Schmitt produit beaucoup et pas que de bons livres. C'est pourquoi j'ai hésité à prendre celui-là. Mais sans regret. Schmitt a le don de raconter des histoires et dresse de portraits psychologiques très profonds. J'ai particulièrement aimé la première nouvelle sur les relations entre jumelles. Je savais qu'elles n'étaient pas aussi idylliques qu'on voudrait le croire et il ne m'a pas déçu!
4 nouvelles, quatre histoires autour du pardon.

Amour et pardon dans une fratrie, amour et pardon dans une histoire d'amour et amour et pardon d'une mère qui a perdu sa fille. Pardon d'un fils vis à vis de son père pour son passé.
La question est essentiellement : peut-on tout pardonner et à tout le monde, même s'il est très proche de nous ?
Eric-Emmanuel Schmitt m'a encore touchée, une fois de plus, par ses personnages et ses histoires profondes, autour de ces personnages qui souffrent et ceux qui décident de pardonner pour des raisons qui leur sont propres.

Des jumelles terribles où l'une des deux est infernale avec sa soeur. L'amour fusionnel est souvent abordé entre les jumelles. Parfois, elles ont une relation de rivalité comme Moïsette et Lily Barbarin. Moïsette n'était pas attendue ni prévue. Elle se sent toujours la cinquième roue du carrosse. Lily lui pardonne ses exactions. Moïsette pardonnera-t-elle à Lily d'être toujours la préférée ?

Mademoiselle Butterfly est une jeune fille simple d'esprit qui rencontre son prince. Sauf que ce prince vient à elle suite à un pari stupide avec ses amis. Elle lui pardonne tout, parce qu'il est le seul homme qu'elle aimera. Et lui, lui pardonnera-t-il son esprit différent de la norme ?

La vengeance du pardon, le titre du recueil, raconte l'histoire d'une mère qui a perdu sa fille unique. Elle va rencontrer le meurtrier de sa fille unique chaque samedi pour parler avec lui et lui prouver qu'elle lui a pardonné. Cette relation que personne ne comprend entre cette mère en deuil et cet homme sans âme aboutira à un dialogue. Qui pardonnera à l'autre, finalement ?

Dessine-moi un avion est l'histoire d'une petite fille qui rencontre un vieux monsieur à qui elle lui demande de dessiner un avion. Analogie du petit prince qui demande qu'on lui dessine un mouton. L'allusion à l'auteur, Saint-Exupéry, aviateur comme Werner von Breslau, laisse présager une leçon donnée par une enfant. le fils de Werner découvre son passé d'aviateur. Werner saura-t-il se pardonner cette leçon ?

L'histoire qui m'a le plus touchée est celle de Mademoiselle Butterfly. Cette jeune fille aime d'un amour inconditionnel, animal, sans jugement. Elle a cette intelligence du coeur glorifiée régulièrement mais si peu constatée. Elle pardonne, par amour, sans se poser de questions.

A recommander à ceux qui veulent réfléchir et qui aiment les histoires plus courtes mais si bien racontées.
Le premier roman que j'ai lu d'Éric-Emmanuel Schmitt est Oscar et la dame rose, et je suis tombé en amour avec ce roman et m'a rendu beaucoup plus curieuse de connaitre davantage cet auteur.

