AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246699910
348 pages
Éditeur : Grasset (04/10/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Leo Brenner, avocat berlinois, et sa femme Lucynna ont acheté près de Rome une magnifique ruine sur une colline, face à la mer, bravant ainsi les mises en garde de leurs amis autochtones, qui affirment qu'une malédiction pèse sur ce lieu. Légende ou vérité ? Ce qui est certain, c'est que les mythes et les histoires ensevelies peuvent déployer une force dangereuse quand on les dérange...

Un roman très riche, écrit avec talent et humour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  26 août 2016
Cette histoire sent bon l'Italie du Sud. On s'y croirait. Les paysages, la population locale, tout y est dépeint d'une manière remarquable. Les paysages qui défilent se mêlent aux mythes de Scylla et de Tibère, deux figures antiques captivantes.
Paradoxalement, je me suis demandée quel intérêt ce livre avait jusqu'à ce que j'arrive à la deuxième moitié de l'histoire. Avant cela, nous nous retrouvons à suivre les pensées d'un homme obsédé par la construction de sa maison sur une colline italienne. Rien de bien passionnant.
Par la suite, c'est l'histoire du couple qui prend le dessus. Leurs intérêts divergent et les mythes s'immiscent entre eux. C'est assez spécial comme ambiance. L'attitude des personnages est particulièrement étonnante. Des mystères planent sans qu'aucun ne soit vraiment résolu finalement.
J'ai aimé la fin de ce livre sans pour autant trouver à l'ensemble un réel intérêt.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   25 août 2016
Les hommes - dont font d'ailleurs partie même les scientifiques - ne tolèrent pas longtemps de reconnaître qu'ils ne savent pas quelque chose et ne le sauront peut-être jamais. Nous ne supportons pas de laisser béante la lacune entre savoir et non-savoir, entre la représentation d'un évènement et l'évènement lui-même, entre la reconstruction d'une sculpture et l'original. A la fin, nous préférons parier notre tête sur une interprétation d'une belle envolée, plutôt que d'avouer que nous continuons à tâtonner dans l'obscurité.

[p278]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pixie-FlorePixie-Flore   25 août 2016
Les hommes veulent savoir d'où ils viennent, et ils espèrent ainsi découvrir qui ils sont et où ils vont. Tout l'historiographie est une guerre sans fin à la conquête du souvenir, qu'il s'agisse seulement de l'histoire d'un individu ou de peuples entiers. Chaque génération se crée, à partir des témoignages de ses pères, une histoire nouvelle et particulière qu'elle voudrait inscrire dans la mémoire de l'humanité. Ce qui est décisif, ce n'est pas ce qui est arrivé, mais ce qui, de l'évènement, est formulé et conservé. Une histoire qui n'a jamais été écrite est perdue. A la fin elle n'a même pas existé.

[p277]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-FlorePixie-Flore   20 août 2016
Elle aimait se montrer à moi et m'exciter sans presque rien faire, sentir mon désir et l'intensifier. Avec une curiosité ensommeillée, elle attendait ce que j'entreprendrais pour lui communiquer ma passion. Quand ensuite, après ce voyage que l'on ne peut entreprendre qu'à deux et lors duquel on oublie l'espace et le temps, mouillés de sueur et hors d'haleine, nous étions étendus l'un à côté de l'autre, nous assurant seulement encore de notre proximité par des contacts lents et tâtonnants, nous nous sentions invulnérables dans notre bonheur.

[p28]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3850 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre