Juan Camilo Mayorga (Autre)Juan Camilo Mayorga (Autre)Anne Cohen Beucher (Traducteur)
Mijade (03/09/2020)
4.38/5   4 notes
Matteo a 8 ans. Il décrit avec une douce naïveté positive et rafraîchissante son quotidien, le bon temps qu'il passe quand il joue avec Diego, son copain de classe. Il aborde sous un oeil toujours positif et sans jugement les différences qu'il y a dans la vie de son copain et la sienne.
Lui, il a un frère « extraordinaire », qui est capable de lire dans le noir, qui a un chien rien que pour lui et qui est le champion pour retrouver un objet dans la maison. Il... >Voir plus
Que lire après J'ai trop de chance !Voir plus
Ce petit livre de la collection "Passerelle" est un roman pour les lecteurs débutants d'environ 2 ou 3e année primaire selon le niveau de l'enfant.

J'ai été impressionnée par la qualité de l'écriture, avec un choix de mots intéressant et une belle manière de narrer l'histoire. Un français de qualité, en somme.
L'histoire aussi mérite une mention: nous avons un petit frère, Matteo, qui nous raconte comment il organise de grands jeux avec son meilleur ami, FDiego, quand il est chez lui. C'est quelque chose qu'il ne peut pas faire, car à la maison, il faut que chaque chose soit bien rangée de manière à ce que Noé, son grand frère, puisse les trouver. Il nous raconte aussi à quel point son grand-frère est chanceux: on lui a confié un chien qui l'accompagne partout, il peut lire jusque tard dans la nuit car il n'a pas besoin de lumière pour lire et il a une ouïe extraordinaire doublé d'une mémoire sonore incroyable. Vous l'aurez devinez: Noé est aveugle, mais loin d'en dresser un portrait noir, le petite narrateur est épaté par son grand frère et se considère très choyé de l'avoir.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ne mentionne pas explicitement l'handicape visuel de Noé, on fini par le comprendre au fil des pages. J'aime qu'on ne mette pas d'étiquette d'emblée, forçant alors le lecteur à comprendre par lui même. Mieux encore, on dresse une liste assez exhaustive des capacités et des avantages reliés à cet état. Noé lit le braille, retient les sons, a une bonne mémoire et c'est un maitre des histoires. C'est également un grand frère très présent pour son petit frère, sans aucunes restrictions liées à sa condition. Dans cette histoire, Noé est donc "normalisé" et c'est précisément ce genre de normalisation dont ont besoin les gens ayant une différence, que ce soit dans la vie ou dans les livres.
Ce petit roman est donc la célébration d'une grande fraternité et met en lumière le potentiel hors du commun derrière les gens atteint de cécité. Un roman lumineux, positif et bien narré, agrémenté de dessins épurés très évocateurs.
Un coup de coeur dans la famille des livres pour débutant. Une petite collection à surveiller.
On se retrouve à la place d'un petit garçon qui nous raconte son quotidien. Il compare sa vie où tout doit être rangé pour éviter à son frère de se blesse, à celle de son copain Diego chez qui tous les jouets peuvent trainer.

On finit par comprendre que son frère est différent. Son handicap, pourtant au coeur de l'histoire, n'est pas si flagrant. Il est en filigrane et évoqué avec beaucoup de douceur et de tendresse. Cette différence est présentée de manière positive ce qui est plutôt original.

C'est bien écrit. le vocabulaire est riche mais assez simple. Les illustrations crayonnées et aux couleurs pastels sont jolies.

Un petit roman attendrissant pour les lecteurs débutants.