Quel talent... L'écriture est magnifique, poétique... Les nouvelles de ce livre sont belles, tristes, émouvantes... J'ai adoré cette lecture, ce livre est pour moi un petit bijou...
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de me lancer dans la lecture d'une oeuvre de cet écrivain célèbre.
C'est en toute objectivité que j'ai lu ce recueil de nouvelles, bon compromis finalement pour entamer l'oeuvre d'EE Schmitt. Je remercie donc Babelio de m'avoir donné l'occasion de le découvrir enfin.

A travers 4 nouvelles très différentes, on part à la rencontre de personnages qui pratiquent le pardon à leur façon. Qu'on les comprenne ou pas.
De la jalousie excessive d'une soeur jumelle à la mère éplorée qui tente de nouer des liens avec l'assassin de sa fille, tous les personnages pratiquent le « pardon » par vengeance.
Certains d'ailleurs cherchent la rédemption à travers un acte de bravoure et se sacrifient afin de se racheter, d'autres agissent de façon réfléchie et préméditée, ce qui n'enlève rien à la difficulté de la situation. On découvre que certains actes de bonté peuvent transcender.
Chaque nouvelle est rédigée à la façon d'un thriller, c'est donc très rapidement que j'ai terminé ce recueil que j'ai trouvé passionnant.

J'ai adoré la plume de l'auteur qui retranscrit merveilleusement bien les sentiments et les ressentis de chacun en exacerbant les miens au passage. J'ai eu du mal à comprendre comment certains personnages pouvaient pardonner à leurs bourreaux mais j'avoue avoir exulté devant le sort bien mérité d'autres car la sentence tombe comme un couperet.
Je découvre donc Eric-Emmanuel Schmitt dans sa fonction de nouvelliste dans laquelle il excelle, reste à voir à présent si je retrouverai ce plaisir à travers ses romans!

Quatre histoires qui ont pour point commun le mélange de sentiments violents parfois contradictoires. Quatre récits de vie qui nous pousse dans nos retranchements et une question se pose : Aurions-nous agit autrement ?
Amour, Haine...La frontière est parfois difficile à définir.

Un coup de coeur particulier pour la dernière, Dessine moi un avion, la plus belle d'entre elles à mon sens !
Lien : https://labouquineriesoulac...
4 nouvelles qui ont un point commun , le thème du pardon.
A la lecture du livre , on se dit qu'il est peut être plus difficile d'être la personne pardonnée que celle qui pardonne.
Encore une fois Eric Emmanuel Schmitt a fait un travail profond dans la psychologie des personnages. J'aime cette sensibilité.
Eric-Emmanuel Schmitt est un merveilleux conteur. En général, je ne suis pas très amateur de nouvelles, le lecteur ayant souvent la frustration d'une histoire qui se termine trop tôt. Mais cette fois-ci, les quatre histoires sont parfaitement équilibrées, et le plongeon dans l'histoire qui suit, est vite assez submersif pour oublier l'histoire précédente. Et quel joli cocktail d'histoires !...

Notre auteur lyonnais qui ne cache pas son christianisme, a décidé en quatre merveilleuses histoires de raconter la force du pardon. Un pardon volontaire, contraint ou parfois brutal, notamment dans la première histoire des jumelles, quand il passe par le meurtre. Un pardon qui n'est pas toujours évident, surtout quand il s'agit d'un serial-killer sans remords, meurtrier de sa propre fille. Un pardon enfin qui peut être tourné vers soi-même, notamment dans la quatrième histoire de l'aviateur. Toutes ces histoires sont si finement ciselées qu'elles interpellent, questionnent, et suscitent la réflexion. Elles montrent, en tout cas, que le pardon n'est pas nécessairement un acte de faiblesse, mais peut être un acte réfléchi, puissant, calculateur... C'est là que la notion de vengeance prend tout son sel. Schmitt nous démontre que pardon et vengeance ne sont pas toujours antinomiques. Les deux peuvent se compléter et s'enchevêtrer selon les circonstances.

