Ellipses (24/04/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'animalVoir plus
Benois Schneckenburger est professeur agrégé de philosophe et docteur en science politique.

L'évolution des conceptions de l'animalité constitue une révolution philosophique et civilisationnelle majeure. Les frontières comportementales, juridiques et morales établies de longue date s'estompent. L'animalité nous est de moins en moins étrangère. La tradition philosophique revisitée nous permet cependant de mettre en perspective ces nouveaux enjeux :

Quelle est l'animalité en nous, l'animal peut-il être sujet, avoir des techniques, des cultures, des morales ?
Prendre la mesure de sa sensibilité et parfois de sa conscience nous impose-t-il des devoirs ou d'en faire presque des égaux à part entière ?

Par cette lecture, j'ai appris à philosopher avec l'animal. A porter un autre regard sur mes ami(e)s qui vivent dans le même espace que moi. Cet exercice donne les pistes pour se rapprocher du fonctionnement de l'animal.

En partant des traces philosophiques, il reprend l'Histoire humaine pour arriver à la conclusion que l'Homme est un animal. Nous ne sommes pas supérieur(e)s. Nos différences de comportement sont en degrés.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/11/0..

Chez certains animaux on peut tout à fait parler d'éducation, parce que des comportements que l'on croyait instinctifs ne sont pas réalisés par des animaux qui n'ont pas été élevés par leurs parents. Jane Goodall à ainsi montré que les chimpanzés séparés de leurs mères ne savent pas, une fois adultes, construire des nids de branchages.

Video de Benoît Schneckenburger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Schneckenburger
Benoît Schneckenburger au "Grand Journal" C+. Jeudi 2 février 2012, Benoît Schneckenburger militant du Front de Gauche, professeur de philosophie et gardedu corps de Jean-Luc Mélenchon, était l'invité du "Grand Journal" de Canal+. Il présente son dernier livre "Populisme, le fantasme des élites" qui vient de sortir aux éditions Bruno Leprince.