La vengeance du pardon est 4 histoires différentes aussi intriguante les unes que les autres. Il nous fait vivre différentes émotions, j'ai adoré!
L'art de conter de E.E.SCHMITT ! J'ai découvert il y a déjà quelques années cet auteur avec un joli conte "Oscar et le dame en Rose" : confronter l'innocence de l'enfance à la réalité de la vie adulte voilà un bon moyen de nous faire réfléchir sur nos actes et nos existences.
J'ai retrouvé dans le dernier conte "dessine moi un avion" tous ces bonheurs de lecture : émotions, sentiments et nostalgie partagées avec Werner et Daphné. Ce recueil de nouvelles nous amène à réfléchir sur le pardon certes mais aussi et surtout sur la capacité de chacun à éprouver des sentiments (amour, remords, empathie, rancune, vengeance, etc), tout ce que l'on appelle humanité et qui aujourd'hui, selon les actualités, nous semble bien souvent en voie de disparition . J'ai beaucoup aimé egalement la 3ème nouvelle qui nous interroge : le pardon : un moyen de se venger ?
Encore une fois E.E. Schmitt m'a fait voyager dans le monde mystérieux de l'être humain. Je ne peux que vous conseiller ces quatre nouvelles
Avec La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt revient, en cette rentrée littéraire, à la nouvelle, un genre qu'il maîtrise à la perfection. Comme chaque fois que j'ai découvert un de ses livres, toujours différent du précédent, j'ai été frappé par l'imagination débordante et la capacité de l'auteur à se renouveler sans cesse.
Le désavantage d'un recueil de nouvelles, qu'il nous impose sans cesse des coupures et ne nous embarque finalement pas dans une seule grande histoire. Pourtant, les quatre nouvelles sont d'une densité impressionnante et nous captivent à tour de rôle. Parfois assez proche du thriller, chacune nous gratifient d'un suspense tout à fait délectable. Au final, ce sont presque des nouvelles à chute que nous avons entre les mains : le dénouement surprenant qui les conclut donne à ces courts récits un dynamisme plus que prenant.
Dans ce recueil, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre quatre nouvelles, radicalement différentes, que le thème du pardon réunit sous un même étendard. « Les soeurs Barbarin » nous plongent dans l'histoire de jumelles aux relations complexes, jusqu'au jour où… « Mademoiselle Butterfly » nous conte, quant à elle, dans une sublime histoire d'amour et de remords quand William, riche banquier au bord de la faillite, est amené à se replonger dans son passé. Cette nouvelle est sans aucun doute ma préférée. Romantique et poétique, elle nous enseigne la beauté et la puissance du remord humble qui nous habite quand on se tourne vers notre passé.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/22/la-vengeance-du-pardon-eric-emmanuel-schmitt/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Plusieurs histoires ou le pardon est une sorte de vengeance. Sur l'histoire d'Amandine, Wilson et JB (James Bond). On juge la mère comme peu de chose du fait qu'elle est originaire de la campagne. Elle tombe dans les bras de Wilson, un parisien dans la région et puis tombe enceinte de lui. Les premiers temps, Amandine doit élever son enfant toute seule, ensuite grâce à un héritage Wilson réclame la tutelle de JB. le fils tombe malade et sa maman prépare une greffe de reins ainsi son enfant reste vivant. Je retiens surtout la force de l'amour inconditionnel d'Amandine envers son fils. A l'âge adulte Wilson se porte responsable pour une escroquerie de son fils et se demande sans cesse qu'est-ce que ta mère aurait fait ? et malgré les circonstances il pardonne à son fils pour le mal causé. Une autre histoire porte sur des jumelles. Une d'elles attire tout le temps des compliments et l'attention de tout le monde, l'autre est jalouse de sa soeur, Morissette veut tout voler à sa soeur. A 80 ans, Morissette meurt apparemment et celle qui reste vivant est celle que tout le monde aime. On découvre comment la soeur Morissette prend l'identité de sa soeur pour finir ses jours avec ce qu'elle a toujours lui prendre, sa vie.
Mais je pense que l'histoire qui m'a plus émue, est la 3e, il s'agit encore de l'amour entre mère et fille/ fils. A travers les paroles de cette mère qui vient de perdre sa fille, on découvre la puissance du pardon mais aussi du mal qui parvient quand on s'éloigne de nos êtres chers. L'écriture d'E. Schmidt est précise et on arrive à la fin de la lecture avec la morale de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Maison d'édition / Nombre de pages : Livre de Poche / 282

Résumé de l'auteur, derrière le roman.

