Depuis que j'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt l'année dernière, j'attends avec impatience sa prochaine sortie. Et je me suis jetée dessus dès que j'ai pu. Je sais que je ne suis pas fan du format nouvelles, mais avec cet auteur, j'ai totalement adhéré à ses courtes histoires. La psychologie des personnages est un point important dans ce qu'il raconte et nous permet de nous attacher plus facilement. Chaque histoire à son message, plus ou moins fort, mais toujours si réaliste.

Dans la première nouvelle, nous faisons la rencontre des soeurs Barbarin, Moïsette et Lily. Jumelles, elles sont pourtant les opposés. Lily est plus extravagante et surtout la plus aimée. Quant à Moïsette, elle est toujours dans l'ombre de sa soeur, et celle qui est la moins aimée de ses parents. Leur enfance est faite de telle sorte que Lily est celle qui est tout le temps mise en avant, la meilleure en tout et la plus délicate. Moïsette est en quelque sorte le vilain petit canard de la famille, et elle ne réussit pas aussi bien que sa soeur. Très vite, et bien que l'amour soit tout de même présent, cette dernière ressent une haine assez viscérale envers sa jumelle. Bien qu'elle ne le montre pas forcément, ses gestes et ses paroles sont là pour lui montrer son ressentiment. Néanmoins, Lily, douce et protectrice, ne voit pas la douleur de sa soeur et reste telle qu'elle est. Bien que l'histoire de base se passe dans le présent et qu'elles soient âgées de quatre–vingt ans, les retours dans le passé pour comprendre leur enfance, adolescence et l'arrivée dans le monde adulte, nous aide à voir ce qui n'allait pas chez Moïsette. Cette jalousie maladive, ce mal-être quotidien qui étaient sien chaque jour passant. Bien que pour le coup j'ai eu du mal à m'attacher à elle, ce qu'elle vivait à cependant réussi à me toucher malgré tout. C'est la nouvelle la plus longue du roman (une centaine de pages), néanmoins, l'auteur prend le temps de nous faire rentrer dans cet univers, dans cette histoire. Bien qu'ayant deviné assez rapidement la fin, il n'en est pas moins que j'étais prise dans l'histoire et que je voulais comment on pouvait arriver à de tels extrêmes.

Dans mademoiselle Butterfly, nous faisons la rencontre de William, un jeune homme en vacances avec des amis. Alors qu'ils sont tous ensemble, le pari est lancé : William doit draguer la simplette du village et coucher avec elle. Bien qu'il parvienne à ses fins, il ne s'attendait pas à s'attacher à cette jeune fille et encore moins à ce qu'elle tombe enceinte de lui. de longues années plus tard, William est devenu un chef d'entreprise et a oublié son passé. Mais lorsque son fils commet une erreur qui pourrait tout lui faire perdre, il se replonge dans son passé. Grâce à ce retour, nous apprenons comment toute cette histoire a commencé. Comment William a rencontré Mandine, la simplette du village, et comment James est né. Bien que l'histoire paraisse simple au premier abord, nous avons ici la confirmation du talent de l'auteur pour nous offrir des retournements de situation assez bien menés et qui surprennent. Sans vous en dire trop, cette nouvelle montre à quel point l'amour d'une mère peut être plus important que tout, plus important que l'intelligence, plus important que le grade, plus important que la connaissance. Il nous montre aussi que le pardon est quelque chose d'ancré en nous, et que nous sommes seuls décisionnaires du choix que l'on va faire. Bien que j'aie eu un peu de mal au début, la fin m'a beaucoup touchée et émue.

Dans la vengeance du pardon, nous suivons Elise, une femme meurtrie par la mort de sa fille, assassinée et violée, comme une dizaine d'autre jeunes filles. Elle a encore du mal à se faire à l'idée qu'elle ne reverra plus sa fille, mais surtout, elle veut comprendre comment un homme peut en arriver à de tels extrêmes. Et quoi de mieux que de poser la question à l'homme en question ? de parloirs en parloirs, Elise va rencontrer cet homme qui lui a enlevé sa fille. Cet homme qui ne semble pas ressentir une seule pointe de regret. Cet homme qui sait qu'il n'a plus rien à perdre. Mais au fil des jours, au fil des discussions, Elise arriver à le faire parler. Sam Louis, le meurtrier de sa fille, va finir par se confier, expliquer pourquoi il en est arrivé là. Elise va peu à peu découvrir enfin la vérité. Mais peut-elle pardonner à cet homme, lui offrir cette rédemption ? Ou est-il trop tard pour tout cela ? Avec cette nouvelle, nous entrons dans le côté le plus sombre de certaines personnes. Dans la joie de faire du mal, dans la tête de ces psychopathes qui prennent plaisir à tuer, humilier, violer les autres. Elle est assez difficile à lire, mais le retournement que nous offre une fois de plus l'auteur et à la hauteur de nos attentes.

