Les Aigles de l'Empire tome 3 sur 5
Bragelonne (07/07/2021)
4.19/5   59 notes
Bretagne, 44 après Jésus-Christ.

Cato, jeune officier de l'armée romaine et son supérieur, le centurion Macro, ne sont que des pions dans la soif de conquête de Rome en Bretagne. Au cours d'un hiver glacial, les deux hommes et leur légion affrontent les barbares natifs de l'île dans des batailles au corps à corps qui hantent Cato des jours durant. Mais parmi tous leurs ennemis, les plus redoutables sont les druides de la Lune sombre.
Des êtres ... >Voir plus
Que lire après Les aigles de l'Empire, tome 3 : La traque de l'AigleVoir plus
Bretagne. 44 Ap. J.-C.

L'hiver est rude et le jeune optio Cato est assailli par les souvenirs des combats et des massacres qui ont eu lieu sur le sol breton. Il a aussi découvert la douteuse moralité du général Plautius. Heureusement, il sait qu'il peut compter sur son centurion, Macro.
Une fois encore, la IIe légion est mise à toutes les sauces. Heureusement elle a Vespasien à sa tête, un homme sensé, courageux et doté d'un sens de la stratégie peu commun.
Dans le même temps, celui qui commande la flotte prend le pari de traverser. Il a la lourde responsabilité de faire franchir la Manche à l'épouse, au fils et à la fille du général Plautius qui commande toutes les légions en Bretagne. En pleine mer, des nuages très inquiétants apparaissent à l'horizon. Trop tard pour faire demi-tour !

Critique :

Je lis « Les Aigles de l'Empire » avec le même plaisir que « Les trois Mousquetaires ». Les Romains auront fort à faire avec les Bretons sous les ordres de Caratacos et des druides de la Lune Noire. Nos deux héros principaux, Cato et Macro vont se voir confier une mission suicide guidés par un colosse Breton et sa future femme pour qui le centurion a le béguin…

Au travers de cette série, on peut se faire une bonne idée de ce qu'était la très dure existence du légionnaire romain. On s'apercevra vite qu'une vie ne vaut pas grand-chose, sauf s'il s'agit de la vie d'une personne de la « haute ». Cependant, les erreurs historiques existent dans ce troisième opus comme dans les précédents. Je reviens sur le deuxième tome où l'auteur fait passer l'empereur Claude pour un prétentieux incapable… Claude est monté sur le trône après l'assassinat du tristement célèbre Caligula dont il était l'oncle et le conseiller. Caligula, assassiné par ses propres gardes qui ont porté Claude au pouvoir ! Claude était apprécié des Romains et fut un grand empereur contrairement à ce que sous-entend Simon Scarrow. Cette série, c'est du grand spectacle très agréable à suivre mais gardez l'oeil ouvert et l'esprit critique.

J'ose espérer que les éditions Bragelonne ne tarderont pas à traduire les tomes suivants.
ROMAN HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Simon Scarrow mélange "Gladiator" et "Amicalement Vôtre" : c'est reparti pour une chouette série à la fois peplum et page-turner, ici à la fois film de guerre et film de commando comme Hollywood sait si bien les faire ! Mais force est de constater que les auteurs anglo-saxons sont forcés de suivre la doxa anglo-saxonne. L'auteur fait tout ce qu'il peut pour remettre en cause le fléau de l'impérialisme, mais il a beau se faire violence chassez le naturel il revient quand même en dépit de toute la bonne volonté manifestée...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Il n'y a pas à dire : Simon Scarrow est un excellent écrivain de blockbuster péplum et ce tome 3 de la saga Les Aigles de l'Empire est une réussite.

A présent que les Romains ont bien avancé dans les terres bretonnes et qu'ils commencent à nouer des alliances avec les peuples de l'Île, Macro et Cato sont propulsés dans une nouvelle quête tout aussi suicidaire que les précédentes : découvrir l'individu qui a réalisé le premier pudding. Bon d'accord, la mission est moins compliquée : partir à la recherche de la famille du général Plautius, capturée par les terribles druides de la Lune sombre.
Un arc narratif assez puissant : du drame avec l'enlèvement, des sentiments dans le quasi-triangle amoureux entre Macro, Boadicée (qu'on avait rencontré en fin de tome 2) et un troisième personnage, et des passages cocasses et drôles.
Evidemment, la force de cette saga est la capacité à gérer des scènes d'action, ici aussi bonnes que régulières et la tension générée par des scènes plus ou moins horrifiques. Ce tome nous en sert à foison entre les massacres perpétrés par les Durotriges ou les sacrifices humaines par des druides armés de faucilles. Une scène de description m'avait particulièrement saisi : les personnages avançant dans des marécages pestilentiels pour atteindre l'île sacrée de Cruach, une divinité avec qui vous n'irez pas chiller.

