EAN : 9782262040642
Perrin (21/08/2014)
4.21/5   7 notes
Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; entre Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la discrète, fille de la princesse de Faucigny-Lucinge, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille de la caissière de la patinoire d'Angers ; entre Bernadette Chirac, la catholique, née Chaudron de Courcel, et Danielle Mitterrand, la laïque, fille d'instituteurs socialistes et francs-maçons ; entre Claude Pompidou, fidèle pendant trente ... >Voir plus
Que lire après Premières damesVoir plus
Il est superbe des femmes oh combien décriées malheureuses mais qui ont su s'imposer avec le respect qui leurs ai dû « bravo mesdames les premières dames »

Les premiers portraits de Valérie mettent l'accent sur sa beauté, sur son caractère difficile, sur sa volonté de rester journaliste. On la présente comme une rebelle, ce qui n'est pas pour lui déplaire. On lui trouve des allures hollywoodiennes, des airs de Lauren Bacall ou d'Audrey Hepburn, ce qui ne peut que la flatter. Ses maladresses sont épinglées.
Valérie ne réclame plus son indépendance, mais elle continue de revendiquer sa différence: "On attend de moi que j'organise la collecte des pièces jaunes comme Bernadette Chirac, ou que je prenne la pose comme Carla Bruni. Mais cela ne me correspond pas. Je n'ai pas eu d'éducation bourgeoise. J'ai grandi dans une ZUP d'Angers. Je suis de gauche."
"Le président est veuf [...]. Je ne suis personne." Bernadette Chirac

Lire un extrait