...).
Ce charmant récit, à la croisée de plusieurs traditions (Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et avant lui, Robinson Crusoë de Defoe, le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle) m'a beaucoup plu : le charme du journal, avec ses illustrations, ses courtes descriptions, l'aspect mythologique de cette aventure, le désaveu du scientifique que personne ne croit... Tout cela m'a donné envie de me replonger dans des robinsonnades pour m'évader un peu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
zazimuth
  18 juillet 2013
L'histoire se présente comme le journal d'une expédition scientifique qui découvre des oeufs extraordinaires sur une île encore inexplorée...
De nombreux schémas et croquis de naturalistes illustrent cet album de science fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NorthangerNorthanger   17 mars 2012
Elles sont éclatantes, d'un blanc éblouissant. Mais contrairement aux licornes des légendes, elles sont bien plus petites qu'un cheval. Elles ne mesurent pas plus de sept paumes, mais elles ont une élégance et une grâce de pur-sang. Leur corne n'est pas longue et droite mais large et recourbée et, comme j'ai pu le constater par la suite, elle a une fonction très utile.
Commenter  J’apprécie          50
NorthangerNorthanger   17 mars 2012
Nous nous précipitâmes dans cette direction et là, nous vîmes la matelot Kelly en train d'essayer d'éloigner son camarade O'Keefe d'une plante étonnamment odorante. Pour moi, elle dégageait l'odeur de mon plat préféré, le ragoût de faisan, mais en fait, elle sentait pour chacun de nous un parfum différent, notre parfum préféré.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : créatures mythologiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre