Plus je lis les romans et récits d'Eric-Emmanuel Schmitt, plus je m'émerveille devant sa capacité à toujours trouver les mots justes et efficaces pour nous transporter dans son histoire et nous faire partager une foule de sentiments incroyables. Milarepa est un tout petit récit d'à peine 70 pages, et j'avoue avoir eu un peu peur au début de ne pas avoir le temps de me laisser transporter et de terminer le livre en restant sur ma faim. Apparemment, j'ai jugé le livre bien trop vite ! L'histoire de Simon, qui serait la réincarnation de Milarepa, m'a littéralement emportée au Tibet, et j'ai été prise dans ce petit conte et dans les leçons qu'il nous enseigne. On part donc en voyage, à travers le récit du rêve de Simon, et on découvre l'histoire de Milarepa, qui se retire de son village natal pour chercher l'enseignement d'un grand maître bouddhiste afin d'expier les choses terribles qu'il a fait subir à sa famille.
On comprend la haine que ressent Simon dans sa vie antérieure pour son neveu, mais l'histoire est véritablement ciblée sur Milarepa et sur sa quête du pardon et de la repentance. Dans son Cycle de l'Invisible, Eric-Emmanuel Schmitt introduit dans chaque récit ce que peut apporter la foi à ses personnages, et on en a encore la représentation ici. Milarepa, grâce aux valeurs enseignées par la religion bouddhiste, trouve une paix intérieure qui lui permet de changer du tout au tout et d'évacuer sa colère pour devenir une meilleure personne et faire le bien autour de lui. On voit aussi comment un tel changement est perçu de l'autre côté par ses proches qui ont été témoins de la personne qu'il était avant sa "transformation" et qui ont du mal à y croire. Etant moi-même croyante, lire ces petits récits me font le plus grand bien, car ils me confirment les pouvoirs de la foi et ce dans n'importe quelle religion. Milarepa est un petit récit qui ne manquera pas de ravir tous ceux qui cherchent à s'évader et qui aiment le genre littéraire du conte !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Je n'ai pas deux sous de spiritualité, ainsi j'éviterai d'apporter un avis qui ne représentera pas grand chose. Juste un mot qui a son importance : Quand E-E- Schmitt fait, il fait bien ; quand il écrit, il écrit bien.
Pour être honnête je n'ai pas tout compris je pense être passé un petit peu à côté de cette lecture. Peut-être le roman était-il trop court et il me manquait des explications ou des approfondissements sur le sujet car je n'ai pas réussi à entrer complètement dans ce roman.
On savait Eric-Emmanuel Schmitt porté sur la philosophie. Dans ce court récit, il romance la vie de Milarépa, un jeune tibétain qui utilisa la sorcellerie contre ses ennemis et deviendra ensuite un grand maître yogi grâce au travail sur soi et à l'enseignement de Marpa.

L'auteur rend ainsi accessible la vie et l'oeuvre d'un grand maître bouddhiste tibétain, dont, personnellement, je n'aurai probablement jamais lu la biographie. Je trouve que cette approche est intéressante et donne envie d'aller plus loin et de s'informer davantage sur le personnage.

Les thèmes principaux de ce roman sont le bien et le mal, enrobés d'une réflexion philosophique approfondie. Eric-Emmanuel Schmitt prône les vertus de la méditation, de la contemplation et du détachement par rapport aux biens matériels.

Malheureusement, si le fond est intéressant et l'écriture de qualité, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman totalement soporifique. L'histoire est linéaire et sans aucun suspense. Une petite fable, sympathique à lire, mais qui ne m'a pas touchée.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Eric Emmanuel Schmitt écrivain et homme de théâtre nous conte l'histoire initiatique de Milarépa fait partie du patrimoine spirituel mondial. On y parle de vengeance, de magie noire, d'apprentissage de la sagesse...

Petit livre qui se lit vite et bien. Jolie histoire et jolis enseignements comme "le mal est bien plus facile à faire que le bien". J'ai bien aimé le dialogue de la fin de l'ouvrage : "ce que le bouddhisme nous apporte".

Jolie petite pause spirituelle.

Lien : https://influensmans.com/mil..
J'ai dévoré le livre en moins d'une heure, c'est bon signe. Mais j'ai récemment commencé à m'intéresser à la méditation et je me suis imprégné de thèmes bouddhistes comme le samsara, la voie, dukkha, anicca et anatta et tout ce qui a trait à la pleine conscience. Schmitt a plaqué l'histoire hagiographique de Milarepa sur une mince intrigue à travers le temps entre des personnages d'aujourd'hui et du temps jadis. Ça ressemble à un conte, à des vignettes où les personnages sont présentés sans profondeur : le sourire du jeune Milarepa mène à une haine inextinguible, Svastika s'accapare les biens de Milarepa, ce dernier se venge, se repend, cherche un guide pour le ramener dans la voie du bien et trouve Marpa, qui lui fait construire des tours, puis les défaire, etc. Plusieurs vies sont résumées dans un intervalle de 80 pages en format numérique ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l'introspection ou à l'approfondissement philosophique de thèmes profonds. Pour moi, rien de magique dans ce conte puisque tous les thèmes sont communs au bouddhisme et font partie de la culture et de la tradition orientale.
Milarepa est un joli conte philosophique sur les cycles de la vie et les illusions. Simon fait le même rêve toutes les nuits, intrigué une femme dans un café lui révèle qu'il est la réincarnation d'un hindou et qu'il doit raconter son histoire 100 000 fois pour être délivré de cet être qu'il abrite. Il nous raconte donc son histoire pour être délivré de ce songe, en espérant que ce sera la dernière fois.
Un récit court mais efficace, qui nous livre la vie de Milarépa et sa recherche de l'Eveil. Petit livre fort instructif qui aurait mérité une bonne centaine de pages supplémentaires pour creuser un peu le propos.

Une lecture qui m'a marquée.
conte boudhique qui se lit en une heure même si je préfère certains romans
joyeux et enlevé quand même
Un peu compliqué, un peu touffu, ce dédoublement de personnalité. Ca m'a perturbé. Sinon cette approche du bonheur par le dépouillement matériel, c'est beau!