Et enfin, dans Dessine-moi un avion, nous faisons la rencontre de Warner, un vieil homme aigri, et Daphné, une petite fille qui se trouve être sa voisine. Alors qu'elle a passé le mur de son jardin pour lui demander de lui dessiner un avion, Daphné va peu à peu dompter ce vieil homme qui n'aime plus rien de la vie, à part sa tranquillité. Elle va casser tous ses codes avec son innocence, sa joie de vivre et son bagoo. Mais plus que cela, elle va lui permettre de replonger dans son passé, d'obtenir des réponses à des questions restées en suspense, mais surtout, de se pardonner peu à peu des gestes qu'il aurait eu lors de la guerre. Je crois, non, je suis sûre, que cette nouvelle est ma préférée. le lien qui unit cette petite fille et ce vieil homme m'a littéralement touchée. J'ai été émue, je suis devenue un vrai shamalow à la lecture. L'innocence des enfants est quelque chose de pure, qui peut faire briser des coeurs de pierre pour faire découvrir un diamant brut qui se cache depuis des années. Ils permettent aussi, sans le vouloir, de se pardonner à soi-même quelque chose qu'on a fait et qu'on regrette.​

​En résumé, voilà un recueil de nouvelles que j'ai énormément apprécié. Moi qui ne suis pas fan de ce format, je dois dire qu'ici, l'auteur a réussi à me plonger dans ces histoires qui ont toutes leurs particularités. Elles sont toutes touchantes, chacune à leur niveau, mais surtout, elles véhiculent chacune un message important qui se comprend au fil des pages. Je ne peux que vous conseiller, vous aussi, de vous plonger dans cet ouvrage. Quant à moi, j'attends avec impatience son prochain roman…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Eric Emmanuel SCHMITT nous emporte une nouvelle fois dans la psychologie des êtres face au pardon. Les intrigues de ces quatre nouvelles sont très bien construites et ont va vite découvrir comment le pardon peut être une forme de vengeance. Ce livre est captivant et nous apprend beaucoup sur la complexité des relations humaines.
Je connaissais l'homme, je n'avais lu de lui qu'Oscar et la dame Rose. Je viens de lire la vengeance du pardon et la seule chose à dire c'est que j'ai envie de découvrir le reste de son oeuvre.
A travers plusieurs nouvelles, toutes différentes, EES nous fait découvrir ce qu'est la vengeance, machiavélique parfois, mais dramatiquement humaine à chaque fois. Il sait sonder les profondeurs de l'âme, et nous embarque avec ses personnages toujours finement ciselés.
Bref, je recommande vivement !
Eric tu as réussi à me surprendre 4 fois sur 4 avec tes 4 nouvelles ayant pour thème récurrent le pardon. Bravo et merci.
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Albin Michel et Gilles Paris pour ce partenariat.

Eric-Emmanuel Schmitt, est sans aucun doute l'un de mes auteurs préféré, il fait partie de ce petit cercle fermé et hétéroclite de ses auteurs que je ne me lasse jamais de lire et redécouvrir à chaque lecture.

Dans ce nouveau recueil de quatre nouvelles que nous propose l'auteur dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2017, tourne autour de la thématique du pardon.

Et sans aucun doute, la troisième nouvelle intitulée du même titre que le recueil « La vengeance du pardon », est la nouvelle qui m'a le plus touché et interpellé. Élise à perdue tragiquement sa fille, qui fut violée puis assassinée par un homme. Élise cherche à comprendre les raisons de l'acte de ce barbare et va régulièrement lui rendre visite en prison, espérant qu'il finisse par regretter son acte et lui pardonner son geste. Et c'est là, le génie de l'auteur qui nous fait toucher du bout des doigts la puissance du pardon.

Il est barbare de donner un ranking des nouvelles de ce recueil, mais indubitablement, la troisième et la première nouvelles sont de loin mes favorites.

Il est difficile de ne pas aimer un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, par sa plume et son sens des mots, il sait nous entraîner avec lui et nous faire réfléchir et cette fois si sur la notion de pardon qui est à la fois un acte de bonté, mais également une arme de vengeance.

Une nouvelle fois, je ne peux vous dire autre chose que de lire et découvrir ce nouveau recueil qui ne vous laissera pas de marbre.

Lien : http://www.bouquinovore.com/..
D'ordinaire, je ne lis pas de nouvelles, n'étant pas très attirée par ce genre littéraire. Mais, voilà, on m'a prêté cet ouvrage, pour me faire connaitre cet auteur. J'ai aimé.
Ces 4 nouvelles sont originales, leurs conclusions surprenantes et permettent une réflexion intéressante sur la vengeance et/ou le pardon.
La 4ème nouvelle "Dessine moi un avion" est très émouvante. le parallèle avec St Exupéry est vraiment particulier. Je recommande.

Très bien écrit. le style est fluide. Nouvelles presque trop courtes. Elles retiennent l'attention et donnent à réfléchir.
La vengeance est un plat qui se mange froid, et le pardon n'est pas forcément synonyme d'oubli...
4 nouvelles aux personnages tres touchants que l'on dévore sans modération !!!
Un recueil émouvant, d'une écriture précise sans fioriture. Un portrait de l'humain qui fait sens.
Quelle finesse comme toujours....