L'art de l'auteur est de rendre ses personnages très humains, sensibles, attachants. Même le banquier arrogant qui va être giflé par des leçons de vie qu'il saura finir par retenir. Et le récit de la jumelle envieuse est si pétri de réalisme qu'on se laisse prendre par la brutalité de l'histoire. Et que dire du personnage de Mandine, la retardée mentale qui illumine la seconde histoire par la puissance de sa simplicité ? Un personnage si fort qu'il reste encore dans notre mémoire en refermant le livre.

Schmitt réserve toujours des surprises. C'est un auteur accompli... Après quelques tours de force littéraires dans ses précédents ouvrages, il est là dans le registre de l'intime. Il le pratique à la perfection... Bravo l'artiste...
Lien : http://calembredaines.fr
Au menu de ce fabuleux recueil : de l'amour, de la vengeance, du pardon, de la jalousie et surtout des leçons de vie.
Entre deux soeurs jumelles que tout oppose, des mères qui se sacrifient pour leurs enfants et une petite fille qui se plonge dans la lecture du petit prince.
Eric Emmanuel Schmitt nous enchante encore une fois avec sa sagesse, ses histoires émouvantes et sa plume poétique.
Très bon recueil de nouvelles , la vengeance du Pardon , de Eric Emmanuel Schmitt , 4 nouvelles indépendantes , 4 histoires où avec un certain sens du suspens l'auteur suit un fil conducteur de la culpabilité au pardon .
Quatre visions différentes et néanmoins complémentaires de la notion de pardon .
Un pardon inattendu , impensable , incroyable ou malvenu .
Un pardon qui va nous plonger dans un questionnement personnel et qui a toujours pour toile de fond la famille.
Un thème récurrent , la vengeance peut elle conduire au pardon et le pardon est-il une forme de vengeance .
- La 1ere nouvelle , les soeurs Barbarin, met en scène des jumelles où une des deux va tyranniser sa soeur toute sa vie par jalousie , mais , elle sera continuellement pardonnée par sa soeur .
- La 2ème , mademoiselle Butterfly , l'empire financier d'un banquier va se trouver en danger suite à l'escroquerie mise en place par son fils .et là on touche au pardon des parents pour masquer leur irresponsabilité .
- La 3ème ,la vengeance du pardon , une femme entretient une étrange relation avec un meurtrier en série , condamné à la perpétuité pour crimes barbare .
- La 4ème , dessine moi un avion est une revisite du petit prince de saint Exupery dans laquelle une petite fille demande à un ancien pilote de la Wehrmacht âgé de 92 ans de lui dessiner un avion.
Quatre nouvelles prenantes , avec des personnages étoffés qui captent l'attention du lecteur.
J'ai eu une nette préférence pour la 1ère et la 3ème nouvelle , la 1ère où Moisette commence à jalouser Lily pour tout et que cette dernière lui pardonne toujours , un pardon pour elle insupportable et qui ne fait qu'attiser sa haine et la 3 ème , éprouvante , où cette mère cherche à comprendre les raisons qui ont poussé cet homme a tué et violé sa fille et elle espère qu'il lui demandera enfin pardon .
Un recueil très bien écrit , qui ne peut laisser indifférent
C'est le titre qui a déclenché mon envie de lire «  la vengeance du pardon «
Oxymore qui bloque la pensée ? Qu'est ce qui peux l'illustrer, lui donner son sens ou plutôt au pluriel ses sens ?

J'ai donc était emporté, par Éric-Emmanuel Schmitt, ce n'est pas la première fois ! Dans la découverte de situations, de personnes, de dilemmes, servis par la puissance renforcée par l’ originalité dans la manière d'écrire qui à la fois touche à notre universelle condition humaine dans ce qu'elle a de plus banal : les différents âges de la vie, les remords, les drames qui nous enferment, la solitude, les différentes pratiques de l'altérité.
Il y a tout cela et bien plus encore et des fulgurances, comme dans l’exposé des grands mythes.

