Magnard (24/06/2016)
3.37/5   15 notes
Comprendre : tel est le maître mot de cette magistrale réécriture, adaptation théâtrale du célèbre roman de Stefan Zweig. Comprendre comment une aristocrate irréprochable a succombé à une fugitive mais bouleversante passion, qui l'a meurtrie et rendue vivante tout à la fois. Les vingt-quatre heures les plus intenses de sa vie de femme...

Cette réécriture théâtrale inédite permettra notamment d'étudier les rapports entre tragédie classique et tragédie ... >Voir plus
Que lire après Vingt quatre heures de la vie d'une femme : Adaptation théâtraleVoir plus
Ce n'est pas le roman, ce n'est pas Zweig mais c'est une adaptation théâtrale par un amoureux du célèbre écrivain autrichien.
On retrouve l'histoire, les personnages, presque la même intensité que dans le roman mais il faut avoir vu jouer cette pièce car, comme souvent avec le théâtre, la lecture ne permet pas assez de se représenter le jeu des acteurs et la mise en scène.
A la lecture, j'ai eu l'impression d'une certaine froideur, comme si on assistait à un long monologue alors qu'ils sont plusieurs sur scène. Ils semblent se parler à eux-mêmes ou au spectateur, ce qui rend la pièce un peu difficile à suivre, un peu lente.
Malgré cela, c'est un tour de main littéraire d'arriver à adapter un texte narratif au théâtre et Schmitt, pour moi l'un des grands écrivains contemporains, y arrive assez bien, même si on ne ressent pas toujours la sensibilité admirable du récit de Zweig.
VINGT-QUATRE HEURE DE LA VIE D'UNE FEMME
Stefan Zweig
Comme je le pensais en commençant ce livre, je savais qu'il n'allait pas avoir la cote pour moi.
J'ai déjà lu d'autres livres de cet auteur et chaque fois je n'ai pas particulièrement aimé.
Je reconnais que l'écriture est magnifique, que le côté psychologique est intense. Mais généralement c'est souvent un long monologue.
Et ici particulièrement.
Dans une petite pension de famille au début du siècle, sur la Côté d'Azur, la femme d'un des clients s'est enfuie avec un jeune homme avec qui elle avait passé la journée. Seul le narrateur tente de comprendre cette créature qui semble sans moralité. Avec l'aide d'une vieille dame anglaise, dont le souvenir de sa vie est ravivé, on écoute silencieusement l'histoire de cette femme qui ressemble un peu à la dame en fuite.
C'est vrai que l'auteur excelle aussi dans le détail, il faut lire le passage des mains qui jouent au casino desquels il tire tous les caractères d'après la forme et l'usage qui en est fait
C'est un grand auteur, mais ce n'est pas la lecture que je préfère

12 _ JARDIN DU CASINO

Célia gît sur un banc, dans le jardin du casino plongé dans l'obscurité.
Le cadran indique quelques minutes avant 22 h.

CELIA _ Le drame, c'est que, à la différence d'un arbre frappé par la foudre, l'être humain survit au lieu de s'effondrer. Sur le coup, la douleur m'avait rompu les membres, je m'étais laissé choir, pantelante, abasourdie, avec le pressentiment presque voluptueux que j'allais mourir.
Mais j'étais revenue à moi, mon sang circulait toujours dans mes veines. Toute douleur se révèle lâche, car elle recule devant notre formidable volonté de vivre, laquelle semble plus ancrée dans notre chaire qu'aucune passion ne l'est dans notre esprit.