Tallandier (04/05/2023)
4.21/5   7 notes
La Turquie est-elle une démocratie? Pourquoi Sainte- Sophie est-elle un symbole important? Qui est Kemal Kılıçdaroglu, le «Gandhi turc»? Peut-on réconcilier Kurdes et Turcs ? Y a-t-il un avenir européen pour la Turquie ? Est-elle amie ou adversaire avec la Russie ?

Depuis vingt ans, la société et l’économie turques se sont modernisées, sous la houlette de Recep Tayyip Erdogan. Mais le coup d’État raté de 2016 a entraîné le durcissement du ré... >Voir plus
Que lire après La Turquie en 100 questions : La puissance opportunisteVoir plus
Un livre qui m'a passionné et que j'ai binge dévoré ! Pourquoi la Turquie a-t-elle changé l'orthographe de son nom récemment ? Quel club stambouliote est-il le moins proche du pouvoir ? Est-il vrai que le génocide arménien est totalement tabou en Turquie ? En tout une centaine de questions et donc une centaine de réponses, toutes passionnantes. C'est clair, riche et en quelques heures on apprend énormément sur ce pays relativement méconnu. On découvre ainsi la force du Soft Power turc (deuxième exportateur de séries au monde !) et l'on rêve de regarder la série Netflix The Club !
Réponses aux trois premières questions : parce que Turkey veut dire dinde en anglais ! Besiktas et surtout pas Fenerbahce ! En gros oui, mais c'est un peu plus compliqué !
A lire à mon avis idéalement avant un voyage en Turquie, mais après c'est pas mal non plus !
Manuel très utile pour comprendre la Turquie d'Erdogan.

Lire un extrait
Videos de Dorothée Schmid (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothée Schmid
Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays ont déjà annoncé l'envoi d'une aide financière, matérielle et humaine en Turquie, mais la Syrie de Bachar Al-Assad souffre de son isolement sur la scène internationale. L'Occident doit-il lever ses sanctions contre Damas ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Manon-Nour Tannous, politologue - Dorothée Schmid, chercheuse,et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales - Marie-Pierre Vérot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France
#turquie #syrie #séisme ______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins