Milarepa/Eric Emmanuel Schmitt
Simon rêve de façon récurrente qu'il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre yogi poète tibétain qui vivait au XI é siècle, et qui fut un maître du bouddhisme, un des deux grands saints avec Padmasambhava. Je ne vais pas en dire plus sur les démêlés de Milarepa avec son oncle ; la présentation du livre et la quatrième de couverture le font très bien.
Je dirai juste que grand amateur des écrits de EES, et notamment des ouvrages du Cycle de l'Invisible (Monsieur Ibrahim, Oscar et la Dame Rose, l'Enfant de Noé), j'ai trouvé Milarepa un ton en dessous des autres. Je ne suis pas parvenu après deux lectures espacées à rentrer dans cette histoire, ce conte philosophique, qui certes nous propose une réflexion capable de nous conduire sur la voie de la sagesse, après un bel effort de lecture ( !), mais brouille les cartes en ce sens que l'on ne sait plus parfois qui est qui. Je ne suis peut-être pas assez initié à la pensée bouddhiste pour saisir toutes les subtilités de ces 70 pages assez hermétiques. Avis aux amateurs.
Une belle histoire retranscrite pour ouvrir les esprits et replonger les érudits du bouddhisme aux sources.
Un roman court qui permet de découvrir l'humanisme et l'imagination poétique de Mr Schmitt !
Un livre court et pragmatique qui permet d'accorder peu de temps à une grande histoire à connaître
Une histoire courte, un conte bouddhiste agréable à lire, on se laisse porter par cette histoire.
L'interview de Schmitt à la fin est très intéressante, il nous explique ce qu'est le bouddhisme et fait une analyse sur l'arrivée en occident de cette spiritualité orientale qui vise le bonheur ici bas, sur terre. Il explique qu'elle apporte des réponses aux hommes d'aujourd'hui, là où le christianisme et la religion musulmane échouent sur certains points.
Ce court récit est un appel à la tolérance, la bienveillance et à l'empathie.
C'était le dernier qu'il me restait à lire de son cycle de l'invisible où tout ces récits sont joliment écrits. J'ai eu une petite préférence pour l'enfant de Noé et le Sumo qui ne pouvait pas grossir.
A découvrir...
j'aime ce livre
la reflexion qui va avec...
j'aime l histoire de milarepa,parce que pour moi le bouddhisme a un sens..
que je m'y intérresse beaucoup..
que je trouve cela apaisant....
dans ma vie de tous les jours je fais souvent appel à se détachement,dans mon travail surtout ou je ne considére pas mon malade comme un malade ,mais un etre comme moi...ou on s'apporte autant l'un et l'autre
j'aime la compassion....d'avoir idée du détachement matériel et de vivre e, laissant hier dériére sans amertume ou colére...
merci Eric-Emmanuel SCHMITT pour ce livre plein de sagesse..qui recentre son moi...
qui nous remet ds la realité de l'instant...
Conte bouddhiste romancé. C'est une lecture brève et rapide, mais une fois fini on y retourne pour essayer de comprendre Milarepa et le grand Lama.
Nous avons toujours besoin d'une telle lecture, qui nous remet à notre place et nous rappelle les choses importantes dans la vie.
Donc c'est à lire, à relire et encore à relire surtout lorsque notre égocentrisme devient une pathologie récurrente.
Grâce à cette lecture de moins d'une heure, j'ai découvert un conte philosophique du bouddhisme tibétain. Dans ce premier roman du Cycle de l'invisible, comme dans les 7 suivants, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque dans le parcours initiatique d'un personnage amené à connaître une spiritualité.

On vit l'histoire à travers Simon, Svastika et Milarepa. le "je" change au long du récit de manière naturelle, les identités se perdent, le rêve et la réalité se mélangent.

Ce conte me laisse une douce impression.
Je suis en train de lire un livre assez laborieux et en attendant de le finir, je vous présente ce petit ouvrage d'une soixantaine de pages. Je connais déjà bien cet auteur mais je trouve que la qualité de ces ouvrages varie très fortement : certains sont dignes d'éloges, d'autres nettement moins. Ce livre rejoint cette seconde catégorie.
C'est un récit bref, où le narrateur Simon, s'efface progressivement pour raconter la vie de Milarepa et de son oncle, histoire qui est issu d'un célèbre conte tibétain. L'auteur introduit des thèmes liés à la religion bouddhiste : la réincarnation, la recherche du bonheur et de la sagesse, la méditation, le renoncement aux choses matérielles… Ce sont des sujets intéressants mais qui ne peuvent pas être résumés sur un nombre aussi restreint de pages, d'autant plus que l'auteur les aborde d'une façon trop légère et puérile.
Je pense que ce type d'ouvrage est surtout destiné à des adolescents. Néanmoins, j'ai senti beaucoup de violence dans cette histoire et cela m'a beaucoup gênée.
Le style d'écriture est simple mais trop plat à mon goût.
Malgré cette critique négative, j'ai noté une belle phrase: « j'avais saisi que le bien demande plus de volonté que le mal. J'avais saisi aussi que mon corps est un navire fragile : si je le charge de crimes il sombre. Si je l'allège en pratiquent le détachement, la générosité, l'oubli de moi, il me mène à bon port. »
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
C'est à travers l'histoire de Milarepa qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous dévoile le bouddhisme tibétain et sa philosophie. Dans ce livre éponyme, Milarepa suivi de Ce que le bouddhisme nous apporte..., c'est Simon, un personnage fictif censé être la réincarnation de l'oncle de Milarepa, qui nous raconte la légende. Une histoire plutôt simple et assez aisée à lire, nous initiant à cette intrigue complexe. Connaître avant les termes bouddhiques aide peut-être à comprendre plus aisément.

La seconde partie du livre est un entretien de l'auteur, il nous donne sa vision du bouddhisme et de la religion en général. C'est un point de vue très juste, très intéressant d'un esprit européen et non bouddhiste sur la question pourtant il ne se montre peut-être pas assez critique vis-à-vis du bouddhisme à certains égards, notamment lorsqu'on voit les récents évènements au Myanmar. Néanmoins, elle reste ma partie préférée.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Lançons-nous dans un autre livre de Eric-Emmanuel Schmitt avec Milarepa.

Simon rêve régulièrement qu'il est un autre, un oncle habité par la haine envers son neveu, Milarepa, l'un des grands noms du bouddhisme.

Afin de se dégager de cette malédiction qui l'habite depuis 9 siècles, il doit raconter 1000 fois l'histoire de Milarepa.

Entendons donc l'histoire de ce personnage singulier qui a eu une vie semée d'embuches.

Bien que ce ne soit pas mon livre préféré de l'auteur, je l'ai fort apprécié.

L'histoire nous plonge en plein dans un mythe bouddhiste, et j'ai vraiment adoré cela. En effet, on en apprend beaucoup sur cette croyance, qui est vraiment très intéressante et magnifiquement bien conçue.

Le mythe est vraiment bien travaillé dans le but d'être passionnant et d'ainsi accrocher le lecteur, avec de l'action, des rebondissements et une intrigue sympathique.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
J'ai lu ce court texte pour compléter ma découverte du Cycle de l'invisible de l'auteur. J'aime toujours la plume mais cette fois, le récit était trop empreint de philosophie pour moi! Par ailleurs, il me semble que c'est un texte écrit pour être joué sur scène, la lecture aurait sans doute nécessité de ne pas être entrecoupée... La construction est assez particulière car le narrateur-personnage change d'identité plusieurs fois, il se perd lui-même dans son identité.