Mosquito (02/05/2022)
3.5/5   2 notes
M.,un vieil écrivain rencontré dans une taverne allemande une charmante jeune fille qui souhaite à tout prix être le personnage de son prochain livre. Installant son récit lors de la montée du nazisme, il donne à la jeune fille le rôle d’une chanteuse héroïnomane…
Ce qui évidemment ne va pas plaire à la demoiselle. Mêlant présent et fiction, l’auteur rend hommage aux ambiances expressionnistes du film de Fritz Lang. M le maudit.
Que lire après Angel & SchlesserVoir plus
Un vieil écrivain arrive dans une auberge près du Rhin. Il vient à la rencontre d'un vieil ami, un vieux salaud de communiste. Sous les yeux de la serveuse, il se met à jeter des mots dans son carnet en vue d'écrire une histoire, en mettant en scène un homme inquiétant croisé dans le train. Lore, la serveuse, assez midinette, demande si elle aussi sera dans l'histoire.

Commence alors un va et vient entre la réalité et la fiction, entre la réalité et la création et le vieux monsieur se lance dans l'écriture dont l'un des protagonistes est "M"". Celui-ci sera un véritable pygmalion pour une chanteuse de cabaret, Perla, qui deviendra une star du music hall. "M" aidera Perla à sortir de sa dépendance à la drogue et la projettera sous les feux de la rampe jusqu'à sa déchéance ou jusqu'à ce qu'il révèle sa véritable nature.

Pour passer de l'histoire de l'histoire de Perla à celle de l'écrivain, les auteurs changent de technique graphique : encre et travail sur les noirs pour le travail d'écriture du vieil homme et les envies de Lore, gouache noire pour l'histoire de Perla et de sa déchéance. C'est très intéressant, très bine fait et surtout parfaitement adapté à cette narration.

Lore a envie d'être l'héroïne d'une histoire mais il faut que l'histoire soit belle et lui plaise. Elle se projette complètement dans ce que crée le vieil homme et ne supporte pas les aspects négatifs du personnage, en particulier la dépendance à la drogue et la prostitution.

Les auteurs nous entrainent dans les affres de la création et sur la paradoxe de celle-ci. L'auteur crée t'il ses personnages ou ses personnages s'imposent ils à lui ? Est-ce que les personnages peuvent choisir leur parcours ? Quelle est la vraie place de l'auteur ? Quelles sont les limites entre réalité et fiction ? "M" est-il un ange ou un démon ? Est-il l'expression de la lutte entre le Bien et le Mal au sein de chacun de nous ?

Le parcours de Perla est édifiant : de l'anonymat à la gloire pour finir dans la déchéance ? Est-ce que cela en vaut la peine pour Lore, la serveuse ?

On voit la manipulation qui peut être celle de l'écrivain mais est-ce que lui-même n'est pas manipulé ?

C'est une Bd déroutante tant sur la forme que sur le fond. La double création graphique est très intéressante car elle permet d'appréhender deux univers totalement différents. J'ai été déstabilisé mais j'ai apprécié cette lecture.
J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque de ma ville dans les nouveautés. Les dessins en noir et blanc sont de deux types suivant la fiction (aquarelle) ou la période présente (encre de Chine). C'est une histoire étonnante avec des interactions entre la fiction et le présent , je me suis laissée prendre au jeu même si l'histoire est très noire…

Je comprends que cela vous choque. mais ce sont les circonstances qui déterminent ce que nous ferons et ce que nous ne ferons pas.

(page 61)
Je confectionnais de la littérature prête à l’emploi, des romans rhapsodiques interminables…
J'ai écrit des vers qui riment et des vers qui ne riment à rien ...

'page 8)

Lire un extrait