De ces quatre nouvelles construites, autour de destins contrastés et puissamment décrits , je retiens comme dans les fables la «  morale » indétachable du fil rouge «  la vengeance du pardon ».

L'amour au fond triomphe, l'emporte en dernière extrémité, il dénoue l'écheveau inextricable des situations, à sa manière...
La dernière nouvelle, sous forme de conte en écho au « petit prince «  de Saint-Exupery«  en constitue le point d'orgue.

Je vous livre mon interprétation du sens profond qui c'est tout à fait personnel, sous-tend toute la richesse de ces nouvelles:

Attrapez la main qui vous sort , malgré vous, de votre solitude qui vous emmure, vous ne l'oublierez jamais et elle vous permettra de transmettre quelque chose de positif, de devenir à votre tour passeur d'amour sans attendre de retour, comme le coeur de la personne à qui appartient la main bien difficile à attraper car on ne la voit pas si facilement et pourtant elle éclaire ou éclairera votre vie ou le reste de votre vie...

Drôle de vengeance... pour le pardon ?
Je vous recommande fortement ce livre, chacun y verra sans doute d'autres choses en se plongeant, dans ce joli coffre rempli de multiples clés ...
Et si c'était ça le plaisir simple : s'adosser contre le tronc d'un tilleul au fin fond de l'Ardèche et savourer quatre nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt ? La flèche de l'arc de l'auteur devenu incontournable a encore une fois atteint le centre de la cible.
Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, jumelles cède la place à Mademoiselle Butterfly, Mandine, jeune fille simple d'esprit mais tellement attirante. Arrive Élise, jeune femme, mère d'une fille Diane, morte après avoir été violée par un tueur en série. Finissons par Saint Exupéry et le Petit Prince par l'intermédiare d'un vieil homme et d'une petite fille, Daphné.
Nouvelles qui ont en commun une notion de pardon qui pourrait sonner comme une vengeance froide. D'où le titre d'un de ces récits qui donne son nom à ce recueil. Sordide ? Oui comme pourrait l'être une volonté de ma part de vous dévoiler chaque nouvelle en détail et vous gâcher ainsi votre plaisir.
Ah ce M. Schmitt, quel talent !
Avec ce livre, Éric Emmanuel Schmitt a su une fois de plus me séduire, me faire voyager avec ses personnages et me tenir en haleine jusqu'au bout.
Ce roman m'a apporté aussi quelques profondes réflexions.

Ses quatre nouvelles, implacables, très bien écrites, traitant philosophiquement chacune du « Pardon », m'ont interrogé sur toutes les différentes visions du monde qui s'ouvrent souvent à nous.
Éric Emmanuel Schmitt n'est pas seulement un grand conteur, il sait aussi nous interpeller, nous questionner, sur les motivations de chaque Homme, à agir d'une manière plutôt qu'une autre, à aimer, à blesser l'autre, à se venger ou à pardonner.

Et à chaque fin de ses histoires, comme « Les soeurs Barbarin » et surtout « Mademoiselle Butterfly », je refermais le livre, ému et je méditais un moment, sur le récit et la psychologie des personnages.
-Est-ce que le « pardon » est seulement une notion religieuse ?
-Est-ce que tout est pardonnable dans ce monde ?
-Doit-on tout pardonner ?
-Doit-on beaucoup aimer, pour pouvoir plus facilement pardonner à l'autre ?
-Avons-nous, tous en nous, un « pardon » à donner ?
-Sommes-nous certains qu'un « pardon » donné, ne crée pas pour celui qui le reçoit, un sentiment d'infériorité.
-Est-ce que le « pardon » pour libérer, celui qui le reçoit autant que celui qui le donne ?

Que de questions existentielles et intrigantes !

« La vengeance du pardon » est un livre que je conseille vivement, surtout pour celles et ceux qui désireraient découvrir ce grand et brillant écrivain.
Et je demande déjà « pardon » si vous trouvez que je fus de mauvais conseil.