L'avis de Karine :) m'a donné envie de remettre ce court roman sur le haut de ma PAL. Sitôt pensé, sitôt fait, et j'ai profité d'un retour en train de Belfort vers Paris (4 heures tout de même, c'est long, mais ça permet de lire) pour me plonger dans cette lecture.
L'auteur prend le parti, relativement inédit pour l'époque, de nous faire suivre les pensées de notre héroïne. Il y est habitué. Cette forme qu'est le monologue intérieur est assez déstabilisante sur les premières pages. La jeune Else, 19 ans, passe d'une idée à l'autre, sans que le lecteur voit le rapport. Tout étant écrit d'un seul bloc, sans retour à la ligne, cela parait au premier abord un peu dense. Mais très vite, on s'y fait. Et on plonge littéralement dans les pensées de notre jeune personnage, qui nous livre, avec impudeur, ses désirs exhibitionnistes et son attrait pour la mort. On sent également une volonté farouche d'émancipation, de révolte contre cette société qui l'obligera, d'une façon ou d'une autre, à un moment ou à un autre, à se vendre pour assurer sa survie...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le roman est construit sur tout ce que pense Else. Nous sommes dans sa tête, et nous entendons tout. C'est très intéressant, à plusieurs niveaux.
D'abord, Else a souvent des réflexions pertinentes et justes. Elle sait tout ce qui se passe autour d'elle, et a un très bon esprit d'analyse.
Ensuite, comme tout le monde, parfois, des pensées amusantes lui passent par la tête.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dans ce court récit, Arthur Schnitzler dresse le portrait de la jeune et fascinante Else.

Pour l'été, Mademoiselle Else réside dans un luxueux hôtel du nord de l'Italie. Quand elle reçoit une lettre alarmante de sa mère évoquant la ruine de son père sous le poids des dettes, elle est dévastée. Sa mère la supplie de sauver l'honneur de son père en sollicitant auprès d'un ancien ami de la famille, Monsieur Dordsay, une somme d'argent conséquente.

Else est tiraillée entre son honneur et sa dévotion pour sa famille. Quand Monsieur Dordsay lui propose comme condition de son prêt, un scandaleux marché, Else perd complètement pied.

Arthur Schnitzler interroge la morale bourgeoise prête à tous les sacrifices pour conserver sa grandeur. le monologue intérieur d'Else permet de mesurer l'ampleur des contradictions et des névroses qui la traversent. Un récit bref et déroutant qui m'a beaucoup surprise.

J'aurai aimé que l'analyse des personnages soit plus étoffés mais ce texte atypique ne peut pas laisser indifférent
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Arthur Schnitzler comme Stephan Zweig sont des illustres romanciers. Amis ou instruits de psychanalyse, leurs histoires développent presque toujours les tourments de l'âme humaine. Leurs talents : ils savent écrire !!!
Ce roman traite du regard de l'autre et de son approche angoissante quand on est une jeune fille vierge.
Un classique que j'offrais régulièrement il y a un temps. Une jeune fille coincée dans une époque et un cadre bourgeois viennois doit choisir de sacrifier son intégrité pour épargner son père. L'ouvrage se présente sous la forme d'un long monologue, forme qui est assez moderne pour l'époque, et dans le fond du fait des propos qui sont rédigés par un homme.
A lire et relire!
J'ai lu ce livre du 13/04/2016 au 15/04/2016.
J'ai lu le livre parce que j'étais curieuse et emballée par le titre et la 4ème page de couverture. Je me suis dis chouette, on va découvrir la littérature viennoise.
Bon la nouvelle était sympa mais il y a un gros problème, c'est Else, l'héroïne principale !!!
En effet, j'ai adoré l'intrigue et tout mais à travers la nouvelle qui est un monologue intérieur de mademoiselle Else.
Tantôt elle dit oui pour le deal puis non etc... Alors que c'est se mettre nue pour le gars qui va sauver son père de la prison, du déshonneur et qui l'aime et ne fera pas plus qu'admirer. Elle est outrée alors qu'elle ne cesse de se la brosser en disant qu'elle a de jolies seins etc... Je la trouve très prétentieuse et folle de se suicider pour ça surtout qu'elle décide de se mettre nue devant tous et pas en privé. Donc je ne l'ai pas du tout aimé ce personnage. Par contre j'ai adoré Paul et Monsieur von Dorsday . Oui je sais que c'est étonnant mais voilà. Sinon une belle écriture et une intrigue cohérente dommage que je déteste Else.

Ma note : 6/10
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette nouvelle. Elle m'a d'abord surprise par le genre qui est le monologue intérieur, pour ensuite ne plus réussir à sortir de l'histoire. Nous sommes littéralement dans la tête d'Else. Elle nous exprime ses pensées, ses désirs, ses dégoûts. Tout ce qui passe dans cette petite tête nous est retranscrit et le style est très entraînant grâce à des phrases courtes, qui nous plonge entièrement dans le récit. À certains moments, elle saute du coq à l'âne, mais le lecteur ne perd jamais le fil pour autant.

Else se montre assez sympathique pour le lecteur par son côté ironique et humoristique dans la manière dont elle se voit et surtout dont elle voit les autres personnages qui ont l'air tous un peu pathétiques face à elle (surtout les hommes).

Seule chose qui m'a dérangé : j'ai eu l'impression à un moment donné qu'Else tournait un peu trop en rond et que ça alourdissait le récit, mais la fin rattrape ces moments de répétitions. J'ai adoré e style de l'auteur, et je me laisserais bien tenté une nouvelle fois pour l'une de ses oeuvres.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'ai pourtant adoré belle du seigneur mais je dois avouer que les monologues d'Else m'ont un peu ennuyé...
On lui demande de se montrer nue en échange de 50 000 florins et la jeune Else perd la tête. Autant les monologues de belle du seigneur était pour moi de la grande folie, belle, torturée, triste, amoureuse, acharnée... La folie d'Else est plus longue, répétitive, adolescente...
L'aspect dramatique croissant du livre nous laisse tout de même dans un état fébrile mais j'ai trouvé les monologues un peu longs...
Une ombre sale dévore son corps, des pensées terribles la torturent, sa tête devient trop lourde d'obligations malsaines... Manuele Fior nous révèle une Mademoiselle Else aussi belle que meurtrie et angoissée. Dans cette plongée en enfer diffuse et grave, le lecteur découvre des doutes et des impasses magistralement illustrées. le style est en effet précis, vibrant... Il cerne de très près sans dissimuler l'essentiel : ces zones d'abandon et d'ombre qui demeurent au de-là des actes, et qui continuent de blesser chaque être abandonné.
Else est une jeune femme de 20 ans. Issue d'une famille de notables, elle se contraint bon gré mal gré à respecter certaines obligations dues à son rang social.

Cet été-là, elle passe ses vacances dans une pension de famille huppée en compagnie de sa tante. La lecture d'un courrier de sa mère la sort d'une insouciance doucereuse. Elle quitte brusquement ses rêves frivoles pour demander une aide financière à Dorsday, un ami de la famille. Ce dernier accepte, à condition qu'Else se dénude. Les apparences hautaines et dédaigneuses d'Else cachent son désarroi mais, derrière le masque, l'héroïne est en proie à ses fantasmes et à ses angoisses.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..