Pour trouver un petit défaut, la réutilisation de l'outil scénaristique du Centurion qui se blesse pour laisser le champ libre à son adjoint frappe par son côté répétitif.

Mais sinon c'est du très bon. On passe un excellent moment, les pages défilent plus vite qu'on ne le souhaiterait.
Vivement que Bragelonne sorte le tome 4 !
La famille du général à la tête des légions romaines est séquestrée par les cruels druides de la Lune sombre, une opportunité pour eux d'essayer de faire chanter le romain, mais c'était sans compter sur Cato, notre jeune optio de choc et Macro, son centurion, qui n'hésiteront pas à s'infiltrer derrière les lignes bretonnes pour secourir les otages …

Un troisième tome où nous pourrons assister à un naufrage, une prise d'otages "innocents", des massacres perpétrés par les cruels druides de la Lune sombre, des batailles rangées arrosées d'hémoglobine, des infiltrations et autres, le tout agrémenté de quelques accrocs dans les rapports hiérarchiques et de "réflexions" sur la noblesse et la plèbe, tout ce qu'il faut pour justifier les invasions visant à "civiliser" les autres peuples. Nos héros vont évidemment être de tous les coups, toujours prêts à sauver l'empire,

Ça se lit facilement, mais il ne faut pas chercher la vraisemblance historique ou le ressenti d'une autre époque et culture, le récit pourrait facilement être transposé à d'autres époques en changeant les noms, les mentalités et actions correspondent à beaucoup de sociétés impérialistes face aux peuples conquis, finalement l'armée ouvre la route et les magouilles financières achèvent définitivement la conquête sous prétexte de civilisation. Comme c'est le vainqueur qui écrit l'histoire, l'auteur abonde dans ce sens, même si quelques propos "humanistes" parcément le texte à la manière de notre époque où il est de bon ton de culpabiliser un peu, tout en ne changeant rien à la manière de se considérer comme "supérieur", un état d'esprit certainement anachronique à l'époque du récit. Finalement ce livre n'est qu'un livre d'aventures facile à lire, pas grand chose d'autre …

Au final nous avons en main un gentil live d'aventures sur fond historique, que je tendrais à assimiler à de la "littérature jeunesse" pleine d'héroïsme et de bons sentiments, n'était peu-être le nombre de pages. J'avais obtenu les trois premiers livres en promo, mais il est certain que je ne m'aventurerai pas à lire les 16 tomes suivants s'ils sont traduits un jour. du roman historique de consommation où il ne faut surtout pas chercher autre chose qu'une possibilité de délassement …
Avec une pause dans l'avancée des légions romaines due aux conditions hivernales le récit s'avère plus dense sur le fond. En effet avec la femme et les enfants du général en chef enlevés par les druides de la lune sombre ce troisième opus développe une intrigue qui va mettre en avant l'optio Cato.
On retrouve également le personnage de Boadicée et celui de son cousin le prince Icéne qui vont jouer des rôles de premier plan.
Moins de batailles et si le récit perd un peu en dynamique il gagne en profondeur et en suspense.
Un troisième tome un ton au-dessus des deux premiers.
Espérons que la maison d'édition fera cette fois-ci exception à ses mauvaises habitudes et se décidera à nous livrer les autres tomes de cette très bonne série d'aventure historique.
Lien : http://imaginaire-chronique...

- Les druides l’appellent le bosquet du croissant sacré. C’est là que Cruach reviendra un jour prendre possession du monde. En attendant, son esprit y plane comme ne ombre noire, sur chaque pierre, chaque feuille ou chaque brin d’herbe. Tu peux entendre son souffle froid et rauque entre les branches des arbres. Prasutagos te prévient aussi que Cruach sentira ta présence immédiatement et qu’il ne témoignera aucune pitié aux ennemis de ses serviteurs. Aucune.
- J’ai pas mal bourlingué, assez pour savoir que la seule chose à craindre en ce bas monde, ce sont les hommes.
- Et tu recommandes cet endroit ?
- Donne-lui une chance. Je me suis vraiment bien amusé, l’autre soir. Il dégage une certaine atmosphère, tu ne trouves pas ?
- C’est indéniable. Je me demande combien de temps s’écoulera avant qu’éclate une bagarre.
Si Caratacos avait eu sous ses ordres une armée un peu plus disciplinée, un empereur différent siégerait à Rome maintenant. Peut-être le monde se porterait-il mieux sans ces aristocrates perpétuellement occupés à faire les fiers.
- On est à l’abri, en charmante compagnie, et avec de quoi boire. Que demander de plus ?
- Une place plus près du feu.
Le passé est le passé, et ne doit pas être une tache pour l'avenir, quel qu'il soit.