Les soeurs Barbarin, Mademoiselle Butterfly, La Vengeance du pardon, Dessine-moi un avion : Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspense psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Quand les circonstances de la vie nous ont entraînée dans l'envie, la perversion, l'indifférence ou le crime, comment retrouver notre part d'humanité? le pardon offre un chemin non dépourvu d'ambiguïtés…
Mini résumés de chaque histoire, de mon point de vu. (Non objectif)

Les soeurs Barbarin… Lily et Moïsette :

Histoire intrigante, mystérieuse et très bien écrite, elle sort de l'ordinaire et l'écrivain sait en tout point comment la rendre intéressante et des plus captivante. Sur un fond de jugement de tribunal.
Je me suis attachée aux deux demoiselles, à leurs histoires et leurs vies! Très rapidement ont apprend à s'attacher à elles, à prendre partie prix entres les deux pour facilement balancer entre les deux tout au long de l'histoire, au travers des époques et dépendamment du contexte.
Une rivalité, créer dès leurs plus jeunes âges, par les personnes qui sont supposés les aimer le plus à part égale, qui c'est transformer et transporter dans le village entier.
Rapidement, je n'ai pas pu m'empêcher de maudire les parents…
Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous volez de pièce de l'histoire, en revanche, je peux bien vous dire que la plume de l'auteur valse très bien dans toutes les sphères que la vie peut nous imposer. Les sujets que nous ne pensons peut-être pas sur le moment, des sujets qui sont très tabou malgré notre époque post-moderne, l'auteur à trouver une manière quoi que bien noirs de nous les présenter sans se sentir offenser, ou mal alaise des lires. Des moments dans l'histoire que je ne n'aurais pas penser être en capaciter de lire sans me sentir mal, que j'ai lu et probablement en aurait pris un peu plus.

Mademoiselle Butterfly… Mandine, père Zian, William et James :

Oh! Cette histoire, m'a frappée venue me chercher et dans tous les sens que l'on peut imaginer. Je ne suis pas parent mais sans aucun doute je peux me fondre dans ces lignes.
Mandine et Père Zian deux villageois, qui vivent dans les campagnes de la France.
William et ses amis qui sont de Paris, ils vont en visite dans les campagnes, une fois pour la fin de leurs études.
Des étudiants écervelés qui boivent, font les débiles durant l'été et prennent des décisions qui sont à se demander s'ils ont un coeur ou un cerveau.
Jeune femme du village qui n'a pas toute sa tête dû à des complications à la naissance qui ont arrêtés et/ou ralentis sont développement qui est surnommé par les visiteurs ou les villageois Simplette. Des choses arrivent qui en amène une autres… Les années finissent par passées.
Un bouleversement arrive dans la compagnie du personnage principale et au travers de cette tragédie, ont apprend ce qui s'est passé ce fameux été et les années qui se sont écoulées entre le présent et le passé et les décisions qui suivront.
Une fois de plus je ne veux pas m'étaler davantage sur l'histoire selon moi elle vaut la peine d'être lu au grand complet et par les écrits de l'auteur, ce que je peux dire c'est que la précision des sentiments et la température de chaque caractère est très bien décrite que l'on s'attache à tous les personnages même ceux qui sont très secondaire.

La vengeance du pardon… Élise, Sam Louis, Laure et les autres.

Ont suit une femme qui a perdu sa fille qui à été violenté par un individu, qui à la suite de se vole de vie en à pris d'autres après elle et avant elle. Alors, on suit cette femme dans le chemin de la rédemption pour cet homme qui est un tueur en série ont apprend à les écouter et les lire pour comprendre.
Le but de la femme est noble, quoi que pas évident de savoir qu'elle se dirige vers ce chemin.

Dessine-moi un avion… Daphné et le monsieur de la villa d'acôté.

Petite fille allumée, très perspicace pour sont âge et tout aussi adorable que M. Schmitt essaie de nous la décrire!
Un bel hommage au Petit Prince, je n'en dirais pas plus, j'ai trouvé se récit tout à fait adorable en tout point!
Le roman en général m'a plu, c'était mon premier roman de cet auteur, je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai énormément entendu parler de monsieur Schmitt, plus d'une fois, je n'ai juste jamais pris le temps de le lire. de lui donner sa chance, laisser moi vous dire que j'aurais dû le faire avant aujourd'hui, je n'ai eu bien de la difficulté à mettre le roman de côté!

La vengeance du pardon, un bon petit roman recueillant 4 histoires, courte mais bien décrites, chacune d'entre elle, nous plongeant dans des situations toutes différentes les unes que les autres, dans l'univers du pardon, de la rédemption, nous poussant à réfléchir. Puiser dans notre psychologie, nos valeurs et ce que nous ferions à leurs places, bien honnêtement, je ne sais pas pour vous, moi je peux vous le dire je n'ai pas pu faire autrement que de me mettre dans leurs peaux, avec le contexte donné.

Avec tout son talent d'écrivain, il nous donne assez d'informations sur ces personnages, pour que l'on s'attache à eux, je dois admettre que j'en aurais pris plus de chacun d'eux. J'ai bien hâte de me plonger dans un autre roman de monsieur, Schmitt pour encore mieux voir son talent avec une plume.

P.s. pour ceux qui n'ont toujours, pas donné sa chance à Eric-Emmanuel Schmitt, aller faite le, vous ne serez pas déçu!

Bonne Lecture.
L'une de mes oeuvres préférées. La chute est incroyable.
Alors alors, cette fois-ci mon avis va être un peu particulier. En effet, je ne compte pas trop vous parler de l'histoire en elle-même. Surtout que ce sont 4 nouvelles. Donc si je vous raconte quoi que ce soit je vais vous spoiler les déroulement. Or, ce serait dommage car chaque histoire est passionnante, entrainante et surprenante. En revanche, je peux vous parler du l'auteur et du style. Comme vous le savez déjà, j'adore Eric Emmanuel Schmitt et j'apprécie son style simple et épuré. Chacune de ses histoires me transporte et je suis particulièrement fan de ses pièces de théâtre. D'ailleurs sur le blog vous pouvez trouvez mes avis sur ses autres romans.ai lu bon nombre de ses autres romans mais ce sera pour plus tard. Car pour l'instant je souhaite vous parler de mon expérience avec... le livre audio.
Je peux vous dire que ce fut une grosse surprise pour moi de tester ce sytème et de l'adoré! J'ai longtemps été réfractaire. Pour moi un livre ça se lit et c'est tout. Bon, à la grande limite ça se regarde aussi. Mais l'écouter pffff... . En fait, c'est génial!! Alors je l'ai testé dans le train, dans le métro, dans la rue, au travail. Et en définitive tous les moments sont bons pour l'écouter. Par contre, petit bémol pour le travail où il vaut mieux ne pas avoir une tâche demandant réflexion mais plutôt une tâche répétitive à faire. Sérieusement, je n'ai pas vu mes heures de train passer, j'ai été trop occupée dans le métro pour trouver le temps long ou les gens désagréables. Et puis, les balades dans la rue sont devenues encore plus agréables. Bref une vraie réussite.

En plus, je trouve que c'est un bon complément aux livres physiques. Je m'explique. Parfois, certains romans ont l'air cool mais on a pas vraiment le déclic ou le temps de les lire. du coup les écouter c'est pas mal. En plus, ça occupe tous les moments creux d'une journée et ça détend.

En définitive cette première expérience de la vengeance du pardon avec audiolib est une belle réussite.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Quatre histoires totalement différentes les unes des autres. Toutes avec un sentiments différents. le seul point commun est la part d'humanité qu'il y a dans chaque. Voici le sentiment que j'ai perçu:
Les soeurs Barbarin: j'y évoquerais la jalousie. J'ai lu plusieurs histoires avec des jumelles. Je les ai toutes autant appréciées les unes que les autres. Les trouvant toutes aussi diaboliques.
Mademoiselle Butterfly: le pardon peut parfois se révéler être la pire des chose.
La vengeance du pardon: le sacrifice, une belle preuve d'amour.
Dessine-moi un avion: la lâcheté, il est sans doute plus facile de passer de l'autre côté que de se confesser ou de vivre avec son passé et ses erreurs.