Perry Rhodan tome 4 sur 371

Jacqueline H. Osterrath (Autre)
Fleuve Editions (10/05/1980)
3.76/5   17 notes
1971. La fusée "Astrée" est lancée vers la Lune, sous le commandement du major µPerry Rhodan. Ils découvrent sur notre satellite un spacionef inconnu, commandé par Thora et Krest, deux Arkonides.
Pour guérir Krest, qui est leucémique, Rhodan l'emmène sur la Terre, et le savant lui fournira le moyen d'empêcher la guerre atomique menaçant entre les Occidentaux et la Fédération Asiatique.
Perry Rhodan réussit à créer le plus petit, mais le plus puissant, ... >Voir plus
Que lire après Perry Rhodan, tome 4 : Bases sur VénusVoir plus
Tome 4 du premier cycle «  La troisième force ». Écrit en 1961 (1966 en France) par Darlton et Mahr. (Déjà le tome 3 avait vu de nouveaux auteurs).

Premier fascicule : Les VAM (Voleurs d'âmes) repérés et abattus dans le tome précédent avait un deuxième vaisseau et comptent posséder les hommes aux postes clés de la planète. Mais c'est sans compter sur Perry, sa milice de mutants et l'IIA dont le patron Mercant est secrètement avec Rhodan.
Second fascicule : Perry veut établir une base sur Vénus pour sa milice et éventuellement une base de la dernière chance. Sur place il doit se battre avec une faune et une flore dangereuse et une mystérieuse forteresse qui si il s'en empare, pourrait bien lui donner les clés qui lui manquent pour mener à bien ses projets, notamment atteindre la planète de jouvence.

Autant la première partie est dans la continuité, même si je l'ai trouvée plus triviale et simpliste, autant la seconde partie est ridicule. On se croirait dans un Pulp des années 30 avec Vénus dotée d'une atmosphère respirable, une jungle, des plésiosaures gigantesques et la découverte du super ordinateur salvateur (on sait maintenant où PJ Hérault a piqué cette idée pour nombre de ses romans).

Mais malgré tout, on finit le bouquin en deux heures, une histoire menée tambour battant, pas de temps mort et cerveau sur pause. J'aime bien finalement...
(Fallait bien que je patiente en attendant la justice de l'ancillaire qui se fait attendre).
Dans ce 4ème episode, la terre est une nouvelle fois attaquée par les Vams, extraterrestres insectoides. Ils sont battus grâce aux mutants. Perry Rhodan part ensuite pour Venus où il veut établir une base pour la Troisième Force. Il y découvre une planète semblable à la terre du temps des dinosaures… Certes, ce livre a été écrit au début des années 60 mais quand même… On savait déjà pas mal de choses sur Venus et notamment qu'elle n'était pas vivable pour le commun des mortels. Si on oublie ce « détail « , l'histoire se développe bien dans l'esprit SF d'aventure vintage.

Qu'importe le prix, lorsqu'il s'agit d'un progrès irrésistible ! Toute notre astronautique, jusqu'à la mise au point de l'Astrée, a englouti des milliards. Pendant ce temps, dans les pays sous-développés, des enfants, des peuplades entières mouraient de famine ou de maladie ; ces milliards auraient pu les sauver. Mais non ! Nous avons construit une fusée lunaire... Ce qui d'un point de vue purement moral, est peut-être condamnable. Mais vous ne changerez pas l'humanité : il se trouvera toujours assez de cerveaux brûlés qui, plutôt que de rebâtir le Paradis perdu, n'auront de cesse avant d'avoir percé à jour tous les mystères, satisfait à toutes leurs curiosités. Sans cette flamme inextinguible, les hommes existeraient-ils encore ? Tant de catastrophes les ont frappés, depuis l'aube des temps !
Thora, la déesse aux cheveux de neige blonde : Rhodan s'avouait qu'il eût été bien près de l'aimer... s'il ne l'avait tant haïe. Mais la haïssait-il vraiment ? Ou n'était-ce là, contre son charme insidieux, qu'un ultime sursaut de défense ?
Pendant cinq secondes, Sammy Derring ne fut plus qu’un mort-vivant. Son intelligence – ou son âme – avait quitté son corps.

Non point de bon gré. Quelque chose d’impitoyable, d’irrésistiblement fort, avait pris possession de son cerveau, et s’y logeait, chassant son légitime propriétaire.

Pendant ces cinq secondes, le jeune homme se vit lui-même sur la rive ; il lui semblait planer à quelques mètres de hauteur, observant la scène, sans comprendre. Son corps n’était plus qu’un cadavre ; il aurait dû s’effondrer, d’ailleurs, mais restait assis, serrant d’une main inerte le bambou maintenant agité de soubresauts.
-Ne me torturez pas Ernst. Vous êtes un éléments capital, dans le destin des hommes. Votre sort est étroitement lié, dans un lointain avenir, à celui de l'Empire galactique. Si vous doutiez de ce qui vous attend, peut être seriez-vous tenté de vous y soustraire. Cela ne doit pas être. Suivez la route qui vous est prescrite, Ernst, et Perry Rhodan atteindra son but. Quant à nous, Ernst, nous ne nous reverrons jamais...

Lire un extrait