Nathaële Vogel (Illustrateur)
Milan (15/05/1998)
Après les champs, la mer, la montagne, les bois, les villes, la série des "Copains" se consacre aux jardins. Ce sera ce fidèle compagnon des apprentis jardiniers, noirci par des mains pleines de terre, qui les guidera par de nombreux conseils, explications, petits trucs, astuces, mises en garde, tout en leur proposant mille activités... Des idées plein la brouette pour l'aménagement du petit ou grand lopin de terre que le jeune jardinier devra s'approprier. C'est un... >Voir plus
Que lire après Copain des jardinsVoir plus
Si dans le livre copain activité à chacun son jardin on était dans le côté un peu ludique, ici on est vraiment dans ce que doit être un jardin, la théorie comme la pratique, et votre enfant pourra même faire pousser sa citrouille ( mais il faut quand même un jardin!) qu'il découpera grâce au livre copain du bricolage, la série devrait vraiment être dans toutes les médiathèques, pour donner à l'enfant le tant de feuilleter le livre au gré de sa curiosité, de recherches pour ses devoirs, et peut être un jour s'y mettre! C'est le genre de livre qu'il doit demander lui-même, qui ne doit absolument pas lui être imposé, encore faut-il qu'il puisse le consulter quelque part! Et côté écolo, on lui parle des principales fameuses mauvaises herbes pour qu'il puisse les reconnaitre (quelques unes des plus courantes) en les traitants comme des plantes sauvages qui peuvent avoir leur petite place dans le jardin, même si la plupart de l'ouvrage ne traitent pas des plantes sauvages, on voit bien qu'un regard bien plus intelligent est posée sur elle que dans d'autres livres! On vous parle mêmes des bestioles qui peuvent errer dans le jardin, comme du sympathique hérisson! Un livre très complet, tant pour le potager, le matériel que pour les fleurs.... votre enfant, prendra soin de ce livre pour l'utiliser pendant de nombreuses années... surtout pour les ado et les pré ado très curieux de la nature... à 10 ans on préfèrera le copain activité à chacun son jardin beaucoup plus ludique! Mais quand celui -ci se révèlera insuffisant, il sera temps de passer à celui-ci ! L'ado pourra même fabriquer son ère de jeux et faire aussi des eux d'eau avec du bambou, et donc faire autant qu'un ouvrier paysagiste.... ou presque ! et même construire une joli cabane en tissu, ou bien installer son hamac, tout en connaissant bon nombre de plante votre enfant fera du jardin, son lieu privilégier pour ses activités préférés !

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Toujours aussi ludique et efficace ce documentaire en littérature jeunesse.
c' est très attractif!..et les explications sont claires.
Les astuces et les réalisations sont intéressantes et très variées...cela donne vraiment envie de jardiner et d'observer la nature avec les enfants! A vos arrosoirs et à vos observations !
Ce documentaire offre une grande diversité d'illustrations : photographies de taille réelle ou agrandie, dessins stylisés ou naturalistes, croquis simplistes et humoristiques, cartes détaillées. le texte est plutôt serré mais bien démarqué, alternant une forme : soit purement documentaire, soit de type guide d'activités.
Le contenu du document est ainsi extrêmement riche à découvrir et même si l'édition originale est plutôt ancienne (1998), il paraissait intéressant de le mettre au catalogue. Il fourmille d'informations sur le potager mais aussi d'idées pour faire un jardin : ses outils, les engrais à utiliser, la façon de semer, de repiquer, de bouturer. le vocabulaire précis et spécifique (pouvoir germinatif, plantule, graines hybrides) n'est jamais rébarbatif.

Nourrir... intelligemment !
Jardiner, c'est demander à la terre de produire plus qu'elle ne le ferait en pleine nature. Pour cela, tu devras lui donner un coup de pouce en lui apportant les forces supplémentaires sous forme d'engrais. Mais attention à les choisir respectueux de l'environnement !
Promeneurs du soir
Adorables, les hérissons! Un soir, c'est sûr, tu les rencontreras. Observe-les, propose-leur du lait. Mais ne cherches pas les caresser. D'abord, ça pique. Ensuit, c''est plein de parasites, de puces